L’année 2014 est l’année d’un nouveau record pour la “Start-up nation”: le rachat de sociétés high-tech israéliennes a engendré un total de 15 milliards de dollars, le double du montant enregistré pour 2013, a rapporté la société d’expertise comptable et de conseil PwC.
En outre, les start-ups ont levé près de 10 milliards de fonds au travers de 18 introductions en bourse, contre seulement 1,2 milliards en 2013.
Mobileye par exemple, qui développe des systèmes d’assistance à la conduite de véhicules, représente à elle seule une levée de fond de 890 millions de dollars; la plus large entrée en bourse jamais enregistrée par une start-up israélienne. “Au cours de l’année qui s’est écoulée, la chance était toute tracée pour le high-tech israélien”, a déclaré PwC cité par Haaretz.
Mais ce qui est très intéressant pour PwC, c’est ce changement de vision des start-up israéliennes qui préfèrent maintenant entrer en bourse plutôt que de se faire racheter. “Ceci reflète une maturité croissante du secteur high-tech israélien d’une part, et des investisseurs qui le financent d’autre part (…) les entrepreneurs israéliens sont maintenant désireux et capables de bâtir des multinationales”, affirme PwC.
“Ces mêmes entrepreneurs qui dans le passé s’empressaient de se faire racheter vont maintenant au bout de leur investissement et construisent de solides entreprises”, a déclaré Rubi Suliman, directeur du secteur hight-tech pour PwC.
© Moshé Anielewicz pour Europe Israël
Source: i24News