toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Gaza/remerciements pour la reconnaissance : les ONG invitées à évacuer leurs ressortissants français


Gaza/remerciements pour la reconnaissance : les ONG invitées à évacuer leurs ressortissants français

Plusieurs organisations qui emploient du personnel expatrié ont été contactées lundi soir par le Consulat général de Jérusalem, après que des islamistes  ont manifesté lundi devant l’Institut français.

Le Consulat général de France à Jérusalem a recommandé lundi soir aux ONG qui emploient des expatriés français dans la bande de Gaza de les évacuer sans délai, quelques heures après une manifestation hostile qui a rassemblé des islamistes à proximité de l’Institut français. «Le message nous a été transmis par téléphone», indique le responsable d’une de ces structures sous le couvert de l’anonymat. Une dizaine d’employés expatriés seraient concernés, selon une autre source française.

Cette manifestation explicitement dirigée contre la France, sans précédent dans l’enclave, fait suite à la publication d’une caricature du prophète Mahomet dans le dernier numéro de Charlie Hebdo.

Le Hamas, qui contrôle de facto la bande de Gaza depuis 2007, ne s’est pas opposé à la tenue du rassemblement.

Les protestataires, qui brandissaient des drapeaux de Daech et exhibaient des photos des terroristes qui ont frappé le journal satirique, ont scandé «les Français en enfer» ou «Français, dégagez de Gaza ou nous vous égorgerons». Ils ont aussi brûlé un drapeau tricolore et menacé de s’en prendre à l’Institut français, avant d’être dispersés par les forces de l’ordre.

Plusieurs attaques

Le centre culturel français, seule implantation étrangère de cette taille dans la bande de Gaza, a récemment été la cible de plusieurs attaques qui n’ont pas fait de victimes mais ont causé des dégâts matériels non négligeables. Des explosions l’ont visé en octobre et en décembre, sans que les auteurs aient pu être interpellés. Des tags promettant l’«enfer» aux journalistes français ont par ailleurs été découverts ce week-end sur les murs du bâtiment. Le centre est fermé depuis plusieurs mois et les autorités françaises s’interrogent désormais sur la capacité du Hamas à garantir la sécurité de leurs ressortissants.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Gaza/remerciements pour la reconnaissance : les ONG invitées à évacuer leurs ressortissants français

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap