toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Dix leçons apprises par le Hezbollah depuis la dernière guerre d’Israël à Gaza


Dix leçons apprises par le Hezbollah depuis la dernière guerre d’Israël à Gaza

Image à la Une : Deux soldats de Tsahal ont été tués et sept autres blessés quand une roquette du Hezbollah a frappé leurs jeeps à la frontière du Liban. Photo: capture d’écran Ch.2.

Les combats baptisés par Tsahal ‘Opération Bordure de Protection’, qui ont fait rage à Gaza entre Israël et le Hamas, semblent déjà à des années lumières. La couverture non-stop de ce conflit a occupé les ondes pendant des semaines, pour finalement être noyée par de nouveaux titres: ISIS. Ebola. Ferguson.

Mais avec un regain des activités entre Israël et le Hezbollah sur les frontières Libanaises, Syriennes et israéliennes, il semble utile d’explorer les leçons que le Hezbollah a tirées de ce conflit de l’été dernier, et ce qu’il pourrait en résulter, à la fois sur et hors du champ de bataille avec Israël.

En témoignent les récentes escarmouches à la frontière israélo-libanaise et israélo-syriennes, les tensions entre Israël et le Hezbollah sont vives, et la possibilité d’une explosion de violence plus durable, intentionnelle ou non, est de plus en plus probable.

Voici la liste des dix leçons essentielles, tirées de l’Opération Protective Edge et susceptibles d’avoir été apprises par le Hezbollah  et ce à quoi on peut s’attendre pour la suite, dans un futur conflit avec Israël. Le Hezbollah est désormais bien plus aguerri avec des combattants  engagés dans une guerre sans merci en Syrie depuis des années.

Pré-occupé par les combats en Syrie, Liban et Irak, il n’est pas intéressé à un autre conflit avec Israël en ce moment. Cependant, il est prêt à ouvrir un autre front contre Israël s’il juge cette mesure nécessaire pour améliorer sa dissuasion, rallier sa base, ou bien défendre ses intérêts fondamentaux.

Il faut s’attendre à ce que la prochaine série de combats entre Israël et le Hezbollah soit beaucoup plus meurtrière, avec des conséquences plus inattendues pour l’Etat juif que les précédents conflits.

Leçon 1 – Pertes en vies humaines : Les pertes civiles, arabes et juifs, ont apporté de l’eau au moulin du Hamas. Les victimes arabes ‘palestiniennes’ ont attiré la condamnation et la pression internationale sur Israël, ont conduit à des critiques significatives et des accusations de violations des droits de l’homme d’une grande partie de la communauté internationale et même de certains partisans de la gauche israélienne et continuent de menacer l’Etat juif de l’implication potentielle de la CIP.
Les victimes israéliennes, bien qu’en nombre limité, ont souligné la sensibilité bien connue du peuple israélien, et a montré la vulnérabilité des civils et des soldats israéliens – même si Israël a bombardé la bande de Gaza avec des raids aériens intenses et une opération terrestre limitée.

Ce que le Hezbollah en tire pour une Guerre Future: Attendez-vous à ce que le Hezbollah intentionnellement expose des victimes libanaises – en particulier des chrétiens, des sunnites et des druzes – pour tenter de faire pression sur Israël, et simultanément se relooke en protecteur de tous les Libanais. Il insistera également sur les victimes de la FINUL pour mettre davantage la pression sur Israël, et bien sûr, passera sous silence ses propres pertes et ce que ses combattants encourent.

Leçon 2Le recours à des compatriotes arabes comme supporters: Les voisins arabes ne sont pas dérangés par la vue du sang de leurs compatriotes arabes si cela sert leurs intérêts. Contrairement à 2010 et 2012 où la Ligue arabe et les Etats individuels ont exercé une forte pression sur Israël et ses alliés pour mettre fin aux combats avant de parvenir à des avantages visibles, dans le dernier combat de l’été dernier, ils ont été plus qu’heureux de laisser le Hamas payer le prix de leurs liens avec les Frères musulmans … même si cela signifiait que des civils ‘palestiniens’ souffraient aussi.

Ce que le Hezbollah en tire pour une Guerre Future : Avec des conflits entre chiites et sunnites qui font rage en Syrie, au Yémen, en Irak et ailleurs au Moyen-Orient, et la détérioration des relations entre l’Iran et le monde arabe, le Hezbollah ne devrait pas s’attendre au type de soutien qu’il a reçu de la rue arabe en 2006. Il devra planifier en conséquence.

Leçon 3 – Les Tunnels: Le Hamas peut effectivement enseigner  une ou deux choses au Hezbollah à propos des tunnels (et il l’a fait). Le psychisme des israéliens a été véritablement affecté par la menace des combattants du Hamas rampant depuis des tunnels jusque dans la cour des habitants, pour les attaquer quand et où ils s’y attendaient le moins. Les nombreux, tunnels infâmes du Hamas ont contribué à définir la guerre de l’été dernier.

Ce que le Hezbollah en tire pour une Guerre Future: Attendez-vous à ce que le Hezbollah fasse une utilisation plus marquée des tunnels en cas de conflit avec Israël. Les forces israéliennes cherchent activement ces tunnels mais ils peuvent être difficiles à détruire. Israël développe toujours sa politique et ses forces pour lutter plus efficacement contre la menace des tunnels.

Leçon 4 – Nations Unies: Le Hamas a marqué des points de propagande en lançant des frappes à partir  d’installations des Nations Unies provoquant une riposte israélienne. Ces ripostes ont conduit à la condamnation internationale d’Israël pour avoir ciblé des installations «neutres» de l’ONU, et sert d’exemple aux critiques d’Israël pour illustrer l’indifférence de l’Etat juif pour les droits de l’homme.

Ce que le Hezbollah en tire pour une Guerre Future: Attendez-vous à ce que le Hezbollah pratique ses tirs à partir d’un plus grand nombre d’installations civiles et de l’ONU qu’il ne l’a fait dans le passé. Le Hezbollah a été témoin de première main de l’efficacité de cette tactique. Durant l’Opération ‘Raisins de la Colère’ en 1996, Israël a bombardé un camp de l’ONU à Qana, tuant 106 civils, ce qui a conduit à une intense pression pour mettre fin à la campagne militaire.

Leçon 5 – Dôme de Fer : Le bouclier anti-missile d’Israël – le Dôme de Fer-  a été admiré pour sa performance significative dans le ciblage et la destruction de roquettes tirées sur des sites civils, militaires et gouvernementaux israéliens. Il demeure un symbole de l’ingéniosité israélienne et sa capacité à limiter les effets de la guerre, et a été une épine dans le pied des forces palestiniennes.

Ce que le Hezbollah en tire pour une Guerre Future: Attendez-vous à ce que le Hezbollah combatte le Dôme de Fer de deux façons: la première sera par le nombre de salves de roquettes du Hezbollah déclenchées en même temps. Deuxièmement, le Hezbollah peut essayer d’attaquer certaines des installations du Dôme de Fer lui-même qui sont positionnées dans le nord du pays. En cas de succès, l’attaque serait un coup majeur pour Israël et un sérieux coup de pouce pour les partisans du Hezbollah qui l’érigeront en preuve de victoire. Le Hezbollah est déterminé à surprendre Israël.

Leçon 6 – L’aéroport Ben Gourion: Durant l’été 2014, le Hamas a réussi à fermer le trafic aérien international en Israël quand une roquette a atterri près de l’aéroport international Ben Gourion en Israël. Cela a eu pour effet de bloquer des milliers d’Israéliens dans le monde entier et le gouvernement israélien s’est senti visé.

Ce que le Hezbollah en tire pour une Guerre Future: Attendez-vous à ce que le Hezbollah tire des salves en direction des aéroports d’Israël et d’autres infrastructures essentielles dès le début d’une guerre future. Il cherchera à fermer tous les aéroports d’Israël et à occasionner le plus de victoires symboliques possibles.

Leçon 7 – Propagande: le Hamas a fait un travail remarquable de manipulation des médias internationaux et locaux pour offrir l’histoire qu’il souhaitait dépeindre. Il a enregistré et retransmis de nombreuses attaques réussies qu’il a menées contre les forces israéliennes, tout en minimisant les reportages montrant les forces du Hamas opérant à partir d’hôpitaux et autres sites « neutres ».

Ce que le Hezbollah en tire pour une Guerre Future: Attendez-vous à ce que le Hezbollah utilise à plein sa propre machine de propagande en cas de conflit. Sa station de télévision al Manar s’appuiera sur des journalistes sympathiques au Hezbollah mettant l’accent sur des séquences d’images de première main et des informations sur toutes les attaques réussies contre les forces israéliennes. Son contrôle sur les quartiers de Beyrouth et du sud Liban s’assurera également que les journalistes diffusent les histoires selon la représentation qu’il souhaite.

Leçon 8 – Les enlèvements: Le Hamas a capturé avec succès les restes de deux soldats de Tsahal tués au combat dans la bande de Gaza. Il avait auparavant détenu en captivité le soldat de Tsahal Gilad Shalit et l’a échangé avec succès contre la libération de plus de 1000 ‘palestiniens’ et autres reconnus coupables de terrorisme qui étaient détenus par Israël.

Ce que le Hezbollah en tire pour une Guerre Future: Attendez-vous à ce que le Hezbollah mette tout en jeu pour capturer et kidnapper des soldats israéliens (et même peut-être des civils) dans toute guerre future. La capture d’un soldat israélien serait un signe immédiat de victoire pour le Hezbollah, car elle permettrait au groupe de montrer une victoire concrète, de négocier la libération d’islamistes détenus par Israël, et augmenter sa stature en obligeant Israël à mener des négociations pour les prisonniers comme cela est normalement effectué entre deux états.

Leçon 9 – Tel Aviv: Israël a toujours été fière de sa capacité à garder une vie aussi normale que possible, même en pleine poursuite du conflit. En effet, son économie a continué de croître en dépit des conflits à ses frontières et dans les terres voisines. Lorsque le Hamas a tiré avec succès sur Tel Aviv et Jérusalem, il a eu l’assurance que tout Israël était affecté par la guerre.

Ce que le Hezbollah en tire pour une Guerre Future: Attendez-vous à ce que le Hezbollah cible Tel Aviv et Jérusalem, ainsi que tous les grands centres de population d’Israël. Dans sa dernière guerre avec Israël en 2006, il n’a pas pu avec succès tirer sur Tel Aviv. Cette fois-ci, personne ne s’attend à ce que le Hezbollah s’en tienne à cette limitation. Tel Aviv, Jérusalem et leurs différents sites militaires et gouvernementaux seront ciblés dans n’importe quelle guerre à venir.

Leçon 10 – Invasion: Pendant l’opération ‘Bordure de Protection’ le Hamas a porté la guerre en Israël en envoyant des combattants depuis les tunnels en territoire israélien. Au kibboutz Nahal Oz, les combattants du Hamas habillés en soldats israéliens ont tué cinq membres de Tsahal et ont généré une grande panique dans la population civile israélienne de la région.

Ce que le Hezbollah en tire pour une Guerre Future: Attendez-vous à ce que le  Hezbollah envoie des forces dans les communautés du nord d’Israël pour faire des ravages sur les civils israéliens et tenir en main différents territoires pour de courtes périodes de temps. Le Hezbollah et les forces israéliennes ont averti que ce scénario  plausible devrait se produire dans le prochain cycle de guerre.

Source : The Algemeiner – 28 janvier 2015
Par Joshua Gleis
Traduction Europe Israël

© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap