Des appels au boycott des produits français ont été lancés à travers le Moyen-Orient, dans la presse et sur les réseaux sociaux, dans le cadre des récentes manifestations contre la publication des caricatures du prophète Mahomet.
Photo de fond de la page Facebook.
La presse turque[i] rapporte ainsi que Wasfi Al-Rawashde, l’un des organisateurs de la manifestation du 16 janvier à Amman contre les caricatures de Charlie Hebdo, a appelé le monde musulman à se lever en soutien au Prophète, en commençant par le boycott des produits français. Des associations et des savants ont également relayé la campagne, notamment en Mauritanie et au Liban[ii], ainsi que des célébrités, comme le comédien égyptien Khaled Al-Sawi[iii]. Des journaux en ligne spécialisés dans les affaires, en Egypte[iv] et en Arabie Saoudite,[v] s’interrogent sur les éventuelles retombées économiques d’un tel boycott.
Sur Twitter, plusieurs hashtags[vi] portant les slogans « Boycottez la France », « Boycottez les produits français » ou encore « Boycottez les marchandises françaises », ont été repris des milliers de fois. Les messages sont accompagnés d’images, certains signalant les numéros des codes barres correspondant aux produits français afin de faciliter le boycott. Une page Facebook a également été créée[vii].
Un forum pro-Etat islamique reprend la campagne et diffuse un texte contenant des images appelant au boycott ainsi que des listes de produits à boycotter. On peut y lire en introduction : « A ton service ô bien-aimée d’Allah, A ton service notre bien-aimée Mahomet oh Musulmans du monde entier, boycottez les sales produits français pour venger le prophète Mahomet, que la paix soit sur lui. [Je sacrifierai] mon père et ma mère et moi-même et mon honneur pour toi, ô messager d’Allah, les meilleures prières sont pour toi. »
[i]Anadolu Agency, Turquie, le 16 janvier 2015.
[ii] Lebanonfiles.com/news/829629
[iii] Alkhbr.net/egypt/60098.html
[iv] Alborsanews.com/2015/01/22/دعوات-مقاطعة-المنتجات-الفرنسية-تتصاع
[v] Burnews.com/حملة-موسعة-بالمملكة-لمقاطعة-المنتجات-الفرنسية/أخبار-محلية
[vi]#قاطع_فرنسا, #قاطعوا_منتجات_فرنسا, #قاطع_البضائع_الفرنسية
[vii] Facebook.com/BOYCOTTFRANCE2015
Image distribuée sur Twitter montrant les chiffres correspondant aux produits français sur un code barre.
Image partagée sur Twitter avec le hashtag « Boycottez la France »
Image partagée sur Twitter ainsi que sur un forum djihadiste montrant les logos des entreprises à boycotter.
eh bien qu’ il boycotte de toute façon pour la plupart des produits ils achétent hallal dans leur magasin a eux , , et nous on retirent tous les produits hallal des grandes surfaces et ont remets les aliments normal dans les cantines et autres lieux public rira bien qui rira le dernier !
Les produits hallal rapportent bien trop d’argent pour que les grandes surfaces les retirent .
Tous des collabos .
Qu’ils bouffent leurs crottes de chameaux ces nazy mus .
Ceux que nous avons içi en France devraient aussi boycotter les Allocs, RSA, Aides aux logements, ainsi que toutes les aides qu’ils reçoivent du gouvernements, chiche !!!
c’est pas juste! après avoir tant fait pour anéantir Israël leur pire ennemis !! après tous les frocs baissés si bas! tant de babouches léchées !! après tous efforts des villepin, juppé, fabius (on en passe et des pires)
après tous les efforts et les manigances des AFP, des radios, journaux, TV et autres médias , et de toute la « rue arabe » du quai d’Orsay !!!
ils voulaient quoi en plus??
qu’est ce que la France aurait pu faire encore pour se faire se faire « aimer » ??
le froc n’était pas encore assez baissé??
qu’est ce qu »il manque donc?? réfléchissons !!
ah oui!! c’est ça!!
il ne manque qu’à leur livrer les juifs français!!
bon sang .. mais c’est ben sur !!!