toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Complotisme : Tariq Ramadan et Jean-Marie Le Pen sur la même longueur d’onde


Complotisme : Tariq Ramadan et Jean-Marie Le Pen sur la même longueur d’onde

Les théories du complot battent leur plein depuis les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher de Vincennes. A quoi s’ajoute une version plus soft, qui a trouvé en Jean-Marie Le Pen et Tariq Ramadan deux puissants vecteurs de projection, chacun en direction de son public respectif.

Depuis les attentats qui ont massacré en France la semaine dernière, fleurissent les thèses conspirationistes qui attribuent aux services secrets occidentaux, voire au Mossad, la tuerie de Charlie Hebdo ou de l’Hyper Casher de Vincennes. Ces thèses complotistes brutes de décoffrage fleurissent avant tout sur les réseaux sociaux et sont portées par des quidams sans titre de crédibilité à faire valoir.

Il existe néanmoins une version plus soft de ces théories du complot. Une version qui suggère, qui laisse entendre, qui s’interroge en rafales pour laisser ensuite l’imagination des récepteurs faire le reste. Ce que le journal Le Monde appelle (parlant de Jean-Marie Le Pen) une «petite musique conspirationniste».

Cette version plus édulcorée est portée, elle, par des figures publiques nettement plus médiatiques, comme en témoignent les récentes déclarations de Jean-Marie Le Pen et de Tariq Ramadan.

Jean-Marie Le Pen tout d’abord. France Info nous apprend ainsi: « Dans une interview donnée au quotidien russe Komsomolskaïa Pravda, vendredi 16 janvier le président d’honneur du Front national s’interroge sur la découverte de la carte d’identité d’un des frères Kouachi»:

« Ces passeports oubliés des frères Kouachi me rappellent le passeport d’un terroriste tombé de l’avion en feu le 11 septembre 2001, et préservé par miracle. New York était en flammes, mais le passeport est resté intact. Aujourd’hui, on nous dit que les terroristes sont des idiots, voilà pourquoi ils auraient laissé les documents dans la voiture. La fusillade à Charlie Hebdo ressemble à une opération des services secrets, mais nous n’avons pas de preuves. Je ne pense pas que les organisateurs de ce crime soient les autorités françaises, mais elles ont permis à ce crime d’être commis. Ce sont pour l’instant des suppositions. »

A France-Info, il a fait ainsi savoir ce qui suit: «Une théorie du complot ? Quel complot ? Où est-ce que vous avez vu une théorie du complot ? Je suis simplement étonné que les tueurs aient laissé une carte d’identité dans la voiture, détaille-t-il. Je trouve étonnant qu’il n’y ait plus de protection policière devant Charlie Hebdo au moment des attentats. Je m’interroge, car je suis candide. J’ai le regard d’un homme libre sur ces attentats. Je veux la vérité c’est tout.» Conclusion de France-Info: «Toutefois, ces propos reprennent les interrogations qui fleurissent ces derniers jours sur le web et qui remettent en cause la version officielle, concernant les attentats qui ont ensanglanté la capitale».

Ces interrogations, une autre pointure du paysage médiatique mondial les a reprises, au lendemain de l’attentat de Charlie Hebdo et sur une chaîne de télévision à l’impacte autrement plus élevé que la Komsomolskaïa Pravda: Tariq Ramadan, sur Al Jazeera en langue anglaise. A la question très factuelle d’une journaliste de la chaîne qui l’interroge sans ménagement sur la factualité de l’attentat il déclare (notre traduction, l’interview en anglais plus bas, début à la septième minute): «Il y a beaucoup de questions qu’il faut encore poser. Par exemple, ce qui est arrivé le 11 septembre [2001]; ce qui est arrivé à Madrid; ce qui est arrivé à Londres; ce qui arrive maintenant en France… On a entendu hier qu’ils [les frères Kouachi] ont oublié leurs cartes d’identité dans la voiture, deux cartes d’identité… d’un côté tant de sophistication, de l’autre tant de stupidité… Nous devons demander qui sont ces gens, nous devons demander comment ils ont été en capacité de faire cela (…) Nous devons creuser, aller plus profond, nous devons demander quelles sont leurs connexions, quel est le rôle des services secrets dans toute cette affaire, où sont-ils, comment cela a-t-il pu se passer de cette manière (…) nous devons condamner, mais nous ne devons pas être naïfs»

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Complotisme : Tariq Ramadan et Jean-Marie Le Pen sur la même longueur d’onde

    1. ben de Miami

      avec ces 2 branqignolles ces 2 enfoires dangereux et leurs supporteurs andouilles
      pret a croire n importe quoi sur le mossad et le complot Israel et voila le
      tour est jouer

    2. Marie

      Qui se ressemblent s’assemblent : Ramadan le fanatique menteur islamiste et Le Pen négationniste menteur nazi
      Tous les deux sont des antijuifs et anti israéliens proarabe
      bes des dictatures , le premier pour la charia et la dimnhiitude , le second pour l’esclavage et le racisme
      Tous deux sont des adorateurs de fanatiques arabe Al banna fondateur des frères musulmans et Hitler bien connu et idole du Front National dont le chetpf reste leBorgne lePen

    3. Oscar Sutter

      Pour Le Pen ça ne me paraît pas vraiment un scoop, il reste simplement pareil à lui-même, abject et fier de l’être;
      je suis plus surpris par la maladresse de Ramadan, qui avait réussi au fil des ans à paraître presque honorable et relativement modéré notamment par son habileté dans les débats télévisés… Là il laisse aussi stupidement que cyniquement tomber le masque, j’en suis resté pantois je l’avoue!

    4. Aaron

      Il y a néanmoins des détails troublants, comme le fait de se tromper d’entrée avant d’emprunter la bonne porte (munie d’un digicode), laisser une carte d’identité dans le véhicule et emprunter une voie publique déserte…pour prendre la fuite.

    5. léopold

      Il n’y a rien de troublant. La C.I. oubliée, c’était sans importance puisque les 2 tueurs avaient l’intention de faire un baroud d’honneur avant de rejoindre les 72 vierges du paradis.

      A ce que nous montré les images, ils avaient placé leur voiture au milieu de la chaussée pendant leur carnage, ce qui ne permettait pas à d’autres voitures de circuler, et donc d’emprunter une voie annexe.

    6. Henri

      J’ai été atterré par les attentats en particulier à l’épicerie de de Vincennes, qui me paraissent plus graves que chez Charlie;
      Je salue l’héroïsme d’un juif je pense qui a tenté de résister , pour prendre l’arme et qui en est mort.
      Cela dit, on le droit de se poser des questions sans être taclés; pourquoi n’avoir pas pris vivants les terrorises près de Roissy, qui ne menaçaient alors plus personne ne, pourquoi avoir perdu leur traces avant?
      Pourquoi n’avoir pas donné tout de suite l’assaut à Vincennes vu le profil du terroriste.
      Pourquoi un commissaire d e police s’est suicidée, en charge à Limoges de leur surveillance. Des questions ne sont pas des réponses; Tacler r ou infamiser ceux qui les posent n’est pas la bonne solution; ( et je n’ai aucne sympathie pour Tarik Ramadan mais même lui demande une réflexion argumentée, non viscérale )
      En revanche il n’y pas photos sur les réactions de  » jeunes  » en faveur des terroristes par réflexe communautaristes ou idéologique. Là hélas tout est clair !.
      Questions graves, réponse non viscérales. Cherchons à comprendre. Est-ce interdit. C’estl a noblesse de l’être humain de chercher à comprendra pour distinguer et sauvegarder l’essentiel, est-ce trop demander à pas certains ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap