toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Charlie Hebdo : Anonymous déclare la guerre aux djihadistes sur Internet


Charlie Hebdo : Anonymous déclare la guerre aux djihadistes sur Internet

Le mouvement des Anonymous revendique avoir fait tomber au moins un site et recensé plusieurs comptes Twitter et Facebook considérés comme djihadistes.

Dans une vidéo mise en ligne sur YouTube le 10 janvier, une voix off illustrée d’un personnage portant le masque des Anonymous annonce la couleur. « Toute entreprise en lien avec des attaques terroristes peut s’attendre à une réaction massive d’Anonymous. Nous vous traquons. Nous vous trouverons. Nous ne lâcherons rien », susurre une voix robotisée. La riposte des justiciers du Net ne s’est pas faite attendre.

Une liste recensant des comptes Twitter et Facebook considérés comme djihadistes a été publiée sur Pastebin. Sur ♥#OpCharlieHebdo, un compte Twitter créé le 7 janvier, les Anonymous ont revendiqué avoir fait tomber un site considéré comme djihadiste, Ansar-alhaqq.net. Témoignage de l’engouement pour la cause, en moins d’une semaine, et après seulement 39 tweets, #OpCharlieHebdo a conquis 47.900 abonnés.

Derrière les Anonymous, qui se sont fait connaître au moment de l’affaire Wikileaks, il n’y a ni chef ni organisation. « C’est une cause autour de laquelle viennent se greffer des gens, qui ne sont pas toujours les mêmes », explique Olivier Laurelli, activiste et blogueur, cofondateur de Reflets.info. Comment procèdent-ils ? « Ils ont un canal de discussion sur IRC [un protocole de communication textuelle sur Internet, NDLR], sur lequel se décident les actions à mener et où se trouvent des modérateurs qui délèguent les tâches en fonction des compétences de chacun », poursuit-il. Outre le recensement des comptes Twitter et Facebook suspects, les activistes procèdent également à des « défacements », consistant à « effacer » la page d’accueil du site et à extraire les bases de données.

Représailles

En face, les cyberdjihadistes, ou assimilés, maîtrisent tout aussi bien les canaux de communication du Web et les armes de la cyberguerre. Plusieurs sites d’institutions, comme celui du Mémorial de Caen, ont été attaqués, subissant eux aussi des « défacements ». A la place de leur page d’accueil, on pouvait lire en surimpression d’un écran noir parsemé de messages écrits en arabe : « J’atteste qu’il n’y a de dieu qu’Allah, j’atteste que Muhammad est le messager d’Allah. » Des messages Twitter mentionnant le hashtag #Op-France faisaient figure de riposte aux Anonymous.

La guerre déclarée par les Anonymous est accueillie froidement par les autorités. En publiant et en provoquant la fermeture de comptes Twitter et Facebook d’éventuels suspects, ils perturbent les enquêtes des services de renseignement. « Dans ces comptes, il y a de tout, aussi bien des fondamentalistes que des amateurs. Il faut aller vérifier. Certains auraient mérité une visite de la gendarmerie ou de la police », souffle un enquêteur.

Même si l’un des Anonymous a assuré à « Libération » collaborer avec les forces de l’ordre, la police attend autre chose. « J’ai reçu plus d’informations utiles de gens que je connais, en qui j’ai confiance. S’ils veulent aider, il faut qu’ils cessent d’être anonymes. Là, cela rajoute juste du bruit aux 15 millions de tweets publiés sur les événements », ajoute l’enquêteur.

Si l’intention est honorable, difficile pour les Anonymous de parvenir à leur fin. « La notion même de riposte est délicate, car il n’y a pas d’ennemi identifié », dit Nicolas Arpagian, directeur scientifique au sein de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ).

Source

Learn Hebrew online




Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Charlie Hebdo : Anonymous déclare la guerre aux djihadistes sur Internet

    1. ataturk

      Un paradoxe avec l’Islam : pourquoi des musulmans vénèrent-ils Moustapha Kemal qui avait fait cette célèbre citation L’ISLAM, CETTE THEOLOGIE ABSURDE D’UN BEDOUIN IMMORAL EST UN CADAVRE PUTREFIE QUI EMPOISONNE NOS VIES

    2. ataturk

      Un paradoxe avec l’Islam : pourquoi les musulmans vénèrent-ils Moustapha Kemal qui avait fait cette célèbre citation L’Islam, cette théologie absurde d’un bédouin immoral est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies

    3. Claudy

      Anonymous, mes félicitations, ils ont commencés la guerre dans ce sens il faut riposter. Et s’il y a moyen torpiller leurs comptes.il ne faut pas les rater.
      Je ne comprend pas comment on supprime pas ce cancer là où on les forment avec les moyens technique dont on dispose.
      On dirait que c’est voulu.
      .

    4. Cyrano

      Mr ATATURK Hélas depuis bien longtemps la turquie est tombée dans l’islamisme , c’est très peu de musulmans turcs qui respectent Mustpha KEMAL Il leur faut un sursaut national pour déchoir toute la clique au pouvoir mais que voulez vous le courage manque . C’est depuis l’arrivée des islamistes chez vous que je n’y remets plus les pieds dommage pour le tourisme dans tous ces pays musulmans . Quand je pense à tous les pays qui étaient venus en aide à la population après les tremblements de terre il y quelque années . Une grosse partie de l’argent de l’aide internationale avait été détournée non pas pour construire les logements pour le peuple mais pour les mosquées alors que les gens continuaient a vivre sous les tentes de l’armée mise à disposition en urgence et cela sous la pluie et la neige en anatolie . C’était la première des priorité pour le premier gouvernement islamique ( modéré ) d’après les militaires . D’ailleurs le deuxième acte de ce gouvernement a été de purger l’armée .Comme c’est bizarre . Enfin c’est chez vous .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *