Interrogé au micro de Radio 1 pour l’émission « De ochtend », Yvan Mayeur (PS) a rappelé la nécessité d’être vigilant à Bruxelles.
Le bourgmestre a déclaré : « Nous sommes dans une ville internationale. Pourquoi des attentats ont eu lieu à Madrid, à Londres, à Paris, et pas à Bruxelles ? »
Pour une meilleure sécurité à Bruxelles, il fait appel à une meilleure coordination entre le local et le fédéral dans la lutte contre le terrorisme. « Il est important que nous travaillions à tous les niveaux » a-t-il déclaré. Il souhaite d’ailleurs avoir une réunion au plus vite avec le ministre de l’Intérieur Jan Jambon.
« Cela ne se calmera pas dans le futur », a-t-il ajouté.
« Nous restons demandeurs d’un renforcement des dispositifs policiers au niveau local. Le terrorisme est une réalité et nous ne pouvons y faire face seuls ».
Pour le bourgmestre, la crainte d’un attentat est aussi forte qu’en mai 2014, lors de l’attentat au Musée juif. Mais il ajoute que les soldats et les policiers qui patrouillent constituent une réponse rassurante pour la population.