Deux djihadistes sont morts jeudi soir lors d’une vaste opération de police à Verviers, près de Liège. Le groupe terroriste visé par cette opération était sur le point de commettre « de manière imminente un attentat d’envergure en Belgique », indique le parquet fédéral belge.
Alors que la France enterrait ses victimes, la Belgique a lancé jeudi un vaste coup de filet anti-terroriste. La police belge a mené dans l’après-midi une importante opération contre un groupe composé de personnes revenant de Syrie qui s’apprêtait à mener un « attentat d’envergure », et deux djihadistes ont été tués à Verviers, dans l’est du pays, a annoncé le parquet fédéral.
Le Premier ministre belge, Charles Michel, a tenu jeudi soir une réunion de crise, convoquant ses ministres de l’Intérieur, Jan Jambon, et de la Justice, Koen Geens, pour une réunion avec les services de sécurité, a indiqué l’agence Belga.
« Aucun lien établi à ce stade » avec les attentats de Paris
« Une dizaine de perquisitions ont eu lieu, à Verviers », où ont été tués les deux jihadistes, mais aussi à Bruxelles et dans sa banlieue, a déclaré un substitut du procureur, Eric Van der Sijpt lors d’une conférence de presse dans la soirée.
Cette « cellule opérationnelle était composée d’une dizaine de personnes dont certaines revenaient de Syrie », a précisé un autre substitut, Thierry Werts. « Ils étaient sur le point de commettre des attentats d’envergure et de manière imminente », a-t-il ajouté.
Lors de l’opération à Verviers, menée peu avant 18 heures, les « suspects ont ouvert le feu avec des armes automatiques sur la police fédérale et ont été neutralisés. Deux suspects sont morts », a-t-il indiqué. « Un troisième a été intercepté sur place », a-t-il annoncé. Aucun policier ou civil n’a été blessé, a précisé le parquet. La menace portait sur les services de police, a précisé Thierry Werts.
« Aucun lien n’a été établi à ce stade » entre l’opération antijihadiste en Belgique et les attentats de Paris, a indiqué jeudi un substitut du procureur du parquet fédéral, Eric Van der Sijpt.
Le niveau d’alerte a été relevé au niveau 3, sur une échelle qui en compte 4, pour les commissariats de police et les palais de justice en Belgique.
Foyer de radicalisation
Sur le terrain, l’intervention à Verviers a été déclarée terminée vers 22 heures. Les abords du bâtiment où a eu lieu la fusillade ont été protégés par une bâche pour permettre à la police scientifique d’opérer. Quatre fusils d’assaut Kalachnikov et du matériel permettant de fabriquer des explosifs ont été saisis. Les opérations étaient en revanche toujours en cours à Bruxelles à 23 heures, a indiqué le parquet. Il a toutefois démenti qu’un assaut ait été mené à Anderlecht, un quartier populaire de la capitale belge.
Les suspects de Verviers étaient trois jeunes partis combattre en Syrie et revenus il y a une semaine, ont indiqué les médias, citant des sources policières. Ils avaient été mis sur écoute par la police. Des menaces avaient été proférées ces dernières heures sur internet par des jihadistes belges.
Selon les données officielles, 184 Belges sont partis combattre en Syrie, 50 y sont morts et 101 sont revenus en Belgique.
Verviers est considéré, avec certains quartiers et banlieues de Bruxelles, comme un des principaux foyers de radicalisation islamiste en Belgique. Selon les sources, entre six et 10 jeunes de la ville seraient partis combattre en Syrie ces derniers mois.
La Belgique plus touchée que la France
Le pays serait même davantage touché que la France par la radicalisation. « La Belgique aurait entre 400 et 600 de ses résidents impliqués dans le jihad Syrien », note Claude Moniquet spécialiste du terrorisme sur BFMTV. C’est moins qu’en France où environ un millier de personnes feraient partie d’une filière jihadiste. Mais « la France a 66 millions d’habitants, détaille Claude Moniquet. La Belgique 10 millions d’habitants (…). Il devrait y avoir à l’échelle deux à trois fois moins de volontaire pour le jihad en Syrie en Belgique. C’est la preuve qu’il y a un vrai problème ici ».
Des régions de Belgique sont particulièrement touchées par ce phénomène, c’est le cas de certains quartiers et banlieues de Bruxelles. Des experts pointent notamment du doigt l’exclusion sociale, les difficultés économiques qui poussent des jeunes à se réfugier dans la religion.
Mais comme en France, la radicalisation touche une population large. Ces islamistes radicaux sont « soit des enfants qui sont issus de l’immigration mais qui sont de nationalité belge », explique Claude Moniquet, soit des convertis, entre 30 et 40%, convertis souvent après des périodes un peu difficiles, prison ou drogue. »
Un phénomène ancien
Le phénomène n’est pas nouveau selon Roger Marion, ancien chef de la lutte anti-terroriste. La « Belgique est un point de fixation », indique-t-il sur BFMTV. « Dans la série d’attentats qui a endeuillé la France en 1995, il y avait déjà un noyau en Belgique. Il y avait des liaisons entre les divers foyers de plusieurs pays européens ».
Après les attentats de Paris, le Premier ministre belge a décidé de doper l’arsenal législatif antiterroriste. Un nouveau plan était déjà en cours d’application « mais les attentats de Paris sont un coup d’accélérateur », indique l’entourage de Charles Michel. Pour lutter contre la radicalisation, le gouvernement va notamment se pencher sur le phénomène de radicalisation dans les établissements pénitentiaires.
« Aucun lien n’a été établi à ce stade » entre l’opération antijihadiste en Belgique et les attentats de Paris, a indiqué jeudi un substitut du procureur du parquet fédéral, Eric Van der Sijpt.
Ah bon ? Ni l’origine, ni la prétendue religion, ni les cibles potentielles, ni le niveau de violence ?
Se seraient donc des coïncidences. Ou des loups solitaires. Ou plus vraisemblablement des déséquilibrés.
C’est ça : la déséquilibritude a encore frappé.
Deux seulement !!!!!! et un blessé ! Ce n’est pas assez au regard
de ce qui nous attend si nous continuons à fermer les yeux. Ils commencent à s’ouvrir mais la mentalité de nos gouvernant ne
change pas encore…. et ce qui fait mal, c’est que les Juifs vont pâtir
de leurs décisions ignobles…… en faveur de la Palestine et de djihadistes…. Quand je pense que « Hollande » (ce sacré Hollande !) dit que Bachar El Assadd est un djihadiste ! Il devrait se regarder dans un
miroir et y détecter l’énorme stupidité dans son regard…..