Dans une vidéo postée sur Internet, Al-Qaïda au Yémen a revendiqué ce mercredi l’attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo, qui a fait 12 victimes, sans compter les cinq autres personnes tuées dans les deux autres attaques de la semaine dernière.
«Nous, Al-Qaïda dans la péninsule arabique, revendiquons la responsabilité pour cette opération comme vengeance», ajoute-t-il. «Nous tenons à préciser à l’intention de la nation musulmane que ce sont nous qui avons choisi la cible, financé l’opération et recruté son chef.»
Les frères Kouachi se revendiquaient d’Aqpa
Al-Anassi affirme que l’attaque a été menée sur ordre de Ayman al-Zawahiri, le successeur d’Oussama Ben Laden à la tête d’Al-Qaïda. Selon ce dirigeant d’Aqpa, «l’opération a été une grande satisfaction pour les musulmans» et constitue «un message fort à tous ceux qui osent s’en prendre à ce qui est sacré pour les musulmans. Il exhorte les Occidentaux à «cesser leurs atteintes au nom d’une fausse liberté».
Dans cette vidéo de 11 minutes et 45 secondes, des extraits de vidéos et des photos sont incrustées en arrière-plan. On peut y voir la manifestation Place de la République dimanche, de la marche des quelque cinquante dirigeants venus défiler contre le terrorisme, mais aussi la fuite des frères Kouachi après l’attentat, ou encore les photos des caricaturistes assassinés et des terroristes.
Il y a cinq jours, un autre responsable religieux d’Aqpa, dont se sont réclamés les frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo, avait menacé la France de nouvelles attaques. Dans une vidéo, Harith al-Nadhari – une autorité en matière de charia, la loi islamique, au sein d’Aqpa – s’adressait aux Français en ces termes : « Vous ne serez pas en sécurité tant que vous combattrez Allah, Son messager et les croyants.»
(Captures d’écran de la vidéo)
Pour les islamistes radicaux, la femme ne doit pas être visible au regard de l’homme en dehors du cercle privé. En juillet dernier l’organisation Etat islamique avait ainsi «interdit aux femmes de montrer leurs yeux» sur son «territoire» en Syrie. Angela Merkel a donc ainsi disparu en toute «logique» de la vidéo.
pour les éradiquer tous il faut lâcher une bombe là-bas …on ne doit avoir aucune pitié pour les islamistes qui commandite la mort des non musulman
en Europe !! qu’ils crèvent !