toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Allemagne: le mouvement anti-islamique PEGIDA veut profiter des attentats en France


Allemagne: le mouvement anti-islamique PEGIDA veut profiter des attentats en France

La tuerie de Charlie Hebdo et les prises d’otages sanglantes qui viennent de se dérouler en France pourrait inciter des milliers d’Allemands à rejoindre le mouvement anti-islamique PEGIDA.

Le nouveau mouvement allemand anti-islamique Pegida prévoit une nouvelle manifestation lundi, alors que les analystes estiment que le mouvement devrait attirer des milliers de nouveaux sympathisants, après les évènements sanglants perpétrés par des djihadistes en France cette semaine.

Les dirigeants des « Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident » ont demandé aux participants de la prochaine manifestation de porter un brassard noir et d’observer une minute de silence pour « les victimes du terrorisme à Paris ».

De nombreux observateurs de la montée du mouvement populiste d’extrême-droite dans la ville de Dresde s’attendent maintenant à ce que celui-ci cherche à récupérer politiquement le massacre au magazine satirique français Charlie Hebdo et ses conséquences sanglantes.

« Les événements vont probablement renforcer la vague de xénophobie vague qui existe dans ce pays », estime Everhard Holtmann de d’université de Halle-Wittenberg, cité par le journal Handelsblatt Business.

« L’islamophobie, qui est le principal créneau de Pegida, pourrait se renforcer », s’inquiète-t-il.

Le mouvement Pegida affirme refuser « l’islamisation » de la société allemande, s’opposer aux djihadistes ou aux étrangers qui refuseraient de s’intégrer. Ses cibles : l’islam, les étrangers, les médias (« tous des menteurs »), les élites politiques, le multiculturalisme, etc., qui dilueraient la culture chrétienne allemande.

Le mouvement a été lancé en octobre avec une première marche qui a réuni 500 personnes. Des marches sont depuis organisées tous les lundis, et le phénomène a rapidement grossi, jusqu’à provoquer des débats tendus dans un pays dont l’histoire est habitée par les spectres de la xénophobie.

Angela Merkel a appelé ses compatriotes à ne pas participer à ces manifestations, estimant qu’elles étaient organisées par des gens au « cœur » rempli de «préjugés» et de « haine », dans son allocution du Nouvel An.

« Vision cauchemardesque »

Pourtant, lundi prochain « il est probable qu’il y aura encore plus de gens » que le rassemblement de la semaine dernière qui avait déjà réuni 18.000 personnes, estiment Frank Richter, chef du centre d’éducation civique de la ville de Dresde.

Victor Vincze, un fonctionnaire de la ville en charge des affaires liés aux immigrés, convient que la mobilisation pourrait se renforcer après les événements tragiques qu’à connu la France cette semaine.

Il a déclaré à l’AFP qu ‘ »il y aura des gens qui sont jusqu’à présent restés chez eux et qui diront: ‘Regardez ce qui est arrivé en plein cœur de l’Europe, à Paris. Ce n’est pas Bagdad ou Sanaa. D’autres continueront ».

Des activistes ont annoncé avoir créé des groupes inspirés de PEGIDA en Autriche et en Scandinavie, alors que d’autres groupes d’extrême droite européens ont exprimé leur soutien au mouvement allemand.

Le politologue Werner Patzelt de l’Université technique de Dresde prédit que « la marque des 20.000 manifestants sera atteinte lundi ».

« Les attentats de Paris auront sans aucun doute une incidence à Dresde et donneront au mouvement Pegida encore plus d’influence ».

« Pegida explique simplement à tous ceux qui affirmé que leur vision cauchemardesque n’avait rien à voir avec la réalité; qu’ils doivent maintenant se rendre compte que cette crainte n’était pas injustifiée », ajoute-t-il.

Pegida a par ailleurs affirmé sur sa page Facebook que les tueries de Charlie Hebdo à Paris ne faisaient que confirmer son point de vue.

Le mouvement a jusqu’ici échoué à prendre fermement racine en dehors de Dresde, dans l’ex-Allemagne de l’Est communiste.

Néanmoins sa rhétorique semble trouver un écho auprès de nombreux électeurs, selon un sondage publié par l’hebdomadaire Zeit.

Dans une enquête réalisée il y a quelques semaines, 57% des Allemands ont déclaré se sentir menacés par l’Islam, soit quatre points de plus qu’en 2012.

Pour 61% des Allemands non-musulmans, l’Islam n’a pas sa place en Occident, selon l’étude publiée par le think tank de la Fondation Bertelsmann

L’Allemagne est le pays le plus peuplé d’Europe avec 80 millions d’habitants, et abrite environ quatre millions de musulmans, la plupart d’origine turque.

Plusieurs groupes musulmans allemands ont appelé à une marche silencieuse à Berlin lundi pour dénoncer la violence et les risques de division de la société.

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Allemagne: le mouvement anti-islamique PEGIDA veut profiter des attentats en France

    1. Yves V.H.

      Les gens de Dresde en Allemagne de l’Est ont connu 12 années de dictature nazie sous le slogan de « Heil Hitler ». Ils ont aussi connu 45 années de dictature communiste sous le slogan « Die Partei hat immer Recht ».
      Alors après 57 années de dictatures traumatisantes ils ne veulent plus une nouvelle dictature sous le slogan de « Allâh Ahkbar » qui viserait la destruction de leur culture, leur démocratie et leurs libertés.

    2. Claude Germain V

      Pour 61% des Allemands non-musulmans, l’Islam n’a pas sa place en Occident,TERRIBLE RÉVÉLATION qui j’en suis certain doit donner les mêmes chiffres mêmes supérieurs , bien supérieurs en France et dans la plupart des pays d’Europe , car JAMAIS NOS CULTURES NE SERONT D’ACCORD .Je ne vais rien dire de nouveau sous le soleil en ce qui concerne les musulmans , mais un point est essentiel et gravissime sur le comportement de cette communauté , c’est qu ‘ une fois « l ‘AFFAIRE atténuée  » cette communauté va continuer a vouloir construire des mosquées , continuer a se battre insidieusement pour imposer le hallal , forcer les politicards a accepter leurs revendications etc……etc…… LA GUERRE SOURNOISE ET OBSCURE AVEC LA COMPLICITÉ DES POLILOPETTES COLLABOS FRANÇAISES VA CONTINUER , ET LA COMMUNAUTÉ EN QUESTION VA CONTINUER A PRATIQUER LA GUERRE DOUCE DU  » 2 PAS EN AVANT ET UN PAS EN ARRIÈRE  » cherchez l’erreur ….DONC , conclusion : ON N’EN FINIRA JAMAIS …..

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap