Le chef d’al-Qaïda de la péninsule arabique considère la France comme sa cible principale, avant les USA.
Un chef d’al-Qaida dans la péninsule arabique (Aqpa) a jugé que la France avait remplacé les Etats-Unis en tête de liste des pays ennemis de l’Islam, dans un enregistrement audio diffusé vendredi.
Avec l' »affaiblissement » des Etats-Unis ces dernières années, « la France a remplacé l’Amérique dans sa guerre contre l’Islam », a déclaré le chef idéologique d’Aqpa, Ibrahim al-Rubaish, dans un enregistrement audio diffusé par la branche médiatique d’Aqpa, Al-Malahem, sur Youtube.
Aqpa, considérée comme la branche la plus active et la plus dangereuse d’al-Qaida par Washington, avait revendiqué mi-janvier l’attaque à Paris contre le journal français Charlie Hebdo qui a fait 12 morts.
Dans la revendication, un responsable d’Aqpa, Nasser al-Ansi, avait affirmé que le groupe avait agi sur ordre du chef d’al-Qaïda Ayman al-Zawahiri pour « venger » le prophète Mahomet, caricaturé par le journal satirique français. L’attaque avait été menée par deux djihadistes français, abattus le 9 janvier 2015 par les forces de l’ordre françaises près de Paris.
Al-Rubaish a en outre appelé à mener des attaques contre les « infidèles » en Occident, en particulier en France, et à s’en prendre, « sans consulter personne » à ceux qui se moquent du prophète.
© Philippe Legarrec pour Europe Israël avec l’AFP