toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Vive l’énergie solaire… la nuit ! … en Israël


Vive l’énergie solaire… la nuit ! … en Israël

Une start-up israélienne spécialisée dans l’énergie solaire, Brenmiller, que nous avions déjà évoquée dans un précédent article, « En quête du soleil israélien » , envisage de proposer une technologie de panneaux solaires très inhabituelle, puisqu’elle permet une production et un stockage d’électricité 24 heures sur 24, à un tarif compétitif. La créativité, la transformation des échecs possibles en source d’enseignement, l’audace, le goût du défi, sont des facteurs importants dans le succès des start-up israéliennes.

La clef du stockage

C’est aujourd’hui bien connu : le principal élément limitant le développement des énergies renouvelables est la capacité à stocker temporairement et à faible coût de l’énergie. Cette problématique apparaît de façon évidente pour les véhicules électriques, notamment lorsqu’il faut comparer leur autonomie avec celle de leurs cousines fonctionnant à l’essence. Elle touche aussi le secteur de la production d’énergie. En effet, à cause d’une consommation d’électricité extrêmement variable, les fournisseurs nationaux d’électricité doivent adapter leur effort de production pour être en phase avec la demande. Ne sachant stocker une quantité importante d’électricité, ils sont donc dans la nécessité de jouer sur l’allumage ou l’extinction des moyens de production, en privilégiant les plus souples : centrales à gaz ou barrages hydroélectriques.

Loading...

On s’aperçoit alors bien du défi engendré par l’introduction des énergies renouvelables depuis une quinzaine d’années. Si, au début, leur faible pourcentage dans la production totale permettait une compensation par d’autres moyens lors des périodes de faible vent ou basse luminosité, il est aujourd’hui devenu nécessaire de trouver une solution plus pérenne et complètement autonome.

Le défi du sans-batterie

Le défi se posant aux ingénieurs est l’impossibilité de stocker des quantités importantes d’énergie électrique à moindre coût : il est déjà difficilement rentable de construire des voitures électriques, et donc peu imaginable d’envisager un stockage à l’échelle de la production d’une centrale. Il faut donc trouver des solutions alternatives, en particulier pour la production avec panneaux solaires.

L’entreprise Brenmiller s’inscrit complètement dans cette logique en souhaitant développer un système intégrant à la fois panneaux solaires thermiques, stockage d’énergie et production d’électricité. Ils ont pour objectif de fournir un ensemble suffisamment performant pour continuer à produire de l’électricité la nuit grâce à la chaleur accumulée pendant la journée, et tout cela à un prix compétitif par rapport aux énergies fossiles classiques.

Une grande expérience dans les énergies renouvelables

Cette start-up a été fondée en 2012 par Avi Brenmiller qui dispose d’une grande expérience dans les énergies renouvelables, et particulièrement le solaire. Il fut en effet le président d’une autre entreprise israélienne, Solel, qui construisait également des panneaux solaires paraboliques thermiques. Cette dernière fut rachetée par Siemens pour 420 millions de dollars en 2009. Cette aventure n’eut malheureusement pas de lendemains heureux, Siemens décidant de se retirer du marché de l’énergie solaire en 2012, principalement à cause d’une concurrence mondiale exacerbée, ce qui conduisit à la fermeture de Solel.

Learn Hebrew online

Pourtant, Avi Brenmiller croit en son concept de panneaux paraboliques associé à un stockage d’énergie. Pour cette dernière composante, il est justement convaincu d’avoir enfin trouvé une solution viable et économique qui repose sur un stockage d’énergie calorique dans un matériau similaire au ciment. Enterré 2 mètres sous terre, cette solution aurait l’avantage d’être bien plus simple à mettre en œuvre que la principale alternative connue qui repose sur des sels fondus, cette dernière posant un véritable casse-tête aux ingénieurs à cause de la haute température nécessaire au bon fonctionnement (au minimum 220 degrés celsius). Quand bien même l’entrepreneur ne souhaite pas aujourd’hui révéler plus de détails sur sa solution technique, il semble suffisamment confiant pour entreprendre la construction d’un prototype de 1,5 MW dans le désert du Néguev, avant de peut-être passer à l’avenir à des projets de plus grande envergure.

sources BE

– [1] http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76936.htm
– [2] http://redirectix.bulletins-electroniques.com/NPJgE
– [3] http://redirectix.bulletins-electroniques.com/MTQiQ

Loading...






Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Vive l’énergie solaire… la nuit ! … en Israël

    1. yoniii

      hi

      l’erreure humaine … la limite de l’esprit humain ….
      la limite des capacité evolutive de la terre

      il est curieux que l’homme commet des erreure naive qui de faite limite ses capacité d’invention et d’evolution

      pourquoi choisir une solution compliquer quand la solution est bien plus simple

      la civlisation humaine a a diposition une autre solution , plus simple et plus interressante

      il suffirt de regarder en haut , tres haut dans le ciel

      l’ufologie a decrit une autre solution utilisé par ET . pourquoi ne pas l’utiliser pour nous humain

      ET a trouvé une autre solution que le stockage d’energie

      car pour allez d’une galaxi a une autre, la solution de stokage et obsolette
      caduque

      par contre la solutien de ET et bien plus inetrressante

      le stokage n’est pas la solution .. il y en a une autre

      by

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *