toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

[Vidéos] Propagation des manifestations anti-islamisation en Europe: le compte à rebours à commencé ?


[Vidéos] Propagation des manifestations anti-islamisation en Europe: le compte à rebours à commencé ?

Récemment, près de 10 000 personnes ont défilé dans les rues de plusieurs villes d’Allemagne pour dénoncer la montée de l’islamisation de la société et l’effritement des fondements judéo-chrétiens. Un malaise exacerbé par les partis nationalistes européens mais qui reflète également une perte de repères de plus en plus tangible.

Atlantico : Alors que le modèle d’intégration allemand semblait mieux fonctionner que les autres, comment expliquer que l’Allemagne s’empare aujourd’hui du sujet ?

Claude Sicard : Chaque lundi, en Allemagne, depuis prés de deux mois, les Pediga appellent à des manifestations contre l’islamisation de leur pays, et à Dresde 10.000 personnes ont défilé début décembre. Les Pediga sont un mouvement d’européens qui, se considérant comme « patriotes », s’insurgent contre l’islamisation de l’Europe.
Dans quelle mesure cette contestation de l’islamisation prend-il pied en Europe ?

Un peu partout un éveil se produit :les Européens prennent conscience soudain des conséquences pour leur identité que vont avoir ces arrivées massives d’immigrants en provenance des pays islamiques : on voit se développer un peu partout des mouvements nationalistes de caractère populaire qui ont pour nom le Front National en France dont on s’étonne soudain du succès, le Parti « Vrais Finlandais » en Finlande, le parti du Peuple au Danemark, le parti PPV en Hollande, etc…

De quels malaises ce type de contestation -qui s’illustre par la montée du vote identitaire- est-il le reflet ? Pour bien comprendre les enjeux de cette confrontation civilisationnelle, il faut s’en référer aux anthropologues. Ces derniers nous enseignent sur ce qu’est une civilisation, et ils nous disent qu’il est impossible que deux civilisations différentes coexistent dans un même espace géographique.

Citons tout d’abord cette excellente définition d’une civilisation qu’a donnée l’anthropologue mexicain Rodolphe Stavenhagen dans un travail qu’il fit pour l’UNESCO : « C’est l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels qui caractérisent une société. Cela englobe en outre les arts, les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeur, les traditions et les croyances ». Cette définition est sans doute l’une des meilleures qui puisse être donnée du concept de civilisation, un concept en fait très difficile à bien saisir, les personnes s’en tenant généralement lorsqu’on leur parle de civilisation à de simples manifestations extérieures, comme l’architecture, la mode vestimentaire, la musique, la gastronomie…. omettant totalement de comprendre qu’il s’agit de caractéristiques beaucoup plus profondes, des caractéristiques qui touchent à l’essentiel des individus : leur personnalité profonde, leur mode de pensée et leur façon de voir le monde. Il existe aujourd’hui à travers le monde, 5 ou 6 civilisations différentes, selon les auteurs, et chacune possède sa propre identité. Aussi l’arrivée et le développement rapide de nombreuses communautés islamiques en Europe pose-t-elle le problème inévitable de la confrontation sur notre territoire européen de notre civilisation, la civilisation occidentale dans sa version européenne, avec la civilisation musulmane qui est celle de tous ces nouveaux arrivants.

A quand peut-on faire remonter l’origine de ce malaise ? Peut-on faire un rapprochement avec les difficultés économiques -croissance atone, chômage- de la zone euro, ou ces interrogations sont-elles plus profondes ?

Cette confrontation avait été bien perçue déjà en 2003 par le grand anthropologue Claude Levi Strauss, qui, interrogé par Dominique Antoine Grison du Magazine Littéraire, avait déclaré : « Notre culture est sur la défensive vis à vis de menaces extérieures parmi lesquelles figure l’explosion islamique. Du coup je me sens fermement et ethnologiquement défenseur de ma culture ».

Dans un de ses ouvrages, Claude Levi-Strauss explique très clairement, ce qu’il advient lorsque deux civilisations différentes se trouvent en confrontation sur un même territoire. Il nous dit :

« On aperçoit mal comment une civilisation pourrait profiter du style de vie d’une autre, à moins de renoncer à être elle même. Deux possibilités existent :

– Soit une désorganisation et un effondrement du pattern d’un des groupes ;

– Soit une synthèse originale qui, alors, consiste en l’émergence d’un troisième pattern lequel devient irréductible par rapport aux deux autres « .

On a donc avec Levi-Strauss la réponse à notre problème : ou bien les nouveaux arrivants qui relèvent d’une autre civilisation que la notre abandonnent leur civilisation et s’intègrent dans la notre, ou bien ils la conservent, et alors émergera une autre civilisation sur notre continent, une civilisation que Levi-Strauss qualifie de « troisième pattern », un nouveau modèle donc, « irréductible par rapport aux deux autres ». Cela signifiant que nous allons voir s’éteindre notre civilisation occidentale européenne, et que va inéluctablement émerger une nouvelle civilisation.

Récemment, la Cour de justice européenne, dans une décision hautement symbolique, avait fait passer le principe de libre-circulation dans l’espace Shengen au second plan, en interdisant le principe du tourisme social. A quelles problématiques les institutions européennes sont-elles confrontées ? Quels sont les enjeux de l’émergence de cette question identitaire européenne ?Les musulmans arrivent en Europe et s’y implantent avec leur civilisation, aidés par la Charte européenne des Droits de l’homme que le Conseil de l’Europe a pour mission de défendre bec et ongles. Cette charte interdit formellement aux pays signataires que nous sommes, nous les pays du vieux continent, de développer de quelconques mesures qui pourraient être de nature à faire obstacle a ce que ces nouveaux arrivants conservent leur culture. Il ne s’agit pas tant pour tous ces immigrants musulmans qui viennent s’installer en Europe de problèmes de religion que de problèmes d’identité : tous ces nouveaux arrivants revendiquent leur appartenance à la civilisation islamique, bien au delà de leurs croyances religieuses. Bon nombre, bien sûr, sont attachés à leur religion, mais ceux qui le sont moins revendiquent néanmoins leur appartenance à la civilisation islamique, une civilisation qui fut une grande civilisation dans le passé et que les musulmans voudraient voir retrouver ses titres de noblesse dans le monde d’aujourd’hui.

Si les citoyens de notre continent se désintéressent du sort de notre civilisation, alors il se produira une très profonde mutation de celle ci, mutation vers ce que Levi- Strauss a nommé un autre « pattern ». C’est d’ailleurs ainsi que meure toute civilisation. Un autre très grand esprit du siècle dernier nous avait avertis en se fondant sur l’étude des quelques 22 ou 23 civilisations qu’il avait eu à étudier tout au cours de son existence de chercheur, en nous laissant l’enseignement suivant: « Les civilisations ne sont pas assassinées, elles se suicident ».

 Manifestation anti-islam a Cologne (27/10/2014)

 

Manifestation anti-islam à Rome (15/11/2014)

 

Manifestation anti-islam, EDL, Luton, Royaune-Uni (22/10/2014)







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 13 thoughts on “[Vidéos] Propagation des manifestations anti-islamisation en Europe: le compte à rebours à commencé ?

    1. Laurence

      .
      l’islam n’est compatible avec aucune civilisation et surtout ils ne veulent pas s’intégrer et imposeent leur mode de vie

      Quel avenir sombre!

    2. yoniii

      hi

      a ) Soit une désorganisation et un effondrement du pattern d’un des groupes ;

      b) – Soit une synthèse originale qui, alors, consiste en l’émergence d’un troisième pattern lequel devient irréductible par rapport aux deux autres «

      question laquelles deux solution et celle qui va s’imposser reélmen ??

      c’est la solution a) qui va s’imposser en reélite

      parce que ils y a une grande difference entre la civlisation occidentale et muzz

      l’occidentale considere l’existence de la civlisation muzz

      par contre la civlisation muzz considere qu’elle ne peut exister , que si aucune autre civisation non muzz n’existe

      l’islame ne peut exister , que si l’autre non muzz devient muzz ou disparais

      dans cas de figure c’es la solution a) qui l’emporte

      par ailleurs l’islamisation totale du monde muzz , tend aussi dans cette direction

      si l’occident ne ce debarrasse pas de l’autre civlisation non muzz de ses terre .
      alors l’autre civlsiation muzz aneantira la civisation occidentale parce non muzz

      donc ce qui valable en terme de possibilité pour l’occident

      n’est pas possible par raport a la civlsayion muzz

      car la civlsation occidentale sous entend deux possibilitées
      la civilisation muzz sous entend qu’une seul possibilité

      si l’occident gagne il y aura peut etre deux possibilité
      sil’islame gagne il n’y aura qu’une seul possibilité

      by

    3. FANNY

      Qu’ils partent s’ils refusent de s’intégrer et d’intégrer les valeurs de la civilisation européenne, comme se sont intégrés les immigrés du monde entier durant les siècles précédents.
      Exiger qu’ils apprennent le français et ce qui va avec n’a rien de xénophobe ni de raciste, contrairement à ce que la tendance générale veut nous faire croire. Avoir supprimé l’exigence d’un niveau minimum de connaissance de la langue française pour acquérir la nationalité française est un non-sens absolu. Les enfants ne se sentent alors plus obligés de faire des efforts pour appendre le français et étudier. Qu’ils ne s’étonnent pas de ne pas trouver d’oreilles attentives à leurs problèmes sociaux et de chômage

    4. Cobut

      Cela arrive par la faute de nos dirigeants trop laxiste et sans doute les bénéfices qu’ils en tirent , pourquoi nous , devons nous respecter les droits de l’homme chez nous vis à vis de fous qui par cela prendront le pouvoir dans toute l’Europe,et imposeront leur charia leurs crimes leur racisme et leur antisémitisme que nous avions combattu il y a moins de 70ans ; alors que chez eux aucun respect n’existe envers les autres religions ou civilisations on massacre les Chrétiens et les Juifs et le monde se tait complice et coupable du silence sans contestation aucune , nous appelons cela la civilisation , NON CELA S’APPELLE DE LA TRAHISON , ET CERTAINS ONT ETE FUSILLIE POUR CELA mais c’était avant , comme un menteur devenu 1er ministre et qui s’était engagé et qui nous a trahis , mais cela c’était avant les élections , pour le dire vulgairement il nous dit je vous ai baisé ,et si les gens votent encore pour ce parti c’est qu’ils n’ont rien compris .

    5. michel boissonneault

      ce n’est pas une question de patriotisme , ce n’est pas une question d’immigration c’est uniquement l’incompatibilité entre les muzz et tout les autres citoyens chrétien , juifs , boudhiste , athée bref tout le monde…..

      dans le passé j’avais assisté a une conférence d’un rabbin de chicago , très sioniste ( comme je les aiment ) et il avait expliquer avec des exemples précis que partout ou l’islam s’installe le résultat était la création du désert donc j’approuve que des citoyens se lève pour manifester contre l’islam

    6. patricia

      c est pour cela que la laicite a ete creee, ta religion tu l as fait chez toi, maintenant etre laic c est percu presque comme un delit en France.

    7. KafkaKabyle

      Mes amis juifs cette manifestation aux relents nationaliste en Allemagne ne vous rappelle rien ?

      Même si les juifs et les musulmans vivent une extrême tension , ces gens n’ont pas de bonnes intentions .

      Une anecdote :  » dans une rue d’une ville d’Europe , j’allais dans des toilette publique , un gars s’adresse à moi et me parlait ironiquement de circoncision . Ayant compris son message , je répondis pour le narguer d’avantage que j’étais juif gitan , et la il me répond :  » ah lala les deux races de merdes ! « 

    8. Pablo

      @Kafka Kabyle : Bravo pour ton humour !
      Cependant, ne peut-on être tout autant inquiets par des manifestations néo-nazies en Allemagne que par celles qui se déroulent à Paris aux cris de « mort aux Juifs « , d’autant qu’en France ce slogan n’est pas resté … lettre morte ?

    9. Dagan James

      On a tôt fait de cataloguer – des gens (ici, les allemands) qui se voient envahis, ébranlés dans leurs certitudes, leur avenir, emportés, petit à petit, irrésistiblement, dans un environnement hostile, et réagissant, tout naturellement à ce phénomène – de NEONAZIS !.
      Comment ne pas hurler contre ce parti-pris – cette interprétation fallacieuse des faits qui n’a d’autre résultat que de pousser, à bout, la colère ?
      Tient-on les mêmes propos injurieux à l’égard des musulmans militants, défilant drapeaux islamiques, en tête, dans les rues européennes ?
      Parti-pris ou inconscience,manifeste, des responsables et des médias européens , lourd de conséquences !

    10. Belhamou

      Les civilisations ne sont pas assassinées elles se suicident …
      Tout est dit dans cette phrase…
      L’UE y participe activement …c’est la raison pour aussi nous devons
      nous retirer de l’EUROPE si cette lamentable institution n’annule pas les effets de ses décisions qui sont une trahison par inconscience de l’identité des pays qui la composent…
      Les populations ont pris conscience de leur refus d’abandonner a l’immigration le soin de définir ce que sera notre identité…puisque que n’avons jamais accepté qu’une autre identité lui soit substituée…mais les manipulateurs prétendument européens ont a force de slogans lénifiants tente de faire croire le contraire…
      Donc il faut rejeter l’UE et l’EUROPE sans quoi la guerre civile se produira et rien ni personne ne pourra l’arrêter…

    11. PAT

      De toutes façon c’est trop tard . Le mal est fait . Le grand Satan s’est glissé comme un serpent dans les nids et mangent les œufs .
      On nous a tellement appris à rester correcte , ne pas répondre aux insultes et menaces afin de ne pas être traité de raciste . Voila le résultat . Bien fait pour notre gueule . Maintenant quand vous osez à peine répondre on vous demande de baisser les yeux et vous traite de raciste .

      C’est pas beau tout ça ! et en prime on vous offre un petit égorgement à la façon Halla il est à ce bar !

      Alla , c’est qui , connais pas .

      Il y a 1400 ans les arabes se sont dit  » les Hébreux ont leur d… , les Chértiens aussi : et nous alors on a rien que des crottes de chameau .

      Que faire ? Inventons en un et voila , c’est ainsi qu’est née cette secte .

      Secte qui se croit au dessus des autres véritables religions .

      Musulmenteurs , hypocrites et assoiffés de sang et de haine . Déguisés de barbes et de Coran vous ne trompez personne . Vous faites honte à vos congénères qui vous vomissent et vous maudissent . La colère de l’Eternel va s’abattre sur vous et vos émules . Ecoutez bien , tendez bien l’oreille il vous souffle un message  » Meurtriers vous allez disparaître  » dans le néant .Relisez votre coran d’air ; ne croyez pas que des vierges vous attendent , ce sont des VERGES aux épines très longues et très affûtées qui vous flagelleront pendant une éternité . Vous n’aimez personne et même pas les votre . ASSASSINS DE L’HUMANITE .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap