toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

[Vidéo] Derniers développements sinistres en Turquie : arrestation massive de journalistes


[Vidéo] Derniers développements  sinistres en Turquie : arrestation massive de journalistes

Une querelle diplomatique entre Ankara et l’Union européenne s’est amplifiée ce lundi, après le rejet par le président turc Recep Tayyip Erdogan des critiques européennes sur une vague d’arrestations de personnalités des médias ce week-end, et la détention dans le pays de plus d’une vingtaine de journalistes.

Parmi les organes de presse concernés on trouve  Zaman, le journal le plus diffusé en Turquie, dont le rédacteur en chef figure parmi les dizaines d’arrestations lors de la rafle. La Responsable des affaires étrangères de l’UE, Federica Mogherini et le commissaire à l’Elargissement Johannes Hahn ont publié une déclaration commune qualifiant les arrestations massives d’ «incompatibles avec la liberté de la presse, qui est un principe fondamental de la démocratie», à laquelle M. Erdogan a répondu que « l’UE devrait s’occuper de ses propres affaires.»

Les autorités turques ont accusé les journalistes arrêtés, et parmi eux les meilleurs journalistes, des dirigeants des médias, et des scénaristes de télévision, de soutenir le religieux basé aux États-Unis, Fetullah Gulen, dont les partisans ont été pris dans une guerre politique ouverte avec le parti d’Erdogan pour la Justice et le Développement (AKP) depuis l’enquête sur la corruption en Décembre 2013, par des fonctionnaires de la Justice et de la Police liés à des figures religieuses ciblées dans le parti islamiste, dont Erdogan et des membres de sa famille. L’an passé, la guerre contre les Gulenists a entraîné, entre autres, la purge de milliers de juges, officiers de police, et d’autres considérés par l’AKP comme des opposants.

Recep Tayyip Erdogan (gauche) et Fethullah Gulen furent jadis des proches alliés

Recep Tayyip Erdogan (gauche) et Fethullah Gulen furent jadis des proches alliés

Freedom House, une ONG qui surveille la liberté de la presse et d’autres libertés partout dans le monde, en 2014, a attribué à la Turquie la note «non liberté», fustigeant Ankara pour l’emprisonnement de plus de journalistes que tout autre pays dans le monde pour la deuxième année consécutive. Le rapport de Freedom House a noté que les fonctionnaires du gouvernement turc « utilisait le levier financier et d’autres leviers qu’il détient sur les propriétaires de médias pour influencer la couverture médiatique des questions politiquement sensibles. »

 

http://www.thedailybeast.com/articles/2014/12/14/turkey-arrests-journalists-in-crackdown.html

http://www.bbc.com/

http://m.apnews.com/ap/db_268777/contentdetail.htm?contentguid=VGdnpkgv

http://www.thetower.org/turkish-corruption-probe-spills-u-s-turkey-relationship-government-linked-campaign-targets-u-s-ambassador/

http://www.thetower.org/turkey-political-warfare-continues-new-purge-sees-800-turkish-police-officers-fired-reassigned/

https://freedomhouse.org/report/freedom-press/2014/turkey#.VJFaJiuG-AZ

http://edition.cnn.com/2014/12/14/world/europe/turkey-media-crackdown/

 

Traduction Europe Israël

© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “[Vidéo] Derniers développements sinistres en Turquie : arrestation massive de journalistes

    1. SOCRATE

      La Turquie, une véritable bouffonnerie ce pays.
      Un dirigeant qui se radicalise tout en jouant les grands démocrates, et toute cette mélasse veut entrée dans l’Europe, c’est donner de l’avoine à des cochons.
      La LIBERTE en Turquie !!!!! C’est un euphémisme, seul la MORT rend LIBRE chez ces gens là.
      Ce ne sont que des CHOSES
      Ce ne sont juste que les embryons du nazisme, ils l’ont largement démontré avec le génocide Arménien.
      Mais à propos, les allemands étaient très présent dans la sphère turc à l’époque c’est bizarre vous avez dit bizarre. Donc je dis bien les embryons et les allemands ont été à l’époque à bon école en matière d’apprentissage génocidaire.
      En fait deux races de M . . . . E et voilà la troisième qui se veut être la grande révélation divine, et oui, les frustrés de l’empire OTTOMAN vous voyez de qui je parle.
      IL est temps de donner un grand coup de balaie dans ce bourbier.
      Que Vive Israël
      Un goï

    2. dorylée50

      Les journalistes français ne risquent pas de se faire emprisonner par le pouvoir pour avoir fait leur boulot de journaleux !!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap