toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Retour de Turquie : le Pape dit qu’il n’est pas juste d’assimiler l’islam à la violence


Retour de Turquie : le Pape dit qu’il n’est pas juste d’assimiler l’islam à la violence

La question clé ici est de savoir qui est responsable de l’assimilation de l’islam à la violence : Les djihadistes islamiques, ou les « islamophobes » non-musulmans? Les groupes prônant la suprématie islamique en Occident, soutenus par l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), prétendent sans cesse que ce sont ces derniers les responsables, alors que le monde entier sait qu’il n’en est rien. Le pape François jouant sur la corde du «relativisme» a également déclaré que dans toutes les religions, il existait des mouvements minoritaires fondamentalistes.

Reportage de Philip Pullella, Reuters, 30 novembre 2014:

Le Pape François a déclaré dimanche que l’assimilation de l’islam à la violence n’était pas fondée et a appelé les dirigeants musulmans à émettre une condamnation globale du terrorisme pour aider à dissiper ce stéréotype.

« Beaucoup de musulmans condamnent le terrorisme aujourd’hui. Ce que nous ne voyons pas, c’est l’action des musulmans contre le terrorisme, ou l’enseignement musulman qui s’oppose aux thèses islamiques des terroristes.»

Le Pape François, chef religieux de 1.2 milliards de catholiques romains a dit à des reporters à bord de l’avion qui le ramenait d’une visite en Turquie, qu’il comprenait pourquoi les musulmans se sentaient offensés par beaucoup d’occidentaux qui automatiquement faisaient le lien entre leur religion et le terrorisme.

Encore une fois qui est responsable de cette équation? Les non-musulmans qui s’en tiennent aux informations sur le djihad ou les musulmans qui mènent l’action?

Le prédécesseur de François, Benoît XVI, avait provoqué des tempêtes de protestations dans l’ensemble du monde islamique en 2006, quand dans un discours il avait laissé entendre à de nombreux musulmans qu’il pensait que l’islam et la violence ne faisaient qu’un.

Benoît XVI répondit qu’il avait été mal compris et s’excusa. Mais cette année, l’image d’une religion violente a cette fois été promue par l’Etat islamique, qui s’est emparé de pans entiers de la Syrie et de l’Irak, massacrant ou expulsant des chiites musulmans, des chrétiens et tous ceux qui ne partagent pas l’expression radicale de l’islam sunnite.

Le pape argentin, qui essaye de favoriser la coopération avec l’islam modéré afin de travailler à la paix et protéger les chrétiens au Moyen-Orient, a déclaré qu’il n’était pas juste de réagir au terrorisme en «s’attaquant» à l’islam.

En effet. «Attaquer à l’islam» est inutile. La nécessité est «de prendre conscience», et d’appliquer des mesures pour la défense de la liberté et des droits humains.

« Vous ne pouvez pas dire cela, tout comme vous ne pouvez pas dire que tous les chrétiens sont fondamentalistes. Nous avons chez nous des fondamentalistes. Toutes les religions ont ces petits groupes « , a-t-il dit.

Qu’en est-il vraiment? Où donc sont les chrétiens criant «Jésus est le Seigneur», tout en égorgeant des non-chrétiens? Où sont les homologues chrétiens, juifs, hindous ou bouddhistes de ceux qui ont commis les 20 000 attentats terroristes du jihad dans le monde depuis le 9/11?

Et qui a dit que tous les musulmans sont des fondamentalistes ou des terroristes? Un homme de paille.

«Eux (les musulmans) disent :’Non, nous ne sommes pas cela, le Coran est un livre de la paix, c’est un livre prophétique de paix ‘.»

Le Coran a un contenu spécifique. Il peut être lu. Les commentaires islamiques traditionnels peuvent également être lus. Aucun d’eux ne soutient l’idée que le Coran est un livre de la paix. Le Pape l’a-t-il lu?

François a dit que dans ses pourparlers vendredi avec le président turc Tayyip Erdogan, il avait fait la suggestion d’une condamnation globale du terrorisme par les dirigeants islamiques

« J’ai dit au président que ce serait beau si tous les dirigeants islamiques, qu’ils soient dirigeants politiques, religieux ou académiques, s’expriment clairement sur le sujet et condamnent [le terrorisme], parce que cela aiderait la majorité des musulmans », a-t-il dit.

Au cours de son voyage de trois jours, le Pape François a condamné à plusieurs reprises les insurgés de l’État islamique. Dans l’avion, il a déclaré que certains chrétiens avaient été contraints de tout abandonner: «Ils nous expulsent du Moyen-Orient.»

Dans une allocution prononcée lors d’une messe le dimanche, il a dit que l’État islamique commettait un «péché profondément grave contre Dieu» et a appelé au dialogue inter-religieux et à l’action contre la pauvreté pour aider à mettre fin aux conflits dans la région.

Il a ajouté que la fin de la pauvreté était cruciale, en partie parce qu’elle donne lieu au « recrutement des terroristes ». François avait précédemment dit que, s’il est légitime pour la communauté internationale d’utiliser la force pour arrêter un «agresseur injuste», des solutions durables doivent être trouvées pour s’attaquer aux causes profondes de la violence.

Toutes les études successives ont montré que la pauvreté n’est pas la cause du terrorisme, et que les djihadistes sont généralement plus riches et mieux éduqués que leurs pairs. CNS News a noté en Septembre 2013 que «selon un rapport de la Rand Corporation [report] sur la lutte antiterroriste, commandé par le Bureau du Secrétaire de la Défense en 2009, «les terroristes ne sont ni particulièrement pauvres, ou sans éducation, ni atteints de maladie mentale. Démographiquement, leur caractéristique la plus importante est la normalité (dans leur environnement). Les Chefs terroristes ont en réalité tendance à venir de milieux relativement privilégiés.»
L’un des auteurs du rapport RAND, Darcy Noricks, a également constaté que, selon un certain nombre d’études académiques, «les terroristes s’avèrent plutôt plus instruits que la population générale».

SOURCE

 Traduction Europe Israël
© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 15 thoughts on “Retour de Turquie : le Pape dit qu’il n’est pas juste d’assimiler l’islam à la violence

    1. Yves V.H.

      Benoît XVI avait cité un extrait d’une conversation entre l’empereur byzantin Manuel II Paléologue (1391-1425) avec un érudit persan:

      « Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu y trouveras seulement des choses mauvaises et inhumaines, comme son mandat de diffuser par l’épée la foi qu’il prêchait ».

      Par sa naïveté le pape François fait indirectement l’éloge de l’islam et par ce biais il encourage malheureusement aussi l’usage de l’épée.

    2. Ephraïm -Jérusalem

      Les catholiques romains ne sont pas gâtés avec un tel saint -père , il n’est pas seulement à côté de la plaque , cette dernière a glissé de côté et il est tombé dans le trou ! est-il possédé par l’esprit de Pie XII ?

    3. Emile Hesta

      Soit il est naïf soit il n’a jamais lu le coran et a »oublié »le sort réservé aux Arméniens,aux Grecs,aux Chaldéiens et autres Assyriens,car les « Infidèles »n’ont qu’un choix se convertir à « la religion de la paix »ou accepter le statut de »dhimmi »dans le « meilleur « des cas ou se faire égorger en « bonne et due forme »comme cela se passe actuellement sous les yeux du monde entier.Quousque tandem?!C’est à croire que l’histoire se répète,d’abord les enfants d’israël et les autres ensuite.Un chrétien.

    4. TRUDELLE

      Ce Pape argentin est culturellement relié à ce clergé sud américain longtemps adepte de la théorie de la Révolution : à raison de ce « back ground qui lui vaut la sympathie pas toujours muette de nos « bobos » et autres politiques de gauche comme d’ailleurs, son élection n’augurait, de mon point de vue, rien de bon pour les catholiques dont je suis.
      Sur le plan théologique -dont je ne suis pas un spécialiste mais j’ai de bonnes bases- je voudrais que ce Pape FRANCOIS nous explique sans nous asséner « les voies de Dieu sont impénétrables »pour quelles raisons Dieu, qui nous a envoyé, il y a 21 siècles, son Fils Jésus pour la rédemption de nos péchés et fonder l’église catholique donc universelle, aurait éprouvé la nécessité d’envoyer 7 siècles après Jésus, Mahomet détruire l’oeuvre des Apôtres par le fer, le feu, l’assassinat de masse ?
      N’en déplaise au Pape FRANCOIS l’islamophobie se nourrit actuellement des atrocités commises et revendiquées précisément au nom de l’islam, ensemble défiant toute description et bilans, ressemblant à s’y méprendre à celles perpétrées par MAHOMET.
      Les musulmans sont restés, doctrinalement au VII° siècle de notre ère, ce qui a maintes conséquences notamment dans le domaine scientifique où les musulmans sont, en matière de recherche et développement, totalement absents : les nucléaires iranien ou pakistanais n’ont pas été l’oeuvre de leurs physiciens mais d’achats à des ingénieurs russes au moment de la débâcle de l’URSS

    5. Marie l'Alsacienne

      Je suis catholique, mais je dois admettre que ce Pape est un crétin, je préférais de loin Benoît XVI qui était beaucoup plus dans la réalité !

      Mon Dieu, on est pas aidé avec ce naïf….

    6. Maimon

      « Il n’est pas juste d’assimiler l’Islam a la violence »´ mais qui pratique la violence sur cette planète ? Il nous prend pour des imbéciles.

    7. René

      Peu importe les qualificatifs dont on l’affuble, il n’a pas mandat du peuple pour tenir des discours politiques, comme il vient de le faire il y a peu.

      Il n’applique pas lui-même sa théorie religieuse concernant l’aide aux nécessiteux du monde entier, puisqu’il vit dans un palace et dans le luxe,
      avec des esclaves à sa botte!

      Son appréciation de l’Islam va lui coûter la vie de sa religion. Mais il ne sera
      pas sur le front au moment voulu. Ce n’est pas un chef.

    8. MisterClairvoyant

      C’est lamentable les propos du Pape en ce moment!

      Qui chasse, qui tue, qui spolie, qui viole les chrétiens d’Orient?
      Il n’y a plus aveugle que celui qui ne veut voir, ni plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. chrétien déçu

    9. dorylée50

      Il paraît qu’il a envisagé la renonciation. Il devrait la mettre en pratique dès maintenant. Qui est responsable des presque 22000 attentats commis à travers le monde depuis le 11/09 sinon des mahométans.

    10. capucine

      je suis étonnée par le comportement du pape ! il est naïf où quoi ?
      je pense qu’il n’a pas du lire le coran avant de dire qu’il ne faut pas assimiler
      la violence à l’islam ?

    11. Andrew Liberty

      Soit il est naïf, soit il est hypocrite. Je ne crois pas à sa naïveté , mais je suis convaincu de son hypocrisie .

    12. Yves V.H.

      « Il n’est pas juste d’assimiler l’islam à la violence »
      Mais la violence est l’essence même de l’islam: « Le messager d’Allah a dit : J’ai obtenu la victoire par la terreur. » (Bokhari : Vol 4 page 220).

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap