toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Netanyahou: »les Européens n’ont rien appris de la Shoah »


Netanyahou: »les Européens n’ont rien appris de la Shoah »

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré mercredi que les Européens semblaient n’avoir rien appris de la Shoah (Holocauste des Juifs perpétrés par les nazis et leurs collaborateurs pendant la Seconde guerre mondiale), après une décision du tribunal de l’Union européenne de retirer le Hamas palestinien de la liste des « organisations terroristes » de l’UE.

« Au Luxembourg, le tribunal de l’UE a retiré le Hamas de la liste d’organisations terroristes », a dit M. Netanyahou cité par son bureau. « Il semble que beaucoup trop (de gens) en Europe, où six millions de Juifs ont été massacrés, n’ont rien appris ».

Cette action a été immédiatement dénoncée par le Premier ministre israélien qui a exigé de l’Union européenne qu’elle réinscrive « immédiatement » le Hamas sur la liste.

Selon la chaine 10 israélienne, Netanyahou et le ministère des Affaires étrangères Avigdor Lieberman avaient été mis au courant auparavant de la décision européenne.

Par ailleurs, la Commission européenne a réagi à la décision du tribunal européen de retirer le groupe palestinien Hamas de sa liste noire, au terme d’une procédure d’appel entamée par l’organisation gazaouie.

 

« Nous ne nous satisfaisons pas de l’explication européenne selon laquelle le retrait du Hamas de cette liste des organisations terroristes relève d’une question technique. Nous voulons que les Européens remettent immédiatement le Hamas sur cette liste », a affirmé M. Netanyahou dans un communiqué de son bureau.

De son côté, le ministère israélien des Affaires étrangères a exprimé son mécontentement, lors d’une rencontre entre le directeur du ministère Nissim Ben Shitrit et l’ambassadeur européen en Israël Lars-Faborg Andersen.

La justice européenne a rendu ce verdict en raison d’un vice de procédure dans l’inscription initiale du mouvement palestinien Hamas sur la liste des organisations terroristes, mais a toutefois indiqué maintenir le gel des avoirs du groupe en Europe.

La justice précise dans un communiqué que cette annulation « n’implique aucune appréciation de fond sur la question de la qualification du mouvement Hamas de groupe terroriste ».

« Le Tribunal constate que les actes attaqués sont fondés non pas sur des faits examinés (…) mais sur des imputations factuelles tirées de la presse et d’internet », indique le document, qui précise que l’inscription d’un groupe dans la liste des organisations terroristes nécessite juridiquement « des éléments concrets examinés et retenus dans des décisions d’autorités nationales compétentes ».

Le Conseil a trois mois pour prendre une nouvelle décision de gel des fonds, ou deux mois pour se pourvoir en appel auprès de la Cour de justice de l’UE contre cette décision, ajoute le Tribunal dans un communiqué.

L’UE avait inscrit le Hamas sur sa liste noire en décembre 2001.

Le Parlement européen a indiqué appuyer « en principe la reconnaissance de l’Etat palestinien » mercredi à l’issue d’un vote juste après que la Commission a annoncé que l’Union européenne « considère toujours le Hamas comme une organisation terroriste ».

Le Parlement a également affirmé mercredi son soutien à un Etat palestinien « et la solution fondée sur deux États », mais cela « devrait aller de pair avec le processus de paix, qui devrait être remis en marche », selon la résolution adoptée par 498 voix contre 88.

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap