toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Maroc: le film Exodus interdit de diffusion sous peine de fermeture des salles de cinéma


Maroc: le film Exodus interdit de diffusion sous peine de fermeture des salles de cinéma

Le Maroc, pays dont la tolérance religieuse sert de marketing en destination des touristes n’en est pas moins un pays où règne un racisme confessionnel d’Etat. Récemment un film relatant la sortie d’Egypte vient d’être censuré.

C’est sous la double invocation islamique que l’interdiction est tombée:
Pas de promotion d’une autre religion que l’islam et interdiction de diffuser un film ne reprenant pas les déformations historiques créent par l’islam.

La fresque biblique de Ridley Scott « Exodus: Gods and Kings », sur la fuite hors d’Egypte de Moïse, a été « déprogrammée » à la dernière minute des salles de cinéma du Maroc, ont rapporté jeudi plusieurs exploitants de salles à la presse.

Loading...

Mercredi, jour de la sortie au Maroc de ce péplum, les exploitants de salles de cinéma à Rabat et Casablanca ont reçu un ordre « oral » ou la visite de « délégations du Centre cinématographique marocain (CCM) », pour « déprogrammer » le film, selon le site d’informations medias24.

Pas de promotion d’une autre religion que l’islam

En effet, en terre d’islam il est formellement interdit de faire la promotion d’une religion autre que celle du prophète des musulmans. Le film « Exodus » de Ridley Scott n’échappe pas à la règle. Mettant en scène la sortie d’Egypte du peuple hébreu consacrant la naissance des 10 commandements, fondements suprêmes de la morale universelle et de l’attribution de la terre Israël aux juifs, le film « Exodus » contredit les deux règles racistes de l’Etat marocain.

 

Obligation de reprendre les déformations historiques créent par l’islam.

Il est toujours amusant de voir combien l’islam est la négation du raisonnement. Une religion arrivée 2000 ans après le judaïsme, se permet de réécrire la Bible et de déclarer sa version « officiellement authentique ».
Dans un autre registre, cela reviendrait à vendre la copie chinoise d’un sac Louis Vuitton aux puces de Clignancourt et de se déclarer boutique officielle à la place du Vuitton des Champs-Elysées, précisant que Louis Vuitton serait un banlieusard issu des quartiers.  C’est absurde et pourtant…

Selon l’islam, Moise (משה בן עמרם), le prophète du peuple juif, apparaît sous le nom de Moussa. Un Moussa plutôt musulman selon le coran, un Moussa déjudaisé. C’est sans doute la dimension juive de Moise qui a dérangé le bureau de censure marocain. Qui dit « juif » dit « Israel ».
Dans le coran les versets sont pourtant clairs:
Coran, sourate 17/104: « Et qu’avant les temps derniers, Il ramènera les Enfants d’Israël pour reprendre possession de leur Terre, les rassemblant de tous les différents pays et nations » … « Et nous disons ensuite aux Enfants d’Israël « Demeure en sécurité dans le pays (de la promesse): mais quand le second des avertissements viendra à passer, nous vous rassemblerons ensemble en une foule mélangée »…. « Et après lui, Nous dîmes aux fils d’Israël : « Habitez la terre, et lorsque s’accomplira la promesse de la vie future, Nous vous ferons revenir en foule ».
Le Musulman doit nécessairement se conformer au Coran par la reconnaissance du droit légitime d’Israël à l’existence dans sa région, une reconnaissance religieuse. Mais le Maroc semble être au dessus du coran.

Learn Hebrew online

Sollicité par l’AFP, le directeur du CCM, Sarim Fassi-Fihri, n’a pas souhaité s’exprimer sur les raisons justifiant cette déprogrammation, expliquant qu’il s’agit d’une décision de la « commission de contrôle » des films, qui a préféré « saisir le distributeur de sa décision plutôt que de communiquer ».

La fresque de Ridley Scott a aussi été interdite de diffusion en Egypte, à cause « d’imprécisions historiques et religieuses », selon le site égyptien youm7. Le traditionnel « Allah wakbar » a sans doute manqué aux dialogues selon les censeurs musulmans, un « allah wakbar pour se donner du courage » avant l’ouverture de la mer?

Le péplum biblique en 3D a cumulé 38,9 millions de dollars en deux semaines aux États-Unis, selon la société spécialisée Exhibitor Relations.
Cette oeuvre colossale a coûté la bagatelle de 140 millions de dollars.

Loading...

Source: i24news.

 

Axel Rehouv pour Europe-israel.org





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 18 thoughts on “Maroc: le film Exodus interdit de diffusion sous peine de fermeture des salles de cinéma

    1. Alain

      Dommage cette interdiction qui ternit l’image de tolérance du Maroc et ses racines judaïques. La religion juive était présente au Maroc avant l’arrivée de l’Islam…

    2. Sara

      Monsieur,
      je suis une marocaine, de confession musulmane et j’adorerai voir ce film diffusé dans mon pays, car tout autant que vous, je pense que la censure n’a aucune sens !!
      Mais de là à dire que le Maroc a des principes racistes (je vous rappelle que les juifs ont toujours vécu en paix chez nous et lorsque l’Europe les livrait à Hitler, notre roi a refusé qu’un seul juif sorte du Maroc ) et de croire que nous ne voulons pas faire la promotion d’une autre religion ? (savez vous que les musulmans croient en tous les prophètes y compris Moise, sachant que c’est un juif, on l’aime et on le respecte, le coran n’a jamais dit d’ailleurs qu’il était musulman mais j’imagine que vous n’avez jamais lu le coran ! ), moi je crois que vous vous êtes mal informé !!
      Une rectification en passant, juif ne veut pas dire Israël ! il y a une sacrée différence entre judaïsme et sionisme, je vous invite à effectuer une petite recherche pour ne plus confondre ces deux mots !
      Et puis c’est quoi cette histoire d’obligation de reprendre les déformations créées historiques par l’Islam ? sachez que nous avons notre religion et vous avez la votre, elles sont différentes, c’est tout ! l’Islam n’a rien déformé, monsieur, et n’a jamais obligé personne à reprendre quoi que ce soit !
      Enfin, j’espère qu’en bon citoyen qui croit en la démocratie, vous ne supprimerez pas mon commentaire !

    3. michel boissonneault

      j’ai adorer ce film que ce soit l’invasion de sauterelle ….que ce soit le nil devenir rouge sang avec les épidémies bref je conseille fortement a tout bon musulman d’aller voir ce film et la leçon a retenir est de pas provoquer le peuple élu

    4. David

      Je pense que l analyse est un peu minimaliste, comparer la religion a un sac ou une banlieue est d une part non respectueux et d une autre part pas très a la hauteur d un journaliste postant son article sur ce site.
      Cela est dommage car la façon dont tu expliques la chose, ne reflète pas d espoir malheureusement et c est avec des métaphores et des exemples de ce genre que le phénomène de haine ne fait que s aggravé.
      Vive la paix et respect pour toutes les religions ( sauf toute dérive integriste tel qu elle soit) .
      Bonne soirée et peace and love en ses moments de fêtes de fin d année

    5. carlo martelli

      Je comprends les Marocains et je leur donne raison ,(bien que je ne sois pas du tout de leur avis ) La VERITE est quelque chose qui derange , car petit a petit les musulmans vont apprendre qu’ils sont non seulement manipules par mohamerde mais qu’ils ont vecu dans le mensonge par une bande meurtriers et de menteurs qui ont ecrit un plagia de la bible pour ne pas etre laisses pour compte . Le Koran un livre reecrit et rectifie pour convenir a un people tenu dans l’ignorance depuis 14 siecles. La VERITE forcement gagnera et les muz sauront que yahveh le Dieu d’Israel a parle avec Moise ( et non pas avec Moussa a rase ).

    6. Femme arabe libre

      Le monde arabe est schizophrene, une schizo maintenue par la dictature a ts les niveaux.Quand on ecoute des ramadan ,des barbus,on voit bien qu il y a probleme psy…on maintient la population dans le mensonge la propagande mais on impose par exemple au maroc ,un pseudo humoriste jamel debouze qui concretise la mediocrite de la france et le pauvre infantilisme des marocains…tout va bien ….

    7. Esaü

      Qu’est ce que c’est que cette interdiction ? A priori je pensais que les musulmans admettaient que les juifs étaient issus d’Egypte, libérés par moise. La bonne nouvelle c’est qu’il y a quand meme des opposants à cette interdiction.
      Sinon je suis allé voir ce film. Il n’est pas si terrible que ca, c’est 300, version hebreux. Dieu est une petite tete à claque histerique, Moise utilise et légitime le terrorisme, il renie son frère, il ne croit meme pas en dieu.
      Ou est le Moise humble de la Torah ?

    8. Marie 1

      Tant que les arabes feront la loi dans ces pays musulmans qu’ils ont conquis ,rien ne changera
      C’est la raison qui nous pousse à aider les véritables autochtones de ces pays : berbères , chleuhs …….les vrais propriétaires qui du 2 ieme au 6 ieme siècle ont été judaïses avant d’être islamisés après des combats acharnées menés par la grande Kahena juive guerrière
      Un livre retrace ces tribus perdus d’AFN de Nebot
      De 1948 à 1962 plus d’1 million de juifs ont quitté les 3 pays du magrheb que la France avait mis en place en éliminant les différentes tribus qui composaient ce Maghreb dont la Turquie avait règné de 1500 à 1830-1910( Maroc)

    9. AVRAM

      Interdire’ Moïse le Juif’ mais alors quel a été le supplice de feu Hassan II, roi du Maroc, d’avoir eu à ses cotés un conseiller Juif durant de nombreuses années !
      D’autre part il est vrai que les Juifs marocains ont vécu en paix pendant longtemps, mais c’était l’époque ou la France était présente au Maroc, combien y a t’il encore de juifs au Maroc et Tunisie, très peu, en Algérie = zero
      Alors pas de fausse modestie…
      le Maroc n’a pas été Hitlérien, certes, mais le grand Moufti de Jérusalem ???
      Chère Sara, votre prénom a été déformé, il s’écrit Sarah en honneur à notre  »mère », Sarah imménou, épouse légitime d’Abraham abénou
      Le saviez-vous
      Shalom et sallam à vous

    10. Femme arabe libre

      Marie je suis ok avec vous sur la question historique le monde berbere subit encore aujourd hui la tyranie arabe au Maroc alors que nous les berberes nous n avons rien a voir avec ce monde qui tente par ts les moyens de nous faire disparaitre depuis les aures a l atlas marocain …effectivement dans l Atlas berberes et juifs vivaient ensembles et de nombreux mariages etaient celebres …. Belle epoque ……

    11. Femme arabe libre

      Avram je vs signale que Mr Azoulay pour ne pas le citer ,est toujours precieux conseiller du fils d Hassan2, car les alaouites et de nombreux marocains ont accorde leur confiance aux juifs marocais depuis toujours mais on doit menager les arabes du moyen orient contre Israel voila la schyzo du monde marocain un ex criant….. Il existe secretement des relations economiques avec Israel par la presence de nombreux conseillet tecnique en agriculture. Par ex…mais attention en secret c est fou ???

    12. luc nemeth

      Le problème, en ce genre d’affaire, est qu’on essaye d’appliquer des raisonnements rationnels là où on est en présence de l’irrationnel, voire d’actes dont les auteurs auraient eux-mêmes du mal à expliquer le sens. Il y a même un facho précédent, de l’aveu même d’un entrefilet paru dans le « Corriere della Sera » du 5 janvier 1932 :

      (dernières nouvelles) La projection du film Ben-Hur
      suspendue par ordre du Ministère.
      Tandis qu’au cinéma San Carlo se poursuivait hier
      soir la projection du film Ben-Hur, se présentait aux
      responsables de la salle le commissaire Scimorati,
      du commissariat central, porteur d’un ordre de la
      Préfecture suspendant la projection du film, par
      suite de dispositions venues du Ministère de l’
      Intérieur. Le public qui se trouvait déjà dans le
      cinéma ne fut pas inquiété, mais ceux qui se
      présentèrent après notification de la décision
      furent renvoyés.
      On ne connaît pas les raisons qui ont déterminé
      la suspension du film, qui était déjà projeté depuis
      plusieurs jours.

      PS. (je rappelle et si besoin est, que Ben Hur, était juif)

    13. hicham du maroc

      Chers cousins et cousines,
      C’est comme même incroyable comment vous nourrissez l’anti-sémitisme, le Maroc est un pays musulman et souverain et a tous les droits de censurer un film qu’il juge inadéquat, l’histoire : les musulmans la connaissent et ils y croient parce que c »est écrit dans le coran, nous n’avons pas besoin d’une interprétation hollywoodienne, d’autre part les juifs du Maroc existaient avant les arabes (on le sait c est aussi écrit dans notre histoire), et nous avons toujours cohabité dans la paix et le respect, ne vous laissez pas manipuler et éviter de juger l’autre cela ne fait que nourrir la haine, ne faites pas d’amalgam,
      L’islam est une religion de paix et le Maroc est un pays d’hospitalité.

    14. Abraham

      « Habitez la terre, et lorsque s’accomplira la promesse de la vie future, Nous vous ferons revenir en foule ».
      Cette phrase, que j’ai pu lire, extraite d’une sourate ( 17/104), relate exactement ce qui se passe.
      Les pays arabes ont, dans leur grande majorité, renvoyé leurs juifs, qui sont allé peupler Israël. Aujourd’hui, encore, des gens comme Dieudonné créent un climat anti-juif épouvantable et ça se traduit par un alliah grandissante.
      Je ne savais pas qu’une sourate prédisait ce retour à Sion!
      Et moi, qui naïvement, faisait remarquer autour de moi, que si Israël existe, c’est grâce, en partie, aux pays arabes qui y ont envoyé leur population juive.

    15. Sarah

      Bande d’ignorant vous me faite vraiment de la peine…je suis MUSULMANE et ayant vu ce film je vais vous dire pourquoi il est interdit au maroc, dans ce film il y a clairement la representation de dieu qui est l’enfant où il apparait a plusieurs reprise or notre religion nous interdit la representation de dieu et de notre prophète (paix et bénédiction sur lui) autre précision.Cette histoire de Moise et Ramsès est aussi dans notre religion puisque le coran est pour nous la continuité des deux precedent livre qui sont donc la thora et la bible. Sa me révolte de voir ces articles mensongers écrit par des racistes notoire partager ainsi du mensonge sur la toile et surtout i24 qui est le itele israelien.
      Alala pauvre humanité inculte.

    16. Slam

      @Sarah : « Bande d’ignorant vous me faite vraiment de la peine… je suis MUSULMANE et ayant vu ce film je vais vous dire pourquoi il est interdit au maroc, dans ce film il y a clairement la representation de dieu qui est l’enfant où il apparait a plusieurs reprise or notre religion nous interdit la representation de dieu »
      Dieu représenté enfant dans Exodus ? Allez donc vous acheter des lunettes. Informez-vous aussi un peu sur les textes juifs sacrés avant de parler. Sachez par exemple qu’il est interdit aux juifs de représenter Dieu sous quelque forme que ce soit. Vous pensiez avoir tout inventé alors que vous n’avez fait que de la récupération. Ainsi « Sarah »est un prénom hébraïque falsifié à la sauce du grand n’importe quoi. Pour votre gouverne, le Coran n’est la continuité que de lui-même, certainement pas de la Torah qui sanctifie la vie, pas la mort. La Torah ne fait pas l’apologie d’un paradis peuplé de vierges esseulées attendant le bon plaisir du bla-bla-bla…. comme exutoire à une vie de médiocrité ici-bas.
      Vous parlez de racistes « notoire » ? Connaissez vous la signification des mots que vous employez ? Probablement pas. En tout cas, en bonne musulmane, il ne fallait surtout pas passer à côté de l’occasion de salir d’Israël n’est-ce pas ?
      « Alala pauvre humanité inculte. », c’est vous qui faites de la peine, vous avez au moins des siècles de retard.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *