toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’islam ne s’est intégré à aucune société durant XIII siècles


L’islam ne s’est intégré à aucune société durant XIII siècles

C’est bien beau, le vivre ensemble, mais ce ne fut pas le cas de l’islam en Orient durant 13 siècles. Les musulmans parlent de tolérance, alors que durant la première moitié du XXe siècle, l’Algérie a pourchassé ses juifs, qui étaient là bien avant l’islam.

C’est la stratégie du jihad idéologique à laquelle je fais allusion dans Lettre ouverte à Tariq Ramadan : adopter la culture de son ennemi jusqu’à prendre racine et transformer son identité.

Mais ce que feint d’ignorer – ou ignore en bon musulman narcissique – le sociologue de café du commerce est qu’une identité peut être manipulée dans des sociétés orientales hautement analphabètes. Ce qui fut le cas par le passé dans le Machreck et le Maghreb.

A l’inverse, il est difficile de dévoyer des identités dans des sociétés européennes instruites et ayant une tradition séculaire de liberté, de démocratie, de libre arbitre et de droits de l’homme. Cela ne peut se faire sans une confrontation frontale.

C’est ce qui risque de se passer en France et en Occident.

Dans un de ses ouvrages, Claude Levi-Strauss explique très clairement (ce qu’on sait par ailleurs), ce qu’il advient lorsque deux civilisations différentes se trouvent en confrontation sur un même territoire :

« On aperçoit mal comment une civilisation pourrait profiter du style de vie d’une autre, à moins de renoncer à être elle même. Deux possibilités existent : soit une désorganisation et un effondrement du pattern d’un des groupes ; soit une synthèse originale qui, alors, consiste en l’émergence d’un troisième pattern lequel devient irréductible par rapport aux deux autres ».

La réponse de Levi-Strauss à notre problème est donc : ou bien les nouveaux arrivants qui relèvent d’une autre civilisation que la notre abandonnent leur civilisation et s’intègrent, ou bien ils la conservent, et alors émergera une autre civilisation sur notre continent européen, une civilisation que Levi-Strauss qualifie de « troisième pattern », un nouveau modèle donc, « irréductible par rapport aux deux autres ».

Ce modèle fut possible, et historiquement vécu, dans toutes les traditions judéo-chrétiennes, animistes/ païennes et même asiatiques dans une certaine mesure, comme le Japon, qui a su faire la synthèse entre tradition et modernité. Mais jamais en islam et dans les sociétés musulmanes, notamment arabes (sauf dans des pays à minorité chrétienne importante, comme l’Égypte, où l’interculturalité s’ordonne dans une arabité relative).

Et comme historiquement, l’islam ne s’est jamais intégré à AUCUNE société durant XIII siècles, et que l’Occident, malgré le relativisme rampant, ne risque pas à moyen terme d’abandonner ses valeurs d’humanisme, de libre arbitre, de liberté, de droits de l’homme et de démocratie, la confrontation est inévitable.

C’est une question de temps. En cette époque de crises européennes profondes, ce clash viendra plus tôt qu’on le pense.

Mais je reste optimiste dans mon pessimisme.

 © François Sweydan pour Dreuz.info.





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “L’islam ne s’est intégré à aucune société durant XIII siècles

    1. MK

      effectivement, ils ne peuvent s’intégrer à aucune société, puisqu’ils leur manque les connaissances et sont inondés par l »ignorance imposée ou voulue par eux. d’ailleurs leur pays d’origine reste depuis 14 siècles une terre inculte, sans civilisation et sans sciences, un territoire vivant dans les ténèbres.

    2. Jacques

      Le Coran étant AUSSI un projet politique, il leur serait difficile de s’intégrer !

      A moins d’un aggiornamento très sérieux de leur « livre saint », mais là… on peut sans doute toujours attendre.

    3. pactole

      On ne parle plus des étrangers qui se sont intégrés à la France depuis plusieurs générations. Par contre, les arrivants du Nord de l’Afrique, arrivent en conquérants et ne s’intègrent que très peu, la preuve, quand leurs enfants meurent, ils vont faire l’enterrement dans le pays d’origine. Shalom

    4. Gianni

      Ayant vécu en banlieue je constates que dans vos commentaires on voit que vous n’avez aucune connaissances de l’islam la plupart des maghrébins sont d’origines berbères et pas arabes comme l’etiquettes qu’on leurs colles au dos la pratiques de l’islam est peu fréquente et convient même ceux qui la pratiques sont les plus pacifistes ,ils ne traines pas la nuit dehors et n’adressent pas les gens. À ne pas on fondre avec les voyous qui eux ne pratique pas et sont laissés livrés à eux mêmes sans travail et a la dérive .ils sont nés en France et sont français pour la plupart d’entres eux . Il ne faut pas oublié que cet la colonisation qui voulait qu’il soit citoyen français ou Européen ,mais le racisme envers eux et la non intégration par le travail car pour bokou rejetté par les RH des entreprises en font des marginaux détestés par bokous d’entre nous . Il faudrait que cela change en leurs donnant leurs chances pour qu’il puissent s’integrés comme tous. Pour les intégristes de toutes confessions ils faudrait les combattre avec fermeté .comme ça toute iras pour le mieux

    5. Hermosita

      L’Islam fait partie de la religion du Livre. Donc il faudra laisser faire le temps pour que ça bouge et il faudra surtout compter sur les femmes pour que la religion s’adapte à la modernité. Se débarrasser de certains dogmes invraisemblables cela ne veut pas dire que le fidèle ne croit plus en Dieu.

    6. français pas naif

      L’islam ne fait pas partie de la religion du Livre lequel a débuté avec l’ancien testament des Juifs et s’achève avec le Nouveau Testament. Le CHRIST lui même qu’après Lui, viendront des faux prophètes dont Mahomet est le principal. Je vous laisse chercher dans le nouveau testament ou Jésus l’a affirme. Ensuite, à l’inverse de l’ancien et le nouveau testament, le coran est un bric à bracelet de textes qui se contredisent : Les uns prônent la tolérance (en paroles) et d’autres appellent très clairement à soumettre, sinon tuer les Juifs et les Chretiens. Rien de tout cela dans les 2 vraies religions du Livre. Enfin, il est un intellectuel iranien, vivant au Canada, et issu de la religion musulmane, qu a clairement démontré que l’islam est la plus grande supercherie de l’humanité engendré par un cerveau dévoyé puisque Mahomet, cible de railleries, mais surtout voleur, pédophile, violeur, à inventé cette apparition de Gabriel pour se donner de l’importance et une respectabilité qu’il ne mérite pas. Cette supercherie à engendré depuis le début tous les malheurs du monde : soumission de tribus à l’ignorance et la paresse, croisades, raids pour faire des esclaves, vols de terres, sacages de lieu saints comme en Israël, jusqu’aux horreurs actuels des islamistes. Et leur religion ne s’adaptera jamais à la modernité par le biais des femmes puisqu’elles sont asservies aux hommes et que la plupart s’y soumettent, peut être volontairement, car étant dans des pays de droit, je ne comprends pas pourquoi elles acceptent de porter le voile ou la burqa sinon pour marquer leurs différences et faire de la provocation. Rien à attendre des femmes musulmanes, d’ailleurs elles sont hargneuses pour la plupart envers les non-musulmanes

    7. Lazakis Kévin

      Je ne suis pas d’accord avec cet article ainsi qu’avec certains commentaires postés. L’intégration est une question de choix et de volonté. Qui peut avoir la prétention d’affirmer ce genre de propos? Est ce que tous les musulmans sont antisémites? Est ce que tous les Allemands sont nazis? Est ce que tous les juifs sont des voleurs? Bien sûr que non. Gare aux préjugés et aux raccourcis qui occultent les vérités,altèrent les jugements;ne soyez pas prompts à juger quelqu’un que vous ne connaissez pas. Lorsque Alexandre le Grand a étendu l’empire de Grèce jusqu’en Inde il n’a pas interdit aux peuples conquis de garder leur croyances et leurs coutumes. C’est un fait prouvé par l’Histoire et les historiens,les cultures peuvent cohabiter dans un même pays,ce sont la peur et la haine de l’Autre qui freinent la réconciliation nationale. Apparemment nous,Français,sommes en train de vivre une crise identitaire. En tant que citoyen Français,ce n’est pas mon cas. En tant qu’Humain je suis consterné voir effrayé de la place que prends la haine dans le quotidien et le cœur des gens. Écoutez tous les Juifs qui sont de plus en plus torturés par l’antisémitisme,tous les Arabes qui sont victimes du racisme,ainsi que les Noirs,les Blancs,les Roms; écoutez et vous entendrez la peur et l’indignation se transformer en colère aveugle. Je commence à croire que le peuple est manipulé et que tout est mis en œuvre C’est une honte pour moi de vivre en France et dans ce monde si peu tolérant.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap