toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les universités israéliennes à l’honneur dans les classements internationaux


Les universités israéliennes à l’honneur dans les classements internationaux

Trois universités israéliennes à l’honneur : l’Université hébraïque de Jérusalem obtient la 1ère place en Israël, la 3ème en Asie et la 70ème dans le monde  au « classement de Shanghai », l‘Université Ben Gourion du Néguev gagne 39 places entre 2013 et 2014 dans le fameux classement mondial des universités, et l‘Université de Tel-Aviv a reçu cette année de très bons résultats dans deux classements américains.

L’Université hébraïque de Jérusalem, première de la classe

Le fameux « classement de Shanghai » des meilleures universités mondiales, établi chaque année par l’Université Jiao Tong, a consacré cette année encore l’Université hébraïque de Jérusalem. Elle obtient la 1ère place en Israël, la 3ème en Asie et la 70ème dans le monde [1].

Loading...

Un classement mondialement reconnu

Le classement de l’Université Jiao Tong de Shanghai, mieux connu sous le nom de « classement de Shanghai » [2], établit chaque année depuis 2003 la liste des 500 meilleures universités mondiales grâce à plus de 1 200 enquêtes. Il est reconnu par beaucoup comme une référence en matière de classement universitaire, car il fait preuve d’une grande transparence au niveau de la méthodologie employée et se base sur des données fiables [2]. Ce classement est publié par Shangai Ranking, une organisation indépendante.

L’Université hébraïque de Jérusalem

Principale université israélienne et première institution de recherche, l’Université hébraïque de Jérusalem compte 23.000 étudiants venant de 80 pays différents et dispose de trois sites dans Jérusalem et d’un quatrième à Rehovot. L’Université produit un tiers de la recherche publique israélienne et est classée 12ème au niveau mondial pour le dépôt de brevets liés aux biotechnologies et à leur développement commercial. Sept prix Nobel et une médaille Fields ont été remportés depuis 2000 par des professeurs de cette université, fondée en 1918 par des visionnaires dont Albert Einstein, Sigmund Freud, Martin Buber et Chaïm Weizmann.

Réaction du président de l’Université

En réponse au classement qui honore une nouvelle fois l’Université hébraïque de Jérusalem, le président de l’université, le Pr Menahem Ben-Sasson, s’est dit « fier et heureux qu’une fois de plus l’Université hébraïque de Jérusalem ait été reconnue comme faisant partie des 100 meilleures mondiales« . Depuis que ce classement a été créé en 2003, l’Université hébraïque de Jérusalem a toujours été très bien classée, ce qui témoigne du dur travail accompli et de l’exigence d’excellence académique des membres de l’université. Grâce à ce classement, l’Université hébraïque de Jérusalem consolide sa position internationale. Conscient que la position de l’Université ne peut pas être considérée comme pérenne, le Pr Menahem Ben-Sasson a tenu à ajouter que la « capacité à rester parmi les meilleures universités mondiales dépend des financements du gouvernement« .

Learn Hebrew online

Percée de l’Université Ben-Gourion du Néguev dans le classement international QS

L’Université Ben Gourion du Néguev gagne 39 places entre 2013 et 2014 dans le fameux classement mondial des universités.


Salle de radiographie

Loading...


La performance de l’Université Ben Gourion du Néguev en 2014

En 2014, l’Université Ben Gourion a gagné 39 places par rapport à 2013 dans le classement mondial QS World University, pour arriver à la 292ème place. Elle entre ainsi pour la première fois dans le Top 300. Mais sa performance est surtout intéressante dans le classement des universités fondées il y a moins de 50 ans, le QS’s Top 50 Under 50 : elle se classe 30ème et gagne 9 places par rapport à 2013. C’est la seule université israélienne à figurer dans ce classement.

Les classements QS World University Ranking et QS’s Top 50 Under 50

Le classement QS World University Ranking est l’un des 3 classements internationaux d’universités les plus connus avec le Academic Ranking of World Universities (le fameux « classement de Shanghai ») et le Times Higher Education World University Rankings. Il est publié par la société britannique Quacquarelli Symonds et recense 800 universités. Quacquarelli Symonds publie aussi des classements par région ou plus spécifiques comme le QS’s Top 50 Under 50 qui est un classement mondial des universités fondées il y a de moins de 50 ans.

Ben Sowter, directeur de recherche chez Quacquarelli Symonds explique à propos du classement QS’s Top 50 Under 50 : « Le caractère dynamique par nature de ce classement en fait une alternative intéressante par rapport à nos classements globaux et régionaux. En se concentrant sur les performances de ces jeunes institutions uniquement, ce classement a pour but de mettre en valeur les centres de savoir et d’éducation qui montent dans le monde« .

L’Université de Tel-Aviv plébiscitée par deux classements internationaux

Les classements des meilleures universités mondiales sont des bases importantes à consulter lorsqu’on cherche un établissement où faire un master, un doctorat ou un post-doctorat. L’Université de Tel-Aviv a reçu cette année de très bons résultats dans deux classements américains.

 


Campus de l’Université de Tel-Aviv
Crédits : RonAlmog


Le classement du Times Higher Education

Dans le classement 2014/2015 du Times Higher Education World University Rankings 2014/2015, l’Université de Tel-Aviv est la seule université israélienne à se placer parmi les 200 premières mondiales [1]. Ce classement étudie plus de 20.000 universités dans le monde entier et a attribué à Tel-Aviv la 188éme place. L’Université hébraïque de Jérusalem, habituellement première et grande rivale, a chuté de la 191ème à la 225ème place cette année [2].

Le classement est basé sur 13 indicateurs regroupés en 5 groupes : recherche (30%), enseignement (30%), citations (30%), liens avec l’industrie (2,5%) et ouverture internationale (7,5%). Grâce à de bonnes notes dans les trois premiers secteurs, l’Université de Tel-Aviv a pu se placer en pole position israélienne et progresser dans le top 200. Elle a également reçu la 96ème place du classement du Times Higher Education pour les meilleures universités en arts et sciences humaines.

Le classement U.S. News & World Report

Le groupe U.S. News & World Report a classé l’Université de Tel-Aviv à la 148ème place des meilleures universités mondiales en matière de recherche [3]. Ce résultat a été publié dans le premier Best Global Universities Ranking, publié le 28 octobre [4]. Au niveau régional, l’Université de Tel-Aviv est la 18éme meilleure université en Asie, devant tous les autres établissements de recherche comme l’Institut Weizmann et l’Université hébraïque de Jérusalem [5].

Par discipline, Tel-Aviv arrive à la 54ème place mondiale en sciences informatiques, en 71ème place en sciences spatiales, en 82ème place en biologie et biotechnologie, en 91ème place en mathématiques et en 93ème place en psychiatrie/psychologie.

Ce nouveau classement a pris en compte plusieurs indicateurs, parmi lesquels la réputation de la recherche et la collaboration internationale. Il a également insisté sur la « productivité et le prestige de l’établissement« , d’après l’éditeur du U.S. News Brian Kelly.

sources 1 L’Université hébraïque de Jérusalem, première de la classe

– [1] « Hebrew University is Ranked First in Israel, Third in Asia, and 70th Worldwide in 2014 Academic Ranking of World Universities », site de l’Université hébraïque de Jérusalem, 18 août 2014 – http://new.huji.ac.il/en/article/22802
– [2] http://www.shanghairanking.com
– [3] http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Yf5xM

sources 2 Percée de l’Université Ben-Gourion du Néguev dans le classement international QS

– QS University Rankings: Top 50 Under 50 2014 – http://www.topuniversities.com/top-50-under-50/2014
– QS World University Rankings 2014/15 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/50nyK
– BGU places 30th on QS Top 50 Under 50 International University Ranking, BGU news – http://in.bgu.ac.il/en/Pages/news/BGU30th-QS.aspx

sources 3 L’Université de Tel-Aviv plébiscitée par deux classements internationaux

– [1] http://english.tau.ac.il/news/tau-15-188-times
– [2] http://redirectix.bulletins-electroniques.com/gnVDB
– [3] http://redirectix.bulletins-electroniques.com/iRHpI
– [4] http://redirectix.bulletins-electroniques.com/dGgWk
– [5] http://redirectix.bulletins-electroniques.com/HKfuH







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *