toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les chercheurs israéliens plébiscités par le Conseil européen de la recherche


Les chercheurs israéliens plébiscités par le Conseil européen de la recherche

Les universités israéliennes et en particulier l’Université de Tel Aviv se sont distinguées par leur succès au Conseil européen de la recherche, en obtenant un nombre important de subventions, devant les Pays Bas et la France.

Le Conseil européen de la recherche (C.E.R., plus connu sous son sigle anglais ERC), est le programme de subventions le plus prestigieux de l’Union européenne. La publication de ses dernières données nous apprends que 25 chercheurs provenant d’universités israéliennes, dont 12 de l’Université de Tel-Aviv ont obtenu chacun des subventions d’un montant d’un à deux millions d’euros sur cinq ans. Israël a été classé au premier rang pour le taux de succès du  passage de l’étape de présélection.

“C’est un succès spectaculaire pour nos chercheurs, qui constitue une reconnaissance au niveau international”, a déclaré Léa Pais, directrice de l’Autorité de la recherche de l’Université de Tel-Aviv. “Ces chiffres sont vus dans toute l’Europe. Israël a toujours été bien placé, mais cette fois nous avons atteint les taux de réussite les plus élevés”.

Le C.E.R. fait partie intégrante d’«”Horizon 2020″, le programme pour la recherche et le développement le plus important jamais mis en œuvre par l’Union européenne, doté d’un budget de subventions de 80 millions d’euros pour la période 2014-2020. Dans ce cadre le C.E.R. est chargé du financement de l’excellence scientifique et de l’innovation. Il propose trois types de bourses : le “Starting Grant” pour les jeunes chercheurs entre deux à sept ans après leur doctorat, le “Consolidator Grant” dédié aux chercheurs possédant une expérience de 7 à 12 ans après le doctorat et l’ “Advanced Grant”, réservé aux chercheurs confirmés.

L’Université de Tel-Aviv représente 48% de l’ensemble des 25 subventions obtenues par les lauréats du Starting Grant en provenance d’Israël.

Loading...

L’ensemble des universités israéliennes s’est classé à la première place pour le taux de réussite du passage de la présélection, première des deux étapes qui constitue le processus d’évaluation : 47 % des projets sont parvenus au stade de la présentation devant le jury de Bruxelles, et 56% de ceux soumis par l’Université de Tel-Aviv.

A titre de comparaison, les pays qui viennent ensuite – les Pays-Bas et la France – ont eu un taux de réussite du passage à la deuxième étape de 36%, le taux de succès moyen des pays européens étant d’environ 26%. Enfin, 35% des 34 propositions soumises par les chercheurs de l’Université de Tel-Aviv ont finalement été financées, contre un taux de réussite moyen en Europe d’environ 10%.

SiliconWadi







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Les chercheurs israéliens plébiscités par le Conseil européen de la recherche

    1. Le sauze Jean

      Bravo les israéliens vous êtes les meilleurs à tous les niveaux, ingénierie, médecine, militaire, vous avez cultivé le désert, également dans les banques et l’industrie. …..etc. ..etc

    2. Marie l'Alsacienne

      Ca c’est une subvention méritée, bravo

      Ce n’est pas le cas de toutes les subventions….par exemple celle pour le hammas qui utilise l’argent pour fabriquer des roquettes pour tuer ses voisins…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *