Le débat qui s’est tenu, vendredi 28 novembre, à l’Assemblée nationale sur la proposition de résolution du Parti Socialiste invitant le gouvernement français à reconnaître « l’Etat palestinien » a été fort instructif. Non qu’on ait pu y entendre des idées nouvelles sur la manière d’aider à résoudre cet interminable conflit, ni de morceau de bravoure d’éloquence parlementaire, mais parce qu’il révélait le véritable but de la manœuvre : Initier un processus de paix interne au Parti socialiste.
Pourquoi, en effet, avoir choisi de présenter un texte signé par le seul groupe socialiste, alors que ce même texte, modifié à la marge, aurait pu obtenir l’assentiment de la grande majorité des députés de l’opposition UMP et UDI ?
C’est ce qui ressortait des interventions de Pierre Lellouche et Philippe Vigier, porte-parole de ces deux formations lors de ce débat. On put même entendre Axel Poniatowski, prédécesseur UMP d’Elisabeth Guigou à la présidence de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée, annoncer son vote favorable avec des arguments identiques à ceux de la gauche.
S’il s’agissait, comme le prétendaient les ténors socialistes, de soutenir la diplomatie française, conduite par François Hollande et Laurent Fabius, dans son objectif de ramener Israéliens et Palestiniens à la table des négociations, une résolution transpartisane aurait pesé bien plus lourd dans la balance !
C’est ce qu’ont fait les députés espagnols, en adoptant un texte de compromis à l’issue de négociations entre la majorité de droite et l’opposition de gauche.
Si le gouvernement est persuadé, comme le stipule la résolution, que la reconnaissance immédiate de l’Etat de Palestine est de nature à favoriser la paix, alors que ne le fait-il sur le champ, à l’image de la Suède ?
Il en a la possibilité constitutionnelle, et les risques politiques d’une telle initiative sont minimes : Quelques mouvements divers dans l’assistance au dîner annuel du CRIF ne sont pas de nature à déstabiliser un François Hollande, qui en voit bien d’autres lors de ses apparitions publiques…
L’observateur est alors fondé à s’interroger sur les motivations profondes de ce modus operandi quelque peu baroque, dont la subtilité nous déconcerte.
La première idée qui survient est de prêter aux dirigeants du PS des intentions bassement électoralistes : Il s’agirait de récupérer, lors des prochains scrutins, les voix musulmanes qui s’étaient massivement portées sur François Hollande en mai 2012, mais qui lui avaient cruellement manquées lors des désastreuses municipales de mars 2014.
« Israël assassin, Hollande complice ! » avait été le slogan le plus fréquemment repris par des foules majoritairement composées de jeunes issus de l’immigration maghrébine lors des manifestations pro Hamas de l’été dernier. À cela s’ajoute l’opposition des musulmans rigoristes à la loi dite du « mariage pour tous ». Cette explication n’est pas totalement infondée, elle a même été cyniquement exposée devant ses partisans par Benoît Hamon, tête d’affiche des « frondeurs » du PS, et député de Trappes, secteur à forte concentration d’immigrés musulmans. Ce n’est pas un hasard, d’ailleurs, si les orateurs socialistes lors du débat à l’Assemblée, Bruno Le Roux et Elisabeth Guigou étaient des représentants du 9-3.
Ils penchent plutôt vers l’analyse de Pascal Boniface, auteur, en 2001, d’une fameuse note invitant le PS à cajoler l’électorat musulman, que vers celle des bobos de Terra Nova qui estiment que la reconnaissance de la Palestine était une « fausse bonne idée ». Pascal Boniface, bien que mis à l’écart par les instances officielles du PS, est néanmoins un « visiteur du soir » régulier de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, député du 9-3 et aspirant à la succession de Manuel Valls pour le cas où…
Mais cette visée bassement électoraliste n’est pas la seule, ni même la plus importante, des motivations de la manœuvre élaborée par le trio Hollande-Fabius-Guigou. La révélation m’en est venue lors d’une récente conversation avec un militant PS de mon voisinage. Comme je lui demandais si cette affaire de résolution pro-palestinienne faisait débat dans les sections, il me répondit : « Rien du tout ! On est jusqu’au cou dans les palabres de préparation du prochain congrès ! » En clair, il s’agit, aussi, de donner un os à ronger aux « frondeurs » de tous acabits, pendant que Valls, Macron et autres suppôts du social-libéralisme continuent à leur faire avaler les couleuvres(1,) que dis-je, les anacondas de leur politique économique et sociale.
On a enfin trouvé le « marqueur de gauche » susceptible de donner du PS l’image d’une famille rassemblée : Taper sur Israël, désigné comme le seul coupable de la montée de la violence proche-orientale.
C’est pourquoi tous les députés PS ont été fermement invités à signer la résolution, même si, en leur for intérieur nombre d’entre eux cultivent quelques doutes sur sa pertinence. La petite dizaine de députés socialistes qui ont refusé de se soumettre, en conscience, à cette injonction sont soit suffisamment forts, localement, pour défier Solférino, soit décidés à ne pas solliciter un nouveau mandat. En tout cas, ils ont été réduits au silence, alors que les dissidents de la majorité de droite ont pu s’exprimer devant leurs collègues. Leur position, néanmoins a été défendue à la tribune par Roger-Gérard Schwartzenberg, président du groupe Radical de gauche, à la grande fureur des braillards sur les bancs socialistes.
Au Sénat, ce sera une autre paire de manches. Les sénateurs socialistes ont l’échine moins souple que leurs collègues députés, ce qui interdit de répéter au Palais du Luxembourg la comédie créée au Palais-Bourbon. Et puis, de toute façon, la droite y est maintenant majoritaire, alors on laissera une proposition communiste et EELV se faire massacrer. Mais qui se soucie du Sénat ?
(1) L’accumulation de métaphores est volontaire : ronger un os en avalant des couleuvres, c’est un exercice dans lequel les apparatchiks de la « gauche » du PS sont passés maîtres.
Source : Causeur, par Luc Rosenzweig, journaliste.
hi
votre analyse est incomplettes
divers element important manque
1) l’islamisation de l’occident , demographie , conversion , islamisation siciale etc..
et
*2) la dhimmitude qui va avec , l’applavventrsime de l’elite et d’une partie de la population de souche
3) ‘l ‘islamzidtion totale du moyen
plus de juifs
plus de chretien
pius plus de non muzzz
pius un moyen orient a 100 % muzz
pius le calipha autre dynamique de la pureté muzz
en pschanalyse ont ce genre de processu
que l’ont voit a loeuvre en grandeur reél
plus la civlisation muzz devient pure a 100%
et plus l’occident ce multiculturalise dans un 1er temps
pius s’auto islamise liu meme
c’est un processus classic en psychanalyse
il est fortement dommage que cette occident intelligent soit devenu si bete
car la veritable solution c’est de livrer bataille , de relevé le gan
de combattre ses ennemi
le reste c’est du vent
la guerre barbarre , meutriere ce rapproche chaque jour de l’occident et c’esst une bonne chose
car enfin l’occident ne pourra plus ce cacher la face , ce mlettre la tete dans le sable
il faudra bien qu’ils livre bataille , sinon ce sera sa fin
by
La nature d’un article dans ses limites, ne permet pas de traiter tous les aspects du problème. Sinon ce serait un livre, et non un article, même si vos remarques sont pertinentes.
Minable, en dessous de tout. National socialisme à la française.
A partir du moment où l’on fait les premiers pas vers la collaboration avec un système tyrannique et totalitaire, même à l’encontre de ses convictions, on est pris dans un étau qui se resserre peu à peu jusqu’au moment où il devient impossible de le briser; ce n’est pas en 1942 que les camps de concentration ont pris naissance mais en 1933 quand l’Europe vendit son âme aux accords de Munich.
Plus nous tarderons à réagir à la tyrannie féroce de l’islam, moins nous serons capable de résister et alors, nous plions le genoux, nous rampons, nous implorons, bref nous mourons à nous-mêmes avant de mourir pour de bon. L’essentiel -illusion notoire- étant sauver sa tranquillité dans la tempête!
Qu’attendre d’un pays dont le président va se déculotter devant boutéflika pour se faire pardonner d’avoir créé l’Algérie. Qu’attendre d’un pays qui a abandonné ses supplétifs et ses nationaux aux tueurs du fln le 5 juillet 1962 et qui, 52 ans plus tard, n’a toujours rien reconnu. Qu’attendre d’un pays qui arme les terroristes en Lybie et en Syrie pour les combattre au Mali, en Irak et en RCA. Qu’attendre d’un pays qui laisse la bride sur le cou aux fascistes rouges et pourchasse les patriotes. Il va être temps de mettre le drapeau tricolore au pressing ou les taches vont finir par se voir…
La gauche s’est prostituee au nazisme…. maintenant elle le fait avec l’islam
http://prophetie-biblique.com/forum-religion/archeologie-histoire/apres-occupation-nazi-occupation-islamique-t2537.html
Tous ces politicards ne sont que des vers de terre et ils n’ont pas plus de cervelle que ceux-ci à toujours courir après l’accessoire alors que l’essentiel leur échappe. Ils ont déjà perdu la bataille et ils sont toujours à chercher leur petite lampe comme le fameux général dont le nom m’échappe qui passa tout le temps de la bataille qu’il perdit bien sûr à chercher la petite lampe qu’il avait perdu et qui était content à la fin de la bataille parce qu’il l’avait retrouvé!
La France socialiste considère Israel comme le Juif des nations pour de basses raisons électoralistes!