La question n’est plus la mise au point de lasers avancés, mais la mise au point de contre-mesures imparables pour neutraliser les lasers. Une course mondiale est engagée pour la mise au point d’armes lasers et en parallèle de contre-mesures anti-lasers. Israël n’est pas à la traîne.
Le choix du laser repose sur des raisons économiques, tactiques, stratégiques et technologiques. Le coût des systèmes est un paramètre important.
Les missiles anti-missiles de type « Tamir Iron Dome » sont en effet très onéreux en comparaison de lasers anti-missiles une fois mis au point.
Pour donner un ordre d’idée, un tir de missile anti-missile coûte aujourd’hui vingt fois plus cher qu’un tir de laser (100.000 $ environ contre 5000 $).
A cela s’ajoute les problèmes logistiques posés par la manutention et le stockage de milliers de missiles anti-missiles, combiné à la dépendance vis-à-vis des USA qui sont les pourvoyeurs.
Par ailleurs, les lasers permettent de contourner les limites balistiques actuelles d’Iron Dome qui serait probablement débordé face des centaines de missiles tirés simultanément par l’adversaire.
Le développement de nouvelles contre-mesures lasers passe par le contrôle de l’espace. Israël qui est la 8ème puissance spatiale, dispose de lanceurs comme « shavit » et de constellations de satellites civils et militaires.
La dissuasion future viendra donc de l’espace avec la mise en orbite de dispositifs, le contrôle de la puissance des faisceaux, la précision des détections en l’air et au sol.
La guerre des étoiles n’est pas une vue de l’esprit.
Technologiquement, le centre de recherche nucléaire classifié de Soreq a joué, et continue de jouer un rôle important dans ce type de recherches aux côtés d’autres centres dédiés conventionnels.
Il existe deux types de lasers, à l’état solide et à gaz.
L’un des lasers militaires les plus connus est le « COIL » (laser chimique iode-oxygène) embarqué sur des 747 modifiés pour descendre des objets volants. Ou encore le laser infrarouge « Avenger » de Boeing embarqué sur des véhicules de combat.
Le projet israélien le plus ancien et le plus connu est le « Nautilus », MTHEL (laser mobile et tactique à haute énergie) développé pour abattre les katioushot libanaises.
« Nautilus » a fédéré, à l’époque, les savoir-faire des principales entités de défense et permis des progrès décisifs.
Illustration : Laser d’« Amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement ».
Source : nanojv.wordpress
Merci pour cette info, j’attendrais les nouvelles lampes qui amplifient la lumière avant de changer celle de ma cuisine !
hi
le canon laser est une arme redoutable
mais qui a 3 pionts faible mageur ;
a) le rayon laser est limite d’un piont de vue des cobles pouvant etre atteinte en meme temps
b) la canon laser est fragilisé par sa technologie , qui peut elle etre aneantie par une frappe nucleaire . ( destruction des composant electronique ou electrique )
mais surout
c) a l’heure actuel il exite d’un piont de vue de la theorie une contre meusre extreement efficace . contre tous type de faisseau laser
dont je terrai ici le principe
et qui est deja utiliser par une force militaire avec succceés
actuellement sur le terrain
mais cette contre mesure peut etre detourné comme arme offensive et defensive
et qui peut elle repondre a aux divers limitation du canoàn laser . d’un piont de vue militaire en terme d’avantage
il est curieux d’ailleur que tashal ne s’interresse pas a cette contrre mesure qui a fait ses preuves
et qui surtout peut etrre detourner comme arme offensive
avec beaucoup d’avantage sur le terrain
dirai ceci
tpoutes les rames terrestre ont un default mageur
qui exploité onteligeament
pourrais permettre a une force militaire d’aneantirre en une fracvtion de seconde toutes force miltaire
avion , char, missile , etc… toutes arme fonctionnant sur des composant electronique
pour ceux qui voudrais creuser
le vous conseil d’etudier cette combat aerien
teheran 1976 armée de lair iranienne
general parviz jafari
la faille decouverte lors de combat et toujour d’actualité aujours dans toues les force militaire sur terre
et donc peut etre exploiter toujour avec succeés
by
une maniere simple et encore plus efficace, Les Armes à Impulsion Electromagnétique(EMP) « propre »
La guerre froide moderne a-t-elle remplacé les bombes nucléaires par des bombes électroniques capables de neutraliser les communications et les infrastructures informatiques de l’adversaire ? Boeing a communiqué avec réjouissance sur son essai aux Etats-Unis d’un missile capable de délivrer une forte impulsion électromagnétique sur des cibles précises présentes sur son passage
Si elles sont généralement réservées à la science-fiction, les bombes capables de neutraliser les appareils électroniques et de brouiller les télécommunications par impulsion électromagnétiques (EMP) n’ont rien de nouveau dans l’arsenal militaire. Un article de Wikipedia nous rappelle que le principe de l’EMP est connu depuis 1945, avec le développement des bombes nucléaires, et que des essais ont été menés spécifiquement dès 1962, que ce soit aux Etats-Unis ou en URSS. Par ailleurs, la possibilité de créer un EMP non nucléaire est connu depuis 1951.
Mais il restait à développer une arme d »EMP « propre », capable de ne neutraliser que les ordinateurs et autres installations électroniques d’une cible précise, sans atteindre aux infrastructures civiles. Or c’est ce qu’affirme avoir mis au point Boeing, qui a communiqué sur des essais menés dans le désert de l’Utah, aux Etats-Unis.
En collaboration avec l’US Air Force, l’avionneur et fabricant d’armes américain aurait envoyé un missile, piloté à distance et à basse altitude pendant une heure, qui a déchargé une forte impulsion de micro-ondes au dessus de sept installations militaires. A chaque fois, l’électronique abrité dans les bâtiments aurait cédé. L’impulsion de plusieurs milliers de volts serait capable de pénétrer les bunkers et les installations sous-terraines.
Le petit clip vidéo diffusé par Boeing montre une salle d’ordinateurs dotés d’écran à tubes cathodiques, sans doute beaucoup plus sensibles que les écrans LCD plus récents. Au moment du passage du missile, les ordinateurs semblent s’éteindre. « Nous avons touché toutes les cibles que nous voulions, et transformé la science fiction en science réelle », s’enthousiasme Keith Coleman, le directeur du programme chez Boeing. « Lorsque les ordinateurs se sont éteints, ça a même pris les caméras (installées pour filmer l’expérience). C’était fantastique ».
Plusieurs cadres de Boeing s’expriment ainsi avec réjouissance pour se féliciter de leur expérience. Or en matière militaire, l’armée ne communique jamais sur ses avancées technologiques sauf pour tenter d’impressionner l’adversaire, façon guerre froide. Il faut faire savoir à l’ennemi que les Etats-Unis ont la possibilité d’atteindre les installations électroniques avant même d’envoyer des troupes.
Cet été, un document attribué au premier ministre israélien Benyamin Netanyahu affirmait qu’Israël était en capacité de neutraliser toutes les installations électriques de l’Iran, grâce à « des munitions en fibre de carbone qui sont plus fines que des cheveux humains, provoquant des court-circuits électriques dont les réparations nécessitent leur retrait complet ».
Israël réfléchirait à lancer une impulsion électromagnétique (IEM) sur l’Iran pour paralyser l’ensemble de ses réseaux de transports et de communications, et arrêter ainsi le développement de son programme nucléaire, a affirmé dimanche le Sunday Times.
Le journal cite le spécialiste américain des questions de défense Bill Gertz qui, le 29 août, dans sa chronique vidéo sur le site conservateur The Washington Free Beacon, a fait part « d’inquiétudes croissantes » rapportées par les services secrets américains « sur le déclenchement par Israël d’une frappe sur l’Iran grâce à une explosion nucléaire en haute altitude destinée à perturber tous les appareils électroniques du pays ».
Récemment encore, un auteur américain, Joe Tuzara, a écrit dans le journal de droite israélien Israel National News que l’accélération du développement d’armes nucléaires par l’Iran pourrait déclencher une attaque préventive d’Israël à l’IEM. « L’explosion ne créerait ni souffle ni radiation au sol, mais l’approvisionnement en nourriture se tarirait et les communications deviendraient pratiquement impossibles, ce qui aboutirait à un effondrement économique », écrit-il.
De son côté, Uzi Rubin, qui avait collaboré au développement du bouclier antimissiles d’Israël, observe dans le Sunday Times « qu’il est hors de question d’utiliser un engin nucléaire, même pour un usage non létal comme une IEM ». « Il y a des méthodes pour créer une IEM depuis le sol », ajoute-t-il cependant.
Le potentiel destructeur des IEM, une onde de choc puissante créée par l’interaction entre l’explosion et le champ magnétique terrestre, a été constaté dans les années 1950 et 1960 comme effet secondaire d’explosions nucléaires à haute altitude. Il est également possible d’en produire une à partir d’un générateur de micro-ondes, au sol.
Enfin pour conclure tout les disques dur se retrouvent effacés, aucun remède et aucune protection genre « cage de Faraday » ne résisterait d’ailleurs le Cloud a été créer contre se genre d’attaque à la seul condition que les serveurs hébergeant vos données ne soient pas dans le pays attaqué, et cela éviterait au hezbolla de nous attaquer autrement qu’avec un arsenal rudimentaires et oui nous les Juifs sont plus intelligent mes si le zéro aurais été inventé par les arabes il n’ont pas inventés le 1 qui dans les match nous placent toujours vainqueur 1 a 0
Enfin pour conclure tout les disques dur se retrouvent effacés, aucun remède et aucune protection genre « cage de Faraday » ne résisterait d’ailleurs le Cloud a été créer contre se genre d’attaque à la seul condition que les serveurs hébergeant vos données ne soient pas dans le pays attaqué, et cela éviterait au hezbolla de nous attaquer autrement qu’avec un arsenal rudimentaires et oui nous les Juifs sont plus intelligent, même si le zéro aurait été inventé par les arabes ils n’ont pas inventés le 1, qui dans les matchs nous placent toujours vainqueur 1 à 0
merci de ne pas tenir comptes de mon deuxième commentaire, trop de fautes de frappe
Le génie de la création appartient aux juifs. Le génie du mal revient aux islamopitheques, ils sont passés maîtres dans la fourberie et la cruauté.
Il faut développer tout ce qui peut affaiblir sinon anéantir la menace des fachos-islamistes qui cernent Israël : je fais confiance à ses chercheurs et à TSAHAL pour se prémunir contre le nucléaire iranien. Mais il ne faut pas tarder et l’attitude dilatoire des U.S.A. est hautement révélateur de quel côté penche OBAMA gauchiste avéré : né musulman il est de leur côté « at their side » ainsi que notre Chambre des députés qui ne représente plus qu’un pouvoir de nuisance dénué de légitimité :si les élections avaient lieu aujourd’hui il n’y aurait plus qu’une cinquantaine de députés P.S. Dans les spasmes de leur délire ils ont voté une résolution inepte dont on ne parlera plus en 2017 si leur mandature va jusque là !
Pour synthétiser le fossé abyssal qui sépare les Juifs et donc Israël des musulmans il faut aligner les prix Nobel obtenus dans les disciplines scientifiques par les Juifs et les musulmans : pour ces derniers c’est simple ils sont dans le 0 pointé, chiffre qu’ils auraient inventé et qui leur convient parfaitement.
Shalom à mes lecteurs
hi
le combat aerien a teheran en 1976
a demonterer qu’une autre tactic et utilisable
IEM ou EMP detriut les composant electronique
certe , mais cela a un default lors d’attaque frontale
exemple avion , char , missile frappant israel ce type d’arme ne pourrais pas etre utiliser
car ses arme pourraient ce retourner contre israel
car trop proche du territoire juifs
hors , une autre strategie a etait decouverte et est exploitable dans cette configuiration qui a etait mise a jour lors de ce fameux combat aerien
qui liu peut etre utiliser sur le territoire juifs pour une offensive ou defensive contre les force armée ennemi
sans retomber pour les force militaire juives
par ailleurs , il n’existe aucun contre mesure , a l’heure actuel contre ce type d’arme
sans compter que tous les type d’arme actuel est vulnerable a celle ci
en somme aucune division de char , d’avion , de missiles ne pourraient toucher le territoire juifs . sans etre desactivé par ce type d’arme
memem un faisseau laser peut etre desactivé par ce proceder
d’ou la vulnerabilité des canon laser et des force militaire actuel sur terre a ce type d’armement
by
c’est ce que a brillament demonterer le combat aerien de teheran en 1976
et cett faille est toujour d’actualité aujourd hui
by
tous les composant technologique de toutes armes a la meme faille
qui peut etre exploité
donc toutes les force militaire sur terre ont cette vulnerabilité
pourquoi ne pas exploité cette avantage militaire pour israel ??
by
les arabes n’ont jamais invente le O,seuls les indiens (indous) l’ont fait
c’est pour cela que les arabes sont toujours restes en arriere