Cela a commencé, avant-hier, aux alentours de 13 heures. Bizarrement, plusieurs foyers d’incendies ont été enregistrés, presque au même moment, à travers les communes de Tichy, Boukhelifa, Aokas, Tizi N’Berber, Souk El Tenine et Melbou.
Plusieurs hectares ont été dévastés dans les massifs forestiers d’Ait Driss, de Bacaro (Tichy), de Louiba, Taourirt Nethghidhet (Boukhelifa), d’Aguemoun, Aliouène(Aokas), de Biterfane, Ichaabanen (Tizi N’Berber), Lota (Souk El Tenine) et Boulezazen (Melbou). Étrangement à Aokas, outre les forêts d’Aliouène et d’Aguemoun, les principaux incendies ont été enregistrés au chef-lieu de la commune.
Les feux se sont propagés à une vitesse vertigineuse. Il est vrai que les étincelles, aidées par les vents violents, ont été les facteurs de cette subite propagation. La route touristique du Cap a été le premier site à être visité par le feu. Alors que les pompiers pensaient avoir circonscrit le seul arbre qui avait pris feu, voilà que, moins d’une demi-heure plus tard, les broussailles avoisinantes s’embrasent à nouveau.
Au même moment, les forêts d’Aliouène et d’Aguemoun, pourtant situées à quelques kilomètres de ce premier foyer, ont été ciblées par les pyromanes. Puis, ça s’est propagé comme une traînée de poudre. Le jardin de l’école paramédicale, la route de Tigsirine, la cité agricole, les alentours de la mosquée et plusieurs autres quartiers de la ville ont été incendiés et les pompiers ne faisaient que constater les dégâts. « Heureusement qu’un entrepreneur a mobilisé ses moyens matériels et que la population a obligé un camion des pompiers de Sidi Aïch, de passage, à intervenir.
Ce n’est qu’avec cet apport que nous avons pu sauver des locaux commerciaux et des résidences à la cité agricole d’un sinistre certain», dira Hachemi, un habitant du village de tabellout qui s’est déplacé jusqu’à la cité agricole pour donner un coup de main aux habitants confrontés à un gigantesque incendie menaçant leurs habitations. Ce dernier se désolera qu’aucun élu local ne se soit joint aux citoyens qui combattaient le feu avec leurs moyens dérisoires. Il en était de même dans les autres communes, où les habitants se sont retrouvés pratiquement seuls face au feu. A Boukhelifa, si ce n’était la solidarité des citoyens, plusieurs habitations auraient été dévorées par le feu qui s’en est, dangereusement, approché. Au moment où nous rédigeons cet article, plusieurs foyers, à Aokas et Tichy, ne sont pas encore circonscrits.
Il faut reconnaître que cet embrasement général n’est pas dû au simple hasard. La main de l’homme n’y est pas étrangère.
Source: Depêche de Kabylie (Kabylie-Actualite)
Bougie (Béjaïa) ne s’est sûrement pas allumée par hasard.
Ni aux alentours, dans des endroits disséminés et au même moment.
Ils sont en train de payer pour l’assassinat du Français GOURDEL qui a été sauvagement décapité sur leur terre qui est désormais maudite jusqu’à la fin des temps parce que D…..est fâché contre les dangereux criminels qui ne respectent rien , ni personne, que le Diable les emporte en enfer ! on dit que les Kabyles qui peuplent cette région représentent une minorité qui souffre en face des musulmans qui les oppriment depuis des siècles ! dans ce cas pourquoi ont-ils couvert ce crime odieux et n’ont-ils pas dénoncé les coupables pour se dédouaner ? à moins qu’ils ne soient victimes d’un complot des autorités algériennes pour les disqualifier afin de justifier la répression ! on n’entend pas leurs leaders s’exprimer, cela signifie-t-il que la censure accomplit ses basses œuvres ? et la presse internationale ne va jamais enquêter en Algérie ? alors que d’habitude elle est si rapide pour aller en Israël afin d’accuser les Juifs de tous les crimes sur les « Palestiniens » !
-cette politique des forets ou champs et fermes brulés en Kabylie sa date de 2006 suite a la première marche du MAK (mouvement pour autodétermination la Kabylie ) c’est moi même qui a essayer de faire mobiliser les gens le premier qui a pris la décision d’organiser une marche a Michelet après l’affichage ,cette affichage même qui m’avait causé de problème car dans la loi ANEgerienne pas le droit a un affichage sans avoir le cachet de ton association ou parti etc ..
et pour cette ville d’aokas c’est l’une des ville la on trouve beaucoup de chrétiens des juifs des athée mais pas d’arabo_islamistes aussi beaucoup d’activistes indépendantistes comme dans toute la Kabylie
A Dany 83270. Je n’ai pas de preuves tangibles, mais je pense sincèrement que le gouvernement algérien tente à tout prix de faire porter aux Kabyles (je préfère dire « Amazighs » ou « Berbères »), la responsabilité des crimes commis par des arabistes-islamistes. Et ces incendies suspects font partie d’une volonté de briser la courageuse résistance amazigh contre un pouvoir oppresseur et machiavélique.
Une magnifique région détruite par des imbéciles .pour construire ils sont trop con mais pour détruire ils sont champions .
Que les Kabyles tiennent ferme et que Dieu protège la Kabylie.
Prions pour le peuple et le pays.
Islam= religion de l’apocalypse http://www.islam-bible-prophecy.com/apocalypse/
@ DANY83270 : ta méconnaissance de la Kabylie et de l’Algérie t’a induit en erreur. Les Kabyles sont les derniers remparts contre l’arabo-islamisation de l’Afrique du nord. L’assassinat d’Hervé Gourdel par un groupe armé arabe (islamiste ou dépendant des services algériens) arrange les intérêts du pouvoir et ceux de l’Etat islamique. Les seuls perdants de cet odieux crime sont les Kabyles. Donc je te laisse deviner combien de chances le pauvre touriste avait pour être relâché.
Je te signale qu’il y a eu contribution de Ferhat Mehenni (P/Gouv. provisoire kabyle) parue dans Le Monde et une manif à Tizi-Ouzou une journée avant son assassinat.
Pour tout te dire, les Kabyles sont épuisés. La dernière révolte remonte à l’année 2001 suivie de 4 ans de désobéissance civile sans aucune solidarité des autres algériens ou du monde extérieur ont eu raison des révoltés. La Province est ruinée économiquement et le régime fait tout pour l’étouffer, semer l’insécurité, l’arabiser et l’islamiser.
Un élément très important : les Kabyles n’ont pas d’armes pour se mettre contre le régime arabo-islamique ou nettoyer leurs maquis. Depuis leur défaite au lendemain de l’indépendance contre le nouveau régime algérien (soutenu par les occidentaux et par les arabes), la Kabylie mène un combat pacifique.
@ DANY83270 : Pourquoi choquer les Kabyles dans leur sensibilité ? Ils ne sont pour rien dans l’assassinat de Gourdel et pouvaient-ils réagir? Ils n’ont ni armes, ni police, ni armée, ils n’ont absolument pas couvert ce crime affreux. il vaut mieux éviter les sous-entendus qui font du tort et éviter de parler dans le vide. Car en réalité, les Kabyles se sont rassemblés à Tizi Ouzou, à Paris et à Montréal pour condamner l’assassinat de Gourdel, malgré l’interdiction à Tizi Ouzou de se rassembler. L’armée algérienne a battu la campagne pendant des jours à la recherche de Gourdel puis quand on a su que c’était trop tard, à la recherche de son corps. C’est par rapport à l’action du pouvoir algérien qu’il faut se poser les questions…
DANY83270
Dieu n’a rien avoir la dedans !
Il y a eu du soutien envers ce lâche assassinat fomenté sûrement par les services secrets en utilisant les islamistes , juste pour discréditer la Kabylie , parce que elle est la seule , à s’opposer au régime algérien et aux islamistes . Les années 90 il n’ y a que la kabylie qui n’a pas voté FIS et la première à prendre les modestes armes (fusille de chasse ) pour affronter le terrorisme .
Les médias ne parle jamais de kabylie , Ferhat Mehenni qui a condamné cet assassinat , à part un article qui lui est consacré , on a rien vu sur les médias audio visuel . Juste pour que la France ne fâche pas le régime algérien, car pour l’instant c’est eux qui détiennent le pétrole . Ce régime qui veut tuer la Kabylie , a réussi à semer le doute dans ta tête , car c’est son but !
Quand on se battait contre les terroristes , on a jamais entendu de soutient de nul part !
Les kabyles n’ont rien, pas d’armes pour chasser ses terroriste que le régime envoie dans nos montagnes à fin de justifier les incendies , la présence militaire , et casser le kabyle , car à savoir que l’arabo islamisme en Algérie , déteste le kabyle plus qu’un juif , donc tu vois le degré de haine .
Faut rester vigilant , la Kabylie c’est le seul endroit où un chrétien ou un juif peut s’afficher ouvertement !