toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La Jordanie, alliée d’Israël ou ennemi dangereux?


La Jordanie, alliée d’Israël ou ennemi dangereux?

Pour être parfaitement honnête, je considère le royaume de Jordanie comme l’un des pays les moins sûrs au monde, toujours sous la menace d’un soulèvement / d’une invasion palestinienne. Tout d’abord faisons un rapide tour de l’histoire du pays. Rapide, parce que c’est un pays plutôt neuf qui n’a pas de fondements historiques, de culture ou quoi que ce soit. Sa création fut le fruit d’une initiative unilatérale de la Grande-Bretagne pour pacifier le clan hachémite, qui n’est pas du tout originaire de la côte orientale du Jourdain.

Wikipedia: Avec la Grande Révolte arabe de 1916 et l’invasion britannique qui en fut la conséquence, la région est passée sous l’administration territoriale de l’occupation ennemie en 1917 et par le mandat britannique de Transjordanie au début des années 1920, il devint l’Emirat de Transjordanie sous gouvernance de l’Emir hachémite. En 1946, le Royaume hachémite indépendant de Jordanie fut constitué et admis de justesse à l’Organisation des Nations Unies et à la Ligue arabe. En 1948, la Jordanie s’est battue contre le nouvel état d’Israël créé sur les terres de l’ancienne Palestine mandataire, gagnant effectivement le contrôle de la Cisjordanie (Judée-Samarie) et l’annexant avec sa population palestinienne.

Le résultat est une stabilité précaire, et considérant que son roi actuel est marié à une femme dont la famille est de Sichem, lorsque leur fils régnera, si le royaume dure aussi longtemps, il y aura ce qu’on appelle un roi « palestinien ».

Il y a des Israéliens et des Juifs qui veulent que la Jordanie soit appelée « Palestine », mais je n’en fais pas partie. Je considère que c’est une erreur très dangereuse. Parce que cela donne une reconnaissance à un faux peuple, à sa fausse culture et son histoire fictive.

Pendant un certain nombre d’années, Israël a fait de son mieux pour maintenir la paix avec la Jordanie. Pendant des années après la guerre des Six Jours de 1967, des personnes influentes israéliennes étaient convaincues que la Jordanie viendrait mendier la paix avec Israël en échange de la soi-disant « Cisjordanie » [Judée-Samarie], mais ce jour n’est jamais venu. La Jordanie n’était pas intéressée à annexer entièrement la Judée-Samarie et la vallée du Jourdain ni à lui fournir une infrastructure moderne. Pendant les dix-neuf ans d’occupation jordanienne de ces zones, il n’y a eu aucun développement.

Quand l’Etat d’Israël a reprise en main la région, après la guerre des Six Jours, il a découvert une zone totalement arriérée. Même lorsque nous avons déménagé à Shiloh en 1981, et que nos téléphones étaient relayés au village Turmus Aiya à proximité, il y avait des opérateurs locaux comme dans le tout début du XXe siècle. Chaque nuit, les villages sur les 22 heures, retombaient dans l’obscurité totale, parce qu’ils coupaient leurs générateurs. Les systèmes d’eau et les canalisations d’égout ont également été construits par Israël.

La Jordanie est à bien des égards un pays de rocailles et de vie dure. Pour rester viable, il doit pacifier les terroristes sans leur laisser le pouvoir et rester suffisamment occidental pour obtenir la manne de l’aide étrangère.

Même s’il est permis aux israéliens et aux juifs d’y faire du tourisme, il y a beaucoup de tension, et de nombreux juifs ne veulent pas que les gens là-bas sachent qu’ils sont juifs.

Rappelez-vous qu’en 1967, la Jordanie a rejoint la Syrie et l’Egypte dans une guerre pour anéantir Israël. Il y a encore des Jordaniens influents qui veulent nous détruire. Un député jordanien a appelé  à «des opérations terroristes contre les sales juifs»

Mon sentiment profond est que les décideurs veulent réellement qu’Israël reste en place. Ce n’est pas parce qu’ils veulent un Etat juif, mais parce qu’ils peuvent encourager les terroristes arabes du Hamas et du Fatah à attaquer Israël plutôt qu’attaquer la Jordanie. Pour eux, nous sommes la «zone tampon». Cela ne fait pas du tout de la Jordanie un allié fiable ni même un allié. Mais cela n’en fait pas non plus un ennemi très dangereux.

Source : Jewish Press – 3 décembre 2014 –
Par Batya Medad
Traduction Europe Israël
© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 10 thoughts on “La Jordanie, alliée d’Israël ou ennemi dangereux?

    1. Masca38

      Un simple avis : Ne serait-il pas préférable pour tous, que la population qui habite GAZA et l’autre territoire puisse s’implanter sur le territoire de la Jordanie,
      qui devra rester sous la tutelle du Roi actuel ? L’état d’Israël ne serait plus encerclé par des ennemis, Jérusalem serait sous la tutelle de l’Etat d’Israël et les religions Juives, Chrétiennes et Musulmanes pourraient, y accéder sans problèmes ?

    2. AVRAM

      La Jordanie aussi hostile soit elle doit rester en l’état
      Le califat avance quoi qu’on en dise et ce n’est surement pas la France et l’Europe qui y mettront un terme, par conséquent la donne devra et sera inversée, c’est la Jordanie qui deviendra un état tampon, et si bataille il y a elle devra se faire sur le territoire jordanien actuel.
      D’une pierre deux coups le soit disant problème ‘palestinien’ de Judée Samarie sera pour longtemps réglé, encore faut il que les gouvernants Israéliens aient suffisamment de tripes pour annexer et chasser les ordures arabo palestiniennes vers les zones de combat, avec femmes et enfants d’

    3. AVRAM

      femmes et enfants d’abord, comme font leurs frères de Gaza.
      Bien sur restera entier Gaza Hesbollah libanais, pour cela aussi, seule la force est dissuasive.
      Israël est peut être encore en mesure de frapper sur tous les fronts, mais qu’en sera t’il dans quelques années, qu’en sera t’il quand l’Iran sera une puissance nucléaire?
      Ah! les ‘modérés’ de dire Israël sera seul isolé et autres balivernes, c’est déjà le cas, alors qu’est ce qu’on risque de plus?
      Critiqués par France et Europe, on s’en fout et vive l’alyah massive (attention on est en train de revivre l’équivalent de 1933, messieurs et mesdames les français….)
      Abandonnés des USA, jamais ils ont plus besoin d’Israël que l’inverse et bientôt Ahmed Obama sera déchu (il est déjà plus que disqualifié)
      Et au pire, je suis un farouche partisan de Poutine, lui au moins a une  »belle paire’
      Il y a longtemps que Liberman l’a compris
      Merci Bibi de nous avoir débarrassé de ces deux pleutres ministres

    4. Hansi

      La mère du roi actuel de Jordanie était Britannique. C’est un arabe fifty/fifty.
      L’armée Jordanienne fut une épine dans le pied d’Israël, certainement les meilleurs combattants des forces arabes coalisées lors des guerres passées.
      Donc à surveiller de très près et de leur accorder une confiance très limitée.

    5. Muller

      La Jordanie fait partie de l’état d’Israël que l’Islam s’est accaparé comme il a fait sur l’esplanade du temple et bien d’autres endroits historiques chrétiens qu’il a voulu détruire ou s’accaparer comme il fait d’habitude. Le seul but de l’islam c’est de détruire Israël un tout petit état au milieu de terres islamiques immenses. C’est une honte !

    6. JUSTICIEN

      « Il y a des Israéliens et des Juifs qui veulent que la Jordanie soit appelée « Palestine », mais je n’en fais pas partie. Je considère que c’est une erreur très dangereuse. Parce que cela donne une reconnaissance à un faux peuple, à sa fausse culture et son histoire fictive. »

      Ah bon « reconnaissance à un faux peuple »… la reconnaissance d’un faux peuple ça c’est sûr…sur une terre anciennement appelée également Palestine …donc avec 80% d’une Palestine; Et pour le reste qu’ils se démerdent c’est pas notre problème !!!

      Ce changement de nom dé-légitimera le pauvre ET soi-disant « peuple » sans terre à qui les méchants juifs l’ont volé et, l’on se rendra (peut-être) enfin compte qu’Israël n’occupe que les 20% d’un pseudo pays qu’ils n’ont jamais eu !!!!
      CQFD

    7. Akerman Michel Netanya

      La Transjordanie serait depuis longtemps aux mains des Islamistes si Israël laissait faire. Cette Terre nous appartient depuis le mandat accordé par erreur aux Grands Bretons qui l’ont immédiatement trahi. Le père du petit roi actuel a lui même déclaré que la Transjordanie est la Palestine (pour le moment) et a été le plus grand tueur de palestiniens que le monde ait connu lors du septembre noir des années 70. La crapule immonde arafat avait tenté d’y prendre le pouvoir tout comme Abou Mazen et Haniyeh tentent de le faire aujourd’hui en Israël.
      Il n’y a RIEN à céder au petit hachémite qui veut être le maitre du Mont du Temple. Il a assez de milliards pour foutre le camp dans les émirats ou l’Europe si les Djihadistes le virent. On pourra alors récupérer la Terre qui nous était destinée en 1920 !
      Shavoua Tov.

    8. Lucy

      Ce qui est absolument horrible c.est le parlement jordanien qui a établi 2 minutes de silence pour les bandits tueurs de la synagogue de Jérusalem.

    9. Serge Ouaknine

      Dans ses mémoires Gola Méïr parle plusieurs fois de la « Source » qui informait Israël des agissements arabes. Nous savons aujourd’hui que cette source qui informa Israël de l’heure et du jour du déclanchement de la dite Guerre des 6 jours, la Source ne fut rien de moins que le Roi Hussein de Jordanie, père du roi actuel. La Légion Arabe de Jordanie qui fut formée par l’Angletterre se batit bravement à Jérusalem. En fait ce fut un simulacre pour faire comme les autres pays arabes. La Source qui était avec Nasser au Caire la veille du déclanchement brillant des forces Israéliennes au matin du 5 juin 67
      Il faut donc comprendre que la Jordanie a toujours eu 2 discours un pour dedans et un secret pour dehors … Le Roi Hussein était un ami intime de Rabin et il vint à son enterrement pour pleurer son ami.
      Il y a un accord secret entre Israel et la Jordanie qui ne tient que protégée par Israel. En Orient la réalité a toujours deux visages. Si l’Etat Islamique essaie de renverser la Jordanie Israel interviendra massivement. Il faut connaitre l’histoire pour comprendre ce que sera le futur!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap