toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël comme révélateur et tête de pont d’une guerre qui oppose deux conceptions morales et politiques du monde


Israël comme révélateur et tête de pont d’une guerre qui oppose deux conceptions morales et politiques du monde

La réaction des autorités françaises face aux récentes agressions contre des civils et des policiers suscite une véritable interrogation sur le sens qu’elles donnent à ces événements.

La précipitation avec laquelle ces actes sont qualifiés par des définitions à caractère psychologique ou psychiatrique a de quoi surprendre, car de deux choses l’une : Soit la France est dirigée par des psychiatres extrêmement compétents capables de définir en l’espace de quelques instants le profil psychologique d’un tueur ; soit la généralisation du domaine de la psychiatrie s’applique également aux dirigeants eux-mêmes, et devrait nous permettre de comprendre les raisons de ce recours à la psychiatrie pour expliquer un phénomène récurrent de violence symbolique.

Vous me permettrez d’avoir un peu plus de respect pour ce domaine scientifique et de me demander de quoi ce recours est-il le nom ?

De quel mécanisme psychologique est-il le symptôme ?

D’autant que lorsque ce même type d’attentat se déroule à un arrêt de bus ou dans une synagogue à Jérusalem, ces fins psychologues oublient les fondements de la science dont ils font grandement usage lorsque ces événements se produisent sur le territoire français.

De plus, il ne me semble pas incompatible, sur le plan psychiatrique, d’être un déséquilibré mental ou un paranoïaque et un terroriste islamiste.

Enfin si les dirigeants français avaient, non pas des compétences psychiatriques, mais deux sous de bon sens, ils comprendraient que le déni n’apporte pas l’apaisement. Au contraire, il alimente tous les fantasmes et attise les haines contre ceux qu’ils espèrent protéger.

Comme sur d’autres sujets, pas besoin d’avoir lu Pavlov, Skinner ou Freud pour savoir à qui ce rejet de la réalité va profiter.

Pas d’amalgame, pas de stigmatisation, pas de remise en cause de la diversité nous dit-on, et c’est bien là le problème, car qu’est-ce qu’un acte de terrorisme partout dans le monde sinon un amalgame, une stigmatisation et un rejet de l’autre ?

Si j’étais psychologue, je dirais qu’on inverse la dette et la culpabilité, qu’on remplace le bourreau par la victime, qu’on subit les effets d’un syndrome d’origine suédoise, mais fort heureusement je n’ai pas cette prétention.

La seule remarque sur laquelle je me permets de proposer une réflexion est la suivante : Israël est aujourd’hui le révélateur et la tête de pont d’une guerre qui opposent deux conceptions morales et politiques du monde.

Ce n’est pas un hasard si les actes de terrorisme qui s’y déroulent servent de modèle symbolique à des déséquilibrés, des forcenés, des fous, ou tout autre définition psychiatrique qui se réclament d’une religion qu’ils ne connaissent pas et d’un peuple qu’ils connaissent encore moins pour commettre leurs actes.

Si les dirigeants européens réfléchissaient à ce lien, peut-être comprendraient-ils la nature de la guerre dans laquelle ils se trouvent aujourd’hui plongés … à l’insu de leur plein gré psychologique …

Source : Des Infos.com, Radio J, Chronique de Michaël Bar-Zvi, Guimel, be Tevet 5775, 25 décembre 2014.





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Israël comme révélateur et tête de pont d’une guerre qui oppose deux conceptions morales et politiques du monde

    1. robert haim

      Excellent article de Mr.bar zvi, tout a fait d’accord,surtout si les psychiatres s’appelent Hollande et Fabius,et le caniche de service Cazeneuve ou Case
      trop utilisee par mensonges ehontes a la mode arabe,Messieurs du gouvernement de collabos francais. les Francaise sont pas dupes comme vous comme Chirac comme Sarkozy et depuis de Gaulle,la France se vend au plus offrant arabe. bientôt Paris Capitale du Qatar.

    2. yoniii

      hi

      je dirais que israel et le peuple juifs etaient la brebis facilement sacrifiabel

      israel et les israelien ont joué depius des lustre non pas le mur de protection de l’occident , mias ceux que l’ont pouvaient sacrifier sur l’autel de l’islamofaschsime .

      seulement l’islame a decidaient comme hitler que au liue de s’attaquer au maillon fort israel ou la russie autant attaquer la maiillon faible eurabia

      alors les muzz s’attaquere a eurabia

      c’est a lors qu’ une brillante idée germa dans la tete de ses lache …dhimmiphié

      israel et les israelein ne peuvent etre sacrifié car l’arme supreme est une garantie contre laquel peut de contre mesur fonctionne

      alors onr sacrifie les juifs en eurabia , donner aux chien islamofaschjhiste genocidaire

      or les juifs sont faible a tous les niveaux , sacrifiable a souhait

      mais les juifs ont compris du moins une partie d’entre eux . et ses juuifs quittent le navire amirale d’eurabia

      comme c’est pratique de sacrifier l’autre au lieu de faire soi meme le sal boulot

      mais eurabia devra quand meme ce torcher le cu liu meme , car maman en a marre de ce salir les mains.et de liu changer les couches

      la guerre de survie d’eurabia devra etre faite par eurabia elle meme . les juifs ne mourront pas pour la nouvelle staligrade d’eurabia
      ce sera le tour des europeen de souche de ce sacrifié eux meme sur les champ de bataille

      by

    3. PAT

      Actes isolés . Bien sur , faut-il être idiot pour ne pas comprendre .

      Les kamikazes ( en moins ) désolé , je n’ai pas pu résister .. qui se font exploser sont toujours seuls .

      Chaque kamikaze à un endroit différent .

      Conclusion : Demain un assassin se fait exploser à Paris , un autre à Marseille , un autre à Lille etc … ces actes seront toujours des actes isolés .

      Mais qu’ils sont bêtes nos dirigeants . Ils attendent sans doute qu’une bombe arrivant d’on ne sais où explose et tue 10.000 personnes . Ou alors ils attendent que 100 kamikazes se fasses péter le cul en même temps pour dire : Ha! d’accord la c’est un acte non isolé mais ils sont peut-être irresponsables , ramassons les débris et psychanalysons les .

      Fait dodo Français mon P’ti frère , fait dodo tu l’auras dans l’dos .

      RÉVEILLONS NOUS AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD .

    4. Robert Davis

      Trés bonne analyse,les dirigeants français,ces ânes bâtés,n’ont pas encore compris qu’il vaut mieux GAGNER un petit million en un an que PERDRE 100 milliards en 5 minutes…ce n’est pas le montant ni le temps qui comptent mais le fait de gagner ou de perdre! Il est vrai aussi que les juifs sont si habitués à jouer le rôle de BOUC EMISSAIRES qu’ils en REDEMANDENT! La source des losers politiques israéliens n’est pas à paris qui pourtant fait de son mieux, mais à…Jerusalem!

    5. abraham

      Israël comme révélateur et tête de pont d’une guerre qui oppose deux conceptions morales et politiques du monde

      Voilà une analyse pertinente des dirigeants qui dirigent actuellement le beau pays de France.

      Il n’y a rien à ajouter ni à supprimer !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap