Tandis que la communauté juive de France s’apprêtait à subir avec le vote de la résolution PS en faveur de la création unilatérale d’un Etat palestinien une onde de choc analogue à celle du revirement gaullien du début de juin 67, l’offensive diplomatique contre l’Etat d’Israël va se poursuivre au début de décembre au Parlement européen. Cette fois c’est l’assemblée des 28 Etats membres de l’Union Européenne qui est incitée à faire pression sur Israël dans le même sens.
On s’est déjà interrogé sur la portée institutionnelle et politique d’une pareille pression dirigée contre un Etat qui ne fait pas partie de cette Union. Sans doute faut-il approfondir l’analyse puisque l’italienne Fédérica Moghérini, actuellement en charge de la politique étrangère européenne, se fait fort d’aboutir d’ici deux ans à la création du dit Etat palestinien, création considérée par elle comme le point central de cette politique.
On a bien dit le point central, comme s’il y allait pour l’Union européenne de sa raison d’être.
Une telle outrance conduit fatalement à s’interroger sur les déterminants, non plus diplomatiques, mais culturels et psychiques de cette attitude.
Car l’on aurait pensé que la raison d’être de l’Union européenne était avant tout la paix entre ses membres, leur stabilité interne, la croissance de leur économie, pour beaucoup au bord de l’effondrement.
On aurait également pu penser que la priorité pour elle était de définir et de mener une politique véritablement commune en Afrique gravement menacée par l’expansion islamiste, ou en Ukraine, face aux menées séparatistes. Il n’en est rien : L’objectif de Fédérica Moghérini reste la création coûte que coûte d’un Etat palestinien « sur les frontières de 1967 », comme si de telles frontières existaient le moins du monde.
Les seules frontières qui valent d’être ainsi qualifiées au regard du droit international sont celles dont sont convenues par un traité de paix en bonne et due forme et préalablement négocié l’Etat d’Israël d’une part, l’Egypte puis la Jordanie d’autre part.
Sous la houlette de Fédérica Moghérini et de ses émules, l’on feint de croire que « l’Autorité palestinienne » en est vraiment une, que le Hamas ne l’a pas investie d’ores et déjà comme il tente d’investir à l’instar de Gaza tout le territoire de la Judée et Samarie.
Au regard d’un si grave déni du réel, il est indispensable de s’interroger sur cet impératif : « Il faut créer un Etat palestinien ».
Cet impératif n’est pas dissociable de la rhétorique insultante dirigée méthodiquement contre Benjamin Netanyahou et son gouvernement.
Que cherche donc réellement cette Europe, dont tous les scrutins nationaux qui la concernent révèlent le peu d’attrait qu’elle exerce sur les citoyens de ses Etats membres et qui prétend par ailleurs se libérer de son histoire maléfique ?
Consciemment ou inconsciemment, cherche-t-elle à voir finir, par arabes-palestiniens interposés, le sale travail qui n’a pu être complètement mené sur son sol de 1933 à 1945 ?
On le constate : Les générations politiques peuvent changer, leurs obsessions, elles, restent immuables.
Heureusement que pour sa part l’Allemagne d’Angela Merkel ne s’y laisse plus prendre.
Source : Raphaël Draï, Chronique sur Radio J, 1er décembre 2014.
Oui, c’est fort probable qu’ils aient envie de finir le sale travail
ils peuvent toujours rêver les muzz « le travail » c nous qui allons le commencer contre cette engeance,moi je ne bouge pas d’ici,de chez moi a pantin (beit haim)car Israël a besoin d’une diaspora,et pourquoi c a nous de degager qui sommes la depuis la nuit des temps (les ashkenazes),il faut s’armer leger bien sur et pas hésiter a se defendre tel est notre destinée en plus le « machin » veut nous retirer notre nucléaire,qui s’avise pas a faire ça car sans pitié , la shoah allait -2 nous decimer tous,la on les decimera avant,on crevera aussi mais pas seul ,moi ça me derange pas de trépasser,on est trop dégouté ,g 50 ans et depuis ma naissance c nazislamistes veulent nous massacrer c pas une question de terres ou autre; quant aux charlots froussards europeen qui venderait pere et mere pourvu que les muzz votent pour eux,et ben qu’ils se les garde ,et qu’il paie rmi, cmu, hlm etc etc ,pendant ce temps la ils auront jeter la creme de l’humanité digne et bosseusse GOD BLESS ISRAEL
Il faut que tous, nous écrivions à l’Elysée, aux députés à l’Assemblée nationale. Pourquoi ? pour leur proposer la création d’un Etat « palestinien » en France. De préférence en plein Paris. Et attendons tranquillement leurs réponses…..