toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Coca Cola supprime des emplois dans le monde pour investir à Gaza


Coca Cola supprime des emplois dans le monde pour investir à Gaza

Un grand symbole des boycotteurs du mouvement Boycott-Désinvestissement-Sanction (BDS) vient de jouer un sale coup aux palestinomaniaques.

Aujourd’hui Coca Cola a le plaisir de vous annoncer qu’elle investit à Gaza, tout en supprimant des milliers d’emplois dans le reste du monde.

La bande de Gaza, cette «gigantesque prison à ciel ouvert, qui manque cruellement de tout», va connaître la construction de sa première usine de Coca-Cola.

L’usine d’embouteillage, qui sera situé dans la zone industrielle de Karmi Gaza, coûtera 20 millions de dollars et devrait employer à terme 1000 travailleurs, selon un rapport publié sur le site israélien NRG.

L’équipement est entré, ce lundi, en Israël par le passage frontalier avec la Jordanie, puis dans la bande de Gaza par le point de passage de Kerem Shalom.

Coca Cola, qui est depuis des années dans la ligne de mire des propagandistes de BDS, a déclaré que, en plus de fournir des centaines d’emplois pour les habitants de Gaza, la nouvelle usine va conduire au lancement de programmes sociaux dans la bande de Gaza!

Une usine Pepsi existe déjà dans la bande de Gaza et produit des 7-Up depuis 1962 et des Pepsi Cola depuis 1997.

Et c’est Israël ( qui s’est retiré de Gaza en août 2005) qui paye aujourd’hui une partie de la facture de l’électricité (124 Mégawatts) des usines de Gaza!  Les contribuables israéliens subventionnent les factures d’électricité des Palestiniens à hauteur d’un demi milliard de shekels par an (100 millions d’euros).

Mais plus important encore est le fait que ce mardi, le Wall Street Journal (WSJ) affirme que le géant des boissons non alcoolisées Coca-Cola va supprimer de 1000 à 2000 emplois dans le monde, soit quelque 2% de ses effectifs, dans le cadre d’un plan d’économies.

Cette coupure concerne surtout les employés nord-américains (États-Unis, Canada et Mexique).  Les suppressions d’emplois pourraient dépasser les 2000, avance le WSJ, citant des sources proches du dossier.

Si ces chiffres étaient confirmés, ce serait le plus gros plan social du fabricant de sodas depuis 15 ans. En 2000, le groupe d’Atlanta (sud) avait supprimé plus de 5.000 emplois après des bénéfices et ventes décevants.

La société de consommation américaine, Coca-Cola est confrontée à une chute de ses ventes à cause des inquiétudes des consommateurs sur la corrélation faite par des études entre la consommation régulière de boissons gazeuses sucrées et l’obésité ou le diabète.

Le groupe a dû abaisser son objectif annuel de croissance de ses bénéfices de 4 à 5% contre de 6 à 8% auparavant pour 2015.

© Souhail Ftouh  pour Europe Israël





Avocat tunisien, auteur de nombreux articles et spécialiste des questions du Proche-Orient.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “Coca Cola supprime des emplois dans le monde pour investir à Gaza

    1. Ayom

      Je ne vois là rien de politique c’est une délocalisation vers une main d’oeuvre bon marché comme le font toutes les multinationales, tant mieux pour eux et tant mieux pour Israel Si les Gazaouis ont un bon boulot ils seront moins enclin à faire les c.ons, Si ils sont occupé 8 heures/jours a bosser ils seront moins facilement pris dans la propagande des groupes terroristes, Si ça leur redonne un peu de fierté et celle là est saine ils aimeront alors un peu plus la vie. J’ai toujours pensé que c’était une des clefs de la solutions, c’est pour moi une bonne nouvelle.

    2. jacques

      coca cola a investi 20 millions de dollars…mais ISRAËL a bon dos , car chaque année cela lui coùte la bagatelle de 100 millions de dollars…bien que loubavitch soient propriétaire de coca cola à hauteur de 40 % !

    3. Ratfucker

      Gaza détient déjà la 2° place mondiale pour l’obésité. Grâce à Coca Cola, les chtis n’enfants palestiniens affamés seront encore plus aptes à devenir des lutteurs (de Sumo).

    4. michel boissonneault

      Coca-Cola fournissait leur boisson sur tout les fronts pour les GI Durant la 2ième guerre mondial mais aujourd’hui Coca-Cola ce range du coté des traîtres ……..oui au boycott a jamais

    5. Claude

      Plus une bouteille de coca ne rentrera chez moi, par contre j’achète maintenant quelques fruits d’Israël , et je vous assure qu’ils sont délicieux.
      Gouter c’est adopter.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap