toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Archéologie : La Synagogue où Jésus aurait prêché découverte sur les rives occidentales de la Mer de Galilée


Archéologie : La Synagogue où Jésus aurait prêché découverte sur les rives occidentales de la Mer de Galilée

Une synagogue où le juif Jésus (Yeshoua) aurait probablement prêché a été découverte sur les rives occidentales de la Mer de Galilée (Lac Kinneret), au nord d’Israël. On a découvert la maison juive de prières (synagogue), du Ier siècle au milieu des ruines de l’ancienne ville de Magdala qui abrite la maison de la plus célèbre disciple féminine de Jésus, Mary Magdalene.

« C’est la première synagogue jamais fouillée où Jésus a marché et a prêché » a déclaré le père Eamon Kelly de l’Organisation catholique du développement de la propriété.

« C’est extrêmement important pour les Juifs et les Chrétiens », a-t-il ajouté.

La synagogue est seulement  l’un des sept sites qui remonte au temps de Jésus découvert de par le monde.

Il y a une très forte probabilité que Jésus ait prêché dans cette synagogue.

Avant, Tibère avait érigé la construction de  Magdala qui était la seule ville sur la rive ouest de la mer de Galilée. Selon le « Nouveau Testament » – Matthieu 15:39 – dit que Jésus a atterri là après avoir « renvoyé la foule, qu’il prit un bateau et est venu sur la côte de Magdala. »

Jésus aurait beaucoup voyagé dans cette région, pour enseigner et prêcher dans les synagogues locales.

Magdala est à quelques kilomètres au sud de Capharnaüm (Kfar Naḥum), le village de pêcheurs où Jésus rencontra Simon Pierre, et non loin du Mont des Béatitudes où Jésus a prêché son légendaire  « Sermon sur la montagne ».

La ville est également située sur la route  de Nazareth et Bethsaïde que Jésus prenait pour aller à Capharnaüm.

Ce domaine est sur la Via Maris – une ancienne route commerciale qui reliait l’Égypte le long de la Méditerranée, puis vers le haut de la rive occidentale de la Mer de Galilée jusqu’à la Syrie. Jésus aurait passé beaucoup de temps dans ce lieu, une occasion importante pour lui d’enseigner aux nombreux promeneurs.

Les gens ont tendance à penser à Bethléem ou à Jérusalem comme lieu central dans la vie de Jésus, mais en réalité il y avait passé la majeure partie de sa vie et avait son ministère en Galilée au nord d’Israël. « Quatre-vingt pour cent de la vie publique de Jésus était ici » dit le père Kelly, pointant  la région de Galilée.

À l’époque de Jésus, comme toujours aujourd’hui, la synagogue locale n’était pas juste un endroit pour la prière, mais aussi un centre communautaire où les gens se réunissaient pour discuter de l’actualité ou partager des informations sur les événements de l’actualité.

Chaque fois qu’un nouveau rabbin arrivait en ville, c’était une obligation pour lui de venir à la synagogue locale, de rencontrer les gens et d’enseigner.

Selon les archéologues, la synagogue de Magdala fut détruite en 67 ou 68 de l’ère vulgaire par les Romains.

Un bas-relief de calcaire sculpté représentant une ménorah a été découvert dans le centre de la synagogue. C’est la plus ancienne ménorah gravée dans la pierre jamais découverte.

Les archéologues ont également trouvé des bassins de pêche et les bains rituels juifs (miqvé) sur le site qui est maintenant ouvert aux visiteurs.

Source : Par David Lazarus, adapté pour malaassot.com





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “Archéologie : La Synagogue où Jésus aurait prêché découverte sur les rives occidentales de la Mer de Galilée

    1. Laurence

      Génial , plus ils retrouveront des sites anciens retracent la vie des Juifs plus ces colons de mauvaise foi d’arabes seront hors de porter de continuer à mentir

    2. capucine

      bravo aux archéologues pour la découverte de la synagogue où Yéshoua aurait officié qui remonte au premier siècle ..a faire crever de jalousie tous les muzz palos de la région …nous sommes chez nous , et ils squattent nos terres ….

    3. Sitbon

      Le père Eamon Kelly a déclaré : « Jésus a probablement prêché ici »
      cela me rappelle la ligne rédactionnelle de l’école biblique de Jérusalem, dans les années 50, au sujet des rouleaux de la mer morte, où tout était utilisé pour coller Jésus à toutes les sauces. La chrétienté n’a eu de cesse que de rechercher le moindre indice, caillou, empreinte sur notre terre pour la coller à Jésus. Cette recherche constante de légitimation pour prouver leurs écritures ne prouve plus rien du tout.
      je suggère à ceux qui veulent avancer sur ce dossier de lire le gros travail de recherche et de comparaison fait par l’auteur Carlos Martell dans son livre « Le retour de l’ange » que j’ai eu l’occasion de lire, vous serez sidérés.
      [email protected]

    4. Saraiol

      Qui ça ? Jésus ?
      A oui, un de ces hommes qu’on aurait pris pour le Messie après et avant bien d’autres, cette légende à l’origine du Christianisme qui était au départ la croyance d’une secte juive.
      Aucune preuve historique de l’existence de Jésus. Il y a bien eu Tacite qui parle d’un prophète et ses disciples ; mais même ce passage a peut-être été rajouté au moyen-âge par des ecclésiastiques.
      Une déclaration du père Eamon Kelly d’une organisation catholique, une citation du nouveau testament document apocryphe, pourquoi pas ?
      Mais il faudrait arrêter d’entretenir la confusion entre Histoire et croyances même si nous respectons ces dernières.

    5. Igor

      Il y a davantage de textes anciens sur Jésus (Yeshoua) que sur n’importe quel autre personnage historique de l’époque, y compris Jules César.
      Personne ne peut sérieusement nier que Jésus a vraiment existé.
      Est-ce que ses disciples auraient risqué leur vie pour un canular ? auraient-ils subi le martyre (le vrai) déjà sous Néron avant la destruction de Jérusalem et du Temple en 70 pour un mensonge ?

    6. abraham

      Archéologie : La Synagogue où Jésus aurait prêché découverte sur les rives occidentales de la Mer de Galilée

      L’hypothèse avancée par le père Eamon Kelly de l’Organisation catholique du développement de la propriété est probablement exacte.
      Mais, elle peut également être avec plus de réalisme être attribuée à Judah le Galiléen le chef des partisans qui attaquait les légionnaires et leurs collaborateurs en Galilée.
      Le prédicateur revêtu de l’habit de l’identité de « Sauveur » Messie déjà advenu pêche de quelques dissonances ; son célibat, ses discours, son comportement envers sa parenté, et ses appels au glaive, etc.

      Cela au fait importe peu, comme le prescrivait le prophète Habacuc : La foi sauve ! Tout est dit.

    7. mercanti

      Il faut donner du grain a moudre à tous ces pourfendeurs médisant sur l’histoire et la croyance. Finalement ils sont tristes et pauvres intellectuellement

    8. MEYLAN

      Quand Saul de Tarse persécutait tous ceux qui croyaient en Jésus, Jésus lui est apparut dans une lumière éclatante : il en est tombé de sa monture et quand il s’est relevé, il ne pouvait plus voir. Lire les chapitres 8 et 9 des Actes dans la Bible. Saul de Tarse est devenu l’apôtre Paul. Il a servi le Seigneur Jésus de toutes ses forces, de tout son être jusqu’à sa mort. Lire tout le livre des Actes et toutes les épîtres de Paul figurant dans la Bible (Nouveau Testament). Quand, de nos jours, Jésus apparait à un Musulman ou même à un terroriste, ils se convertissent à Jésus. « Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de TOUT NOM, afin qu’au Nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que JESUS-CHRIST EST SEIGNEUR, à la gloire de Dieu le Père » (La Bible épître de l’apôtre Paul aux Philippiens). « Tu les changeras comme un habit, et ils seront changés. Mais toi tu restes le même et tes années ne finiront point » Psaumes 102: 27,28″

    9. MisterClairvoyant

      Pour ma part, j’ai une autre vision de Paul de Tarse, qui n’était pas un apôtre de Jésus, et qui ne l’a pas connu. Dans ses critiques de juifs traditionnels d’Anatolie etc. C’est là qui s’enracine l’antisémitisme de l’église chrétienne. Donc, je ne prends pas bien le discours de ces églises pour dire, que tout ce qui est nommée par les évangiles dans la Palestine juive du temps d’Hérode appartient aux chrétiens. Tout comme quand est nommée dans le Coran « la mosquée lointaine », ont va prendre la mosquée Al Ahsa pour l’envol au ciel de Mahomet, quand cette mosquée n’existait pas de son vivant. Tout cela fait partie des absurdes et des manipulations. Car tous les usurpateurs vont trouver quelques songes, contes, légendes ou mythes pour justifier sa présence, et sa propriété sur la Palestine juive du temps d’Hérode et d’Israël du temps de Salomon ou d’actuellement. (même si les dieux de la guerre, décident en bien ou en mal, le sort des pays et de ses populations)
      Il y a des mensonges qui font que les conflits sur cette terre se continuent depuis plus de 3 500, Car selon la tradition Abraham (est reconnu le fondateur des trois religions monothéistes du Livre) et qui a foulé cette terre et acheté de quoi construire son Caveau à Hébron.
      Même si je me réclame de la culture judéo-chrétienne. « Il faut donner à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap