toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Antisémitisme français : L’aveu d’impuissance de Manuel Valls, par Shmuel Trigano


Antisémitisme français : L’aveu d’impuissance de Manuel Valls, par Shmuel Trigano

Dans son interview à FR2 (7/12/14), le premier ministre a dit son étonnement de voir le peu d’indignation que le dernier acte antisémite (à Créteil) a soulevé dans l’opinion française et la classe intellectuelle. Cet aveu a quelque chose de terrible – et d’honnête à la fois – dans la mesure où il émane du détenteur du pouvoir d’Etat.

C’est comme si le premier ministre adoptait une posture de spectateur.

Comme si le gouvernement de la France lui échappait.

Il ne lui reste plus en effet qu’à regretter que l’opinion publique soit insensible à une situation qui dure depuis 15 ans et dont la prise de conscience aurait pu et dû progresser.

En même temps, ce jugement est vrai.

Manuel Valls authentifie, sans s’en rendre compte, le fait que la société française devient objectivement antisémite dans toutes ses structures, et la plus importante aujourd’hui les médias : Son évocation du silence des intellectuels face à cet état des choses interpelle justement les faiseurs d’opinion.

Le fait que le crime de Créteil n’ait engendré aucune réaction collective d’ampleur entérine la banalisation de la haine des Juifs, qui semble désormais, au bout d’une si longue période, faire partie des mœurs.

Le premier ministre vient de comprendre cela. Il faut dire que le « Jew-bashing » (battre le Juif) est la voie royale du « French-bashing » qu’il a dénoncé il y a quelques semaines.

C’est tout un système idéologique qui pervertit le discours public, enfume les esprits et brouille les données de la situation. Un écran de fumée cache la réalité.

L’inimitié idéologique envers Israël et ce que représente le sionisme est présent dans des secteurs clefs de la société : Médias, édition, opinion, université, politique.

Il est intimement mêlé à la politique étrangère de la France et à la situation sécuritaire interne du pays, qui met en jeu, elle, le milieu musulman où se recrutent les agresseurs des Juifs à la petite semaine et les candidats djihadistes.

Tous ces éléments font système dans le cadre d’un déni qui est structurel et congénital : L’opinion, les élites, le gouvernement « ne veulent pas le savoir » et ne font donc que « soigner » les conséquences au lieu de tarir le phénomène à la source.

Or, aucune politique sécuritaire ne le jugulera. C’est un cautère sur une jambe de bois. Elle ne fera que maintenir la gravité de la situation à un niveau « supportable », à « basse tension » et protéger les cibles juives « au goutte à goutte ».

Il couterait en effet trop cher à l’Etat – politiquement et sur le plan de ses forces déclinantes – de faire face au problème national et politique que l’antisémitisme actuel constitue et qui met en danger l’unité de la nation…

Quand le ministre de l’intérieur parle de faire de l’antisémitisme « une cause nationale », d’éduquer, de faire dialoguer les religions, c’est une sorte de mise en coma artificiel de la grave crise qui lézarde la France, cela équivaut pour les Juifs à une anesthésie.

Combattre l’antisémitisme violent ne relève pas d’une « cause » morale mais d’un acte politique clair et ferme. Il n’y a pas à « éduquer » les antisémites, mais à les réprimer de façon systématique, pour assurer l’ordre de l’Etat.

Lors de la manifestation – clairsemée – de Créteil, la profession de foi chiraquienne « Toucher à un Juif c’est toucher à la République ! » a été de nouveau entendue.

Elle fait l’effet d’une bonne tape dans le dos pour rassurer.

Où est en effet la République ?

Là où sont les Juifs : Dans l’oubli ou l’inimitié publiques.

Ce mantra est aussi une parole très inquiétante : Pourquoi les Juifs seraient-ils la quintessence de la République ?

Cela leur confère un sort sacral, sacrificiel, très profondément inquiétant, car le sacré est à la fois attirant, désirable, et repoussant, terrifiant. Totem et tabou.

Les Juifs ne demandent qu’à bénéficier du droit des citoyens à la sécurité et au respect.

Source : Des Infos.com, par Shmuel Trigano (à partir d’une chronique sur RadioJ le vendredi 12 décembre 2014).





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 10 thoughts on “Antisémitisme français : L’aveu d’impuissance de Manuel Valls, par Shmuel Trigano

    1. Laurence

      Entièrement d’accord avec ce que vous dites les antisémites n’ont pas à etre éduqués , mais réprimer .

      Depuis des décénies les gouvernants , nous ont passés de la pommade , mais maintenant les actes sont plus que recommandés

      Mais malheureusement je n’y crois pas

      Ce ne serait pas bon pour leurs élections !

    2. yoniii

      hi

      ou l’etat donne des arme et le droit d’en user pour ce defendre aux juifs

      ou les juifs devront quitter cete etat qui de faite ne les protegera pas en realité

      la seul protection pour un juifs , c’est de porter l’épée et d’en user si necesaire

      faire peur a sont ennemi afin qu’il ne vous attaque pas et la seul protection et defense efficac existente

      le reste c’est du vent

      dans le monde de dingue d’aujourd hui et son evolution absurde et dangereuse
      il est imperatif que tous juifs soient armée et piussent reponde a ses assaillant pour sa survie

      des armes citoyen … un juif armé et un juifs vivant

      un juifs desarmé est un juifs mort

      by

      by

    3. naftali

      L’antisemitisme est une maladie mentale incurable,depuis que le monde est monde et jusqu’a la fin des temps ,helas c’est ce que n’ont pas compris les cazneuve,valls etc,car il faut partir du postulat énnoncé ci dessus ,ensuite sevir cad 10 ans de taule +le droit de port d’arme au juifs voila cette petite phrase vaut tout leur bla bla et leur berceuses,mais je reve la jamais personne ne fera ça,en verité ces chiens nous enfume,car au fond de leur coeur,on fait pas le poids face au 2 milliards d’anihommes muzz,le monde entier tremble d’eux et commerce avec eux.,aznar en espagne adore israel y avait eu 1 attentat par les nazislamistes,le peuple le vira,y a que les usa (sans hussein bien sur)car la ya l’aipac +les chrethiens sionistes evangelistes qui a defaut de pouvoir convertir les israeliens tiennent absolument que cette terre reste juive,ajoutez a cela la position srategique,qu’a israel par rapport aux petromonarchies qui sont tres versatiles face au usa pour qui le petrole est sacré cqfd donc pour nous les juifs en france il faut se defendre car en face tres souvent c’est des detraqués resister une minute meme armé(90% c’est factice)et ils detalent comme des charlots je l’ai vécu plus d’une fois cette situation pourquoi serait ce a nous de fuir nos freres ashkenazs sont la avant meme les gaulois,mais celui qui veut monter en israel c’est la plus grande mitsvah,mais il faut que ce soit,un ideal,par sionisme,pour la religion,avec courage etc si c’est juste par fuite je crains qu’a dieu ne plaise que ça n’ira pas . bonne chance et bon courage a tous

    4. Julie Isabelle

      j’ai beau me donner des baffes pour être certaine que je ne rêve pas, mais semble-t-il qu’on est revenu à la même couardise occidentale qu’il régnait durant la WWII. Mes grands-oncles ont laissé leur peau à Dieppe et en Normandie lors des deux débarquements, pour libérer l’Europe de cet antisémitisme purulant. J’ai beau être qu’une petite Québécoise, je ne comprendrai jamais comment la France, comme l’Europe toute entière a pu se laisser encore une fois contaminer par ce Mal carrément sorti des Enfers. Quelle différence y a-t-il entre les Nazis, les Musulmans intégristes et les dirigeants silencieux, devant ce mal? Aucune. Que Dieu nous vienne en aide.

    5. lydie

      merci Julie!!! Il est, aujourd’hui, si rare de lire un commentaire comme le votre!
      J’habite également au Québec, et nous avons hélas, le même sentiment que nous avions lorsque nous avons définitivement quitté la France il y a près de 40 ans, pour un monde meilleur!

    6. Gianninadire

      Quel pessimiste constaté dans vos commentaires ils restent plus qu’à vous suicidé tous mais réveillez vous du mauvais rêvent ou vous êtes , vous avez tous besoins d’une thérapie de groupes car vous faites tous pitiés a entendre dite vous que la vie est belle aujousd´hui on n’est plus en 1940 avec les véritables Nazies Européens catholiques qui semaient la morts en Europe avec des millions de morts ,arrêtez de critiqués et de mètres tous les musulmans français dans le mêmes sacs car la plu parts d’entre eux ne font de mal à personne et n’oubliez pas que c’est l’armée Israélienne qui a tué des centaines d’enfants dans la bande de Gaza ,cela est honteux d’autant que leurs gradés faisaient références a la 2ème guerre mondial tués des civiles est un crimes de guerre. Beaucoup de mes amis juifs sont contrés et vont passer leurs vacances au Maroc et sont heureux de côtoyés des Musulmans

    7. Robert Davis

      Valls n’est npas le responsable de la politique française il est seulement délégué par le vrai responsable f.hollande ce nouveau socialiste à la hitler,HYPOCRISIE EN PLUS. hitler confirmai ses actes en affirmant l’ antisémitisme de sa politique. f.hollande fait LA MEME POLITIQUE mais en prétendant ne pas être antisémite : ce n’est évidemment PAS logique. Quand on a pour politique de détruire Israel à tout prix on est antisémite qu’il le reconaisse ou non. Il finira comme pétain et hitler. Sa couardise et son hypocrisie ni ses mensonges ne le sauveront pas.

    8. Robert Davis

      giannidaire : c’est VOUS qui devriez vous suicider,d’ailleurs vous le faites sans même avoir l’intelligence de vous en rendre compte! Quant à vos amis juifs qui vont au maroc on s’en FOUT éperdûmment cela signifie seulement qu’ils sont aussi c.que vous! moi je ne mets jamais les pieds dans un pays arabe. Vous vous reveillerez un de ses jours sous le couteau d’un arabe si gentil et vous nedsaurez même pas s’ilvous tue parce que vousetes chrétien,ou pour vous cambrioler ou parce que vous l’avez regardé detravers ou pour la couleur de vos lacets de chaussures. Vous etes un c.et un c.ça ne comprend rien.

    9. Robert Davis

      Naftali : navré de vous contredire mais l’antisémitisme n’est nPAS une maladie c’est une POLITIQUE. L’antisémitisme se manifeste-t-il comme par hasard chaque fous qu’un roi,un président ou tout autre dirigent de premier plan bien sûr pas ses serviteurs, est…antisémite? le général dégueule était antisémite…tiens comme par hasard l’antisémitisme est arrivé…les suivants se devaient de vénérer le « grand homme »(grand par la taille pas par sa petite tête…) et l’antisémitisme a fait carrière tout doucement jusqu’à ce qu’un petit homme,un chef de gare de l’ena, un bon à rien,'(qu’a-t-il jamais fait de bon???)f.hollande le propulse à un niveau jamais atteint depuis les années 30 : c’est bizarre cette …maladie!

    10. Gianni

      Robert Davis. Nous trouve existé et pas polis .jtiens a presciser qu ‘étant professeur d’art martiaux nous avons des adhérents de toutes origines et confessions l’entracte et l’ambiance est exemplaire ,il est sur que nous sommes très a cheval sur la discipline et. Le respect pour moi ce n’ai pas un problème de religion mais d’éducation, je suis plutôt partisans du dialogue éducatif logique qui permet de ne pas divulguer de mensonge sur tous les faits (historique, religieux, comportement quotidiens ext…. Un voyou n’est pas né voyou mais s’est l’environnement et ses fréquentations qui le forge a devenir se qu’il est ,ceux qui passent entré mes mains finissent par s’assagir ,don n’ont nous la main et tout iras bien. Il faut resté positif.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap