toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

[vidéo] Situation des chrétiens d’Irak: L’évêque syriaque de Mossoul s’écroule en pleurs…


[vidéo] Situation des chrétiens d’Irak: L’évêque syriaque de Mossoul s’écroule en pleurs…

 

 

L’archevêque syriaque orthodoxe de Mossoul, Mgr Nicodème Daoud Sharaf, n’a pu contenir son émotion en évoquant la situation de ses frères chrétiens en Irak, un peu plus de quatre mois après l’instauration du califat dans le nord du pays. Lors d’une interview accordée à une chaîne irakienne le 15 octobre dernier, celui-ci déplore une tragédie sans précédents pour les fidèles de son diocèse :
« Aujourd’hui c’est le jour de la mort de Shmuni [la Saint Shmuni, une célébration de l’Eglise syriaque le 15 octobre 2014 NDLR], c’est une fête très importante pour notre diocèse, parce que nous avons une église de ce nom à Qaraqosh. Chaque année, sainte Shmuni apparaît sur le mur de cette église ; nous la voyons tous. Depuis 1500 ans, nous n’avons jamais cessé de célébrer cette fête dans cette église, depuis 1500 ans ; même quand les Mongols, Tatar et Hulagu ont traversé la région. En dépit de toutes les nombreuses guerres qui ont éclaté sur la terre d’Irak ; nous n’avons jamais cessé de prier dans nos églises, ni même à Mossoul ou dans les villages voisins. Depuis 1500 ans, c’est la première fois… », dit-il avant de fondre en sanglots.

Les fidèles du diocèse de Mossoul devront donc pour la première fois prier loin de chez eux, et pour beaucoup en dehors d’un lieu de culte. La plupart d’entre eux sont réfugiés à Erbil au Kurdistan et confinés sous des tentes tandis que le climat se fait rude. Des conditions qui ne sont pas sans provoquer l’amertume de Mgr Sharaf, qui incrimine les pays membres de l’Onu, qu’il avait déjà interpellés le 16 septembre dernier à Genève, les sommant de reconnaître et condamner l’expulsion des chrétiens d’Irak en tant que génocide :
« Les soi-disant pays des ‘Droits de l’homme’ ont regardé ce qui arrivait à notre pauvre peuple, et personne ne nous aide. Cela fait trois mois que les chrétiens ont été chassés de leurs maisons à Mossoul et notre communauté est sans-abri. Nous leur avons demandé de nous aider avant que l’hiver et la pluie n’arrivent. Ils sont venus sur place et ont constaté les conditions misérables dans lesquelles se trouve notre peuple », tempête-t-il, rappelant néanmoins que cette adversité généralisée ne ferait que renforcer encore davantage la fierté et la foi des fidèles de la région.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “[vidéo] Situation des chrétiens d’Irak: L’évêque syriaque de Mossoul s’écroule en pleurs…

    1. Pilou

      Nous pourrions, avec rappel de mémoire, demander aux chrétiens ce qu’ils ressentent dans leurs tripes à la réalité du génocide sans voire personne voler à leur secours ?

      Historiquement, ils n’ont pas fait, les trois pas avant, du volontarisme au secours des Juifs durant la Shoah.

      Ça fait quoi de constater sans moyen de défense que l’on veut vous exterminer ?

    2. Michèle

      Je réponds à Pilou.
      Ne généralisez pas. Il y avait des français courageux qui, au péril de leur vie ont caché des juifs pendant l’occupation. Et vous, êtes-vous sûrs que vous auriez eu ce courage ? C’est facile de critiquer après coup quand il n’y a plus de danger. Mais en généralisant et en traitant tous les français d’antisémites et de lâches vous ne faites qu’attiser la haine et ne valez pas mieux que les fanatiques islamistes.

    3. Vulnaz

      Pendant que les chrétiens se font massacrer par les musulmans que fait donc le pape? Le pape fait des des politesses à Erdogan. Ça c’est la vérité. Honte au très saint père. Il n’a qu’à recueillir tous les musulmans au Vatican. Honte à lui. L’église mérite ce qui va lui arriver. Les chrétiens n’ont malheureusement pas finit de souffrir.

    4. Pilou

      Je réplique à Michèle,

      Dans mon commentaire initial, je parle de chrétiens et non de Français, et de un.

      Et de deux, si vous voulez déborder du billet de discussion, je me permettrait de vous souligner que ce même peuple de cette République française que vous défendez sur le dos des, Justes, a collaboré avec les nazis pour éliminer 25% des Juifs d’Europe.

      Et si votre réponse à mon endroit, est que vous êtes ébranlé dans votre chrétienté, je m’en excuse pour cette réalité.

      P\S : Sachez que j’ai deux de mes ancêtres qui ont laissé leur vie sur les Plages de Normandie, et j’ai toujours dit que leur sacrifice ultime, n’en valait pas la peine. Et vous confirmez ma réflexion .

    5. Belle

      Ma chere Michele, Je compatie avec le malheur qui touche ces chrétiens qui ne demandent qu’a vivre en paix et continuer a prier la ou priaient leurs ancêtres!!!

      PAUVRES Chretiens, pauvres Kurdes, pauvres Yazidis, pauvres Israeliens…

      Quel malheur ces monstres font subir a l’humanité toute entière!!!!

      Vous etes tous nos freres et nous souffrons avec vs…

      Ces musulmans ont conquit notre planete en volant les terres d’ Egypte, du Liban,d’Irak, de Turquie,etc aux chretiens, l Algerie aux kabyles, Israel aux juifs etc…!!!!

      Ns sommes ts freres ds le malheur et prions pr vs chretiens d’orient ou d’ailleurs…

      Que les monstres arretent leur ignominie et paient pr ts ces malheurs qui n’ont cesse de creer a travers les siecles patout ds le monde …

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap