Les débats auront duré près de deux heures et, malgré une Assemblée clairsemée, la discussion sur la reconnaissance d’un Etat palestinien a été conduite avec passion. Le président du groupe socialiste Bruno Le Roux, a eu beau affirmer en préambule que la démarche du Parlement se devait d’être humble parce que «si notre force est d’être la voix de la souveraineté française, elle ne peut à elle seule inverser le cours des choses».
Démarche dangereuse et politicienne, ont répondu Pierre Lellouche et Claude Goasguen pour l’UMP, ainsi que Meyer Habib (UDI). «Honte à vous», a crié Gilbert Collard (FN) tandis qu’Axel Poniatowski (UMP) semblait pour la résolution, emportant les applaudissements des députés de gauche présents.
Le député de Paris Pierre Lellouche a mis en garde Laurent Fabius, qui assistait au débat : ce texte «n’aidera nullement le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à régler son problème n°1, qui est d’asseoir son autorité sur le Hamas». Et d’ajouter, que cette démarche «vaudrait reconnaissance parlementaire du terrorisme». «La résolution est contre-productive et irresponsable», pour Meyer Habib (UDI – Français de l’étranger),
L’avocat Gilbert Collard, député FN non encarté du Gard, a haussé le ton. «Cette résolution, a-t-il plaidé, va créer de graves tensions dans le pays. Elle est irrecevable, irréaliste et n’a pour but que de vous fournir l’orthopédie de combats idéologiques qui aujourd’hui vous font défaut, pour reconquérir les banlieues qui vous rejettent». Claude Goasguen opine dans les rangs de la droite. «Je n’ignore pas les souffrances du peuple palestinien mais je n’ignore pas non plus les souffrances du peuple israélien. Israël n’est pas un Etat raciste, il n’y a pas d’apartheid. Si vous votez, vous embrassez le Hamas, le terrorisme, la haine, la mort dans les villes d’Israël et à Jérusalem», crie-t-il aux députés de la majorité. Meyer Habib applaudit. Claude Goasguen, qui s’exprime à la suite de Collard, le rejoint sur un point : «Ce débat est strictement politicien et nous ne sommes dupes de rien».
A droite, seule Axel Poniatowski semble pencher en faveur de la résolution. L’initiative, que le député UMP du Val-de-Marne aurait souhaité collective, est «caractéristique du rôle d’une diplomatie parlementaire, attachée aux symboles et aux signaux». De même François de Rugy (EELV) et Elizabeth Guigou (PS) espèrent un geste symbolique fort, et ils se sont tournés vers Laurent Fabius.
Le ministre des Affaires étrangères a fixé un cap de deux ans. «Aux Nations-Unies, nous travaillons avec nos partenaires pour essayer de faire adopter une résolution du Conseil de sécurité en vue d’une relance et d’une conclusion des négociations pour laquelle le terme de deux années est le plus souvent évoqué. Et le gouvernement français peut reprendre ce chiffre à son compte», a-t-il déclaré avant que le débat ne soit clos.
Les députés voteront mardi en séance.
1) Laurent Fabius (texte complet) :
« L’exécutif est le seul juge de l’opportunité politique » (Laurent Fabius)
2) Meyer Habib
3) Christian Estrosi
Pour lui c’est non. Dès le début des débats dans l’hémicycle à propos de la résolution socialiste visant à reconnaître l’Etat palestinien, Chrsitian Estrosi a demandé un rappel au règlement. S’appuyant sur le règlement de l’Assemblée nationale, l’élu UMP cite : « La politique étrangère ne relève pas du pouvoir législatif« . Le député des Alpes-Maritimes dénonce un « encouragement à un mouvement terroriste le Hamas, allié au djihad Islamique ennemi de la France ». Des huées se font alors entendre du côté gauche de l’hémicycle.
4) Le député proche du Front national, Gilbert Collard, s’est vivement opposé à la résolution socialiste reconnaissant l’Etat palestinien.
« Vous embrassez le Hamas, le terrorisme et la haine ». C’est par ces mots que le député Gilbert Collard s’est opposé vendredi matin à la proposition socialiste de résolution pour reconnaître l’État palestinien. « Israël n’est pas un État raciste, mettez-vous cela dans la tête ! » a poursuivi le député du Rassemblement Bleu Marine en haussant le ton. Dans l’hémicycle, Meyer Habib, député UDI représentant les Français établis en Israël a vivement applaudi le député du Rassemblement Bleu Marine.
5) François Asensi: député du Front de gauche :
Le député Front de Gauche rappelle que son groupe a réclamé à « 24 reprises » cette reconnaissance.
Pour lui, « le moment est venu de remplacer les murs par des ponts entre deux peuples, Israéliens et Palestiniens, que tout rapproche« . François Asensi est convaincu que « la paix durable » ne passera que par « la reconnaissance immédiate de la Palestine comme État souverain et indépendant dans les frontières de 1967, avec Jérusalem Est pour capitale« .
Reconnaissance de la Palestine : « Le moment est… par LCP
6) Roger-Gérard Schwartzenberg, radical de gauche, développe plusieurs arguments contre la proposition de résolution socialiste visant à reconnaître l’Etat palestinien.
« Cette résolution n’est pas recevable constitutionnellement« . Selon le député PRG, ce texte s’il est adopté « ’peut handicaper les capacités d’actions de la diplomatie française« . Et de poursuivre : « la composition du gouvernement Palestinien pose problème. Le Hamas a des positions extrémistes, il refuse l’existence même de l’État israélien« , explique le radical de gauche avant de citer trois articles de la charte du Hamas : « Article 11 « la terre d’Israël est une terre islamique », Article 13 « Il n’y aura d’autre solution à la cause palestinienne que par le djihad ». Article 33 « Vive le djihad ».
Palestine : « Cette résolution n’est pas… par LCP
Fabius est un traitre digne du Quai d’Orsay
Non seulement il prend israel pour une colonie française mais de plus il n’évoque que ce qui l’arrange :1947sans dire que les arabes ont refusé le partage et que 6 armées arabes ont essayée le jeune et vieux État d’Isael
Se souvient il que la SDN en 1920-22 selon les accords de San Remo avaient octroyé un futur état allant de la méditerranée jusqu’à la Jordanie incluse?
Le comble c’est cette décision de réunion. Internationale avec la ligue arabe !!! et le chantage assorti: si les pourparlers échouent alors nous reconnaitrons l’état virtuel des palos selon les lignes de 1967 et Jérusalem comme capitale
Il aurait dû ajouter et l’éradication d’Israël !!pourquoi s’arrêtait là
Ce converti est un fourbe et lui ,Guigou, Hamon. Sa si, devraient être éliminés pour propos calomnieux et appels à la disparition d’Israël
Quels juifs ou juives auront le courage d’éliminer ces salauds?
La France dont nous sommes des citoyens ne nous épargne rien, il aurai fallu qu’un élu du front nationale pour reconnaître l’erreur incommensurable et suicidaire de la France par ce vote, j’entend déjà les médias se gargariser avec
le soutient d’Israël par le front national, les imbéciles heureux préfèrent soutenir les pires assassins que la terre est vomie égale aux pires assassins nazis, pour des raisons électorales, mais pas seulement, aussi par une certaine détestation de ce petit pays qui tient la dragée haute aux plus grandes puissances du monde et qui n’a absolument aucune envie de se suicider pour faire plaisir aux imbéciles heureux, sans doute que les dirigeants Français ne comprennent rien a ce qui se passent au proche Orient ou plus exactement ils font semblant de ne pas comprendre pour attirer la sympathie des musulmans qu’ils considèrent comme enfants inconscients.
c’est un formidable plaidoyer de Gilbert Collard contre l’état fantoche de pure invention palos…
il y a bien heureusement des personnalités qui défendent la cause de
l’ Etat Juif … un grand merci à eux …
quand aux ministres PS ils feraient mieux de se taire et de s’occuper du cas catastrophique de la France qui file un mauvais coton …
ce qui se passe en Israël avec ses ennemis depuis sa création ne regarde que les Israéliens …
Merçi Monsieur Collard .
Merçi à tous ces députés courageux et justes qui défendent Israel .
Bravo maître Collard, bravo !
J’ai honte de vivre en France !!!!
quand tous les radicaux islamistes pourchasserons les juifs en France, ils se souviendrons que Fabius est aussi juif et que de lécher la babouche de partis reconnus comme terroristes par la France elle même n’aura fait que le rendre encore plus nauséabond encore.
Bravo +++++ Mtr Collard, Je n’ai pas de sympathie particulière pour le FN mais force est de reconnaître que ses membres on autre chose qu’un pois chiche dans la tête
+ 1000 Mr collard.
Dommage que Me Collard ne soit pas le president du FNr