toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

S’estimant en danger, l’association France Israël annule un débat sur l’Islam à Dijon


S’estimant en danger, l’association France Israël annule un débat sur l’Islam à Dijon

 

« Nous avons perdu une bataille face aux ennemis du dialogue, mais pas la guerre. » Déçue, Monique Thébault, présidente de France Israël Dijon, association qui oeuvre pour le renforcement des liens entre les peuples des deux pays, reste toutefois combative. Dimanche après-midi devait se tenir une rencontre au Cellier de Clairvaux sur « l’lslam et la question d’Israël » pour laquelle étaient conviés l’imam Chalghoumi, l’ancien pasteur Jean Fauvel et le directeur des relations publiques de l’ambassade d’Israël en France, Elad Ratson. Seulement, le débat n’a jamais commencé.

Un climat de tension

La présidente a préféré annuler alors que tout le monde était installé. Pourquoi ? « Nous avons remarqué la présence dans la salle de fondamentalistes religieux et à l’extérieur de personnes semblant décidés à en découdre », explique-t-elle. Considérant que la situation créait « un danger pour les intervenants tout comme pour l’assistance », Monique Thébault n’a pas souhaité maintenir l’événement et prendre le risque que « quelque chose se passe ». Parallèlement, une policière sur place a appelé des renforts. Aucun heurt n’est à déclarer.

Présent dans la salle, l’élu UDI du Grand Dijon et de Longvic, Jean-Philippe Morel, a lui aussi senti planer « la menace et la pression ». Il s’en est ému sur son compte Facebook et précise à GazetteInfo : « Je ne suis ni musulman ni juif  mais c’est un sujet qui déclenche suffisamment de passion pour qu’on s’y intéresse et surtout qu’on débatte dans le respect de chacun. Je suis scandalisé. »

FireShot Screen Capture #270 - 'Jean-Philippe Morel' - www_facebook_com_pages_Jean-Philippe-Morel_376751355690525

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 12 thoughts on “S’estimant en danger, l’association France Israël annule un débat sur l’Islam à Dijon

    1. Tamara

      Bon mais d’une certaine façon, on va dans le chaos à force de ces pressions qui affaiblissent la Liberté et la Vérité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    2. Robert Davis

      Ce genre de discussion est non seulement dangereux pour l’int »grité physique des imbéciles qui la prônent mais totalement INUTILE ET CONTRE PRODUCTIVE CAR CE CONFLIT NE CONCERNE NI L EUROPE NI LES ARABES D EUROPE. Il ne concerne d’ailleurs même pas les faux palestiniens mais ISRAEL ET EVENTUELEMENT LA LIGUE ARABE. Puisque celle-ci ne négocie pas ert délègue les faux palestiniens la question EST CLAIRE IL DOIT ETRE RESOLU PAR ISRAEL SEUL PAR L EXPULOSION DES ARABES. MAIS IL FAUT VRAIMENT SAISIR LA PREMIERE OCCASION et cecrétin de netanyahou n’en ai pas capable. Il faut voter pour BENETT

    3. Laurence

      C’est trés dangereux ,ils instaurent petit a petit leurs regles
      l’imam Chalgoumi n’a pu lui non plus les raisonnés aparemment

    4. Paul

      La Liberté d’expression et de débat semble restreinte à Dijon, comme ailleurs en France. La Démocratie est maintenue muette par l’islamisme.

    5. Maimon

      Ce sont les extremists qui dictent les lois aujourd’hui en France par le chaos et la terreur et le Gouvernement laisse faire. Quelle sombre tristesse.!

    6. ROSENBERG

      Dommage que vous ayez annulé cette réunion.
      La démonstration que bientôt la loi, nous sera imposée par ces barbares …
      Dommage que vous ayez choisi la fuite …

    7. dorylée50

      Je vous la fais à la mode Kev ADAMS chez Ruquier :
       » Alons, allons… Vous n’allez tout de même pas nous faire croire que les adeptes de la religion d’amour, de tolérance et de paix pourraient menacer des gens qui ne pense pas comme eux. Pas en France ! Pas le bon islam de France ! L’autre, peut-être mais pas celui de chez nous…. Allons..  »
      Bien imité hein !?

    8. Marc Lev

      Si je comprends parfaitement les raisons objectives de Monique Thébault d’annuler cette rencontre de débat ouvert, et en tant que francophone résidant en Israël depuis de longues années, je ne peux imaginer de plier encore et encore l’échine devant cet extrémisme qui grignote de plus en plus les démocraties. Il me parait justement plus qu’important d’organiser et de tenir ces réunions ouvertes vers le dialogue afin de bien prouver que l’extrémisme n’a pas sa place dans les démocraties quitte à se faire protéger par des cordons de policiers, mais surtout ne pas céder. Il est vrai qu’il est peut-être déjà trop tard en Europe et ailleurs mais qu’à cela ne tienne Mme Thébault; si je vous félicite pour cette organisation de débat, je vous exhorte de ne pas céder aux extrêmes; cela n’en sera qu’à votre honneur et prouvera qu’il y a encore des personnes dans ce bas monde qui ne se laissent pas clore le bec par un système de terreur.

    9. Hansi

      Il est évident q’il y allait avoir des menaces alors de deux choses l’une :
      Soit la réunion était maintenue et un service de sécurité devait être mis en place.
      Soit on ne l’organisait pas.
      Mais l’organiser, l’ouvrir et l’annuler sur place est une preuve de faiblesse qui sera entendue comme telle et poussera les ennemis de la démocratie à recommencer leur manège à la prochaine occasion.

    10. Marc

      Bonjour

      Je suis Catholique j’ai lu votre article et j’espère que vous me permettez mon commentaire
      je ne supporte pas du tout ce qui se passe dans notre pays
      Sachez que vous n’êtes pas seuls…….Et que beaucoup comme
      moi vous soutiennent ne serait ce que moralement
      Sachez qu’Il m’est intolérable que mes compatriotes soient obligés de se
      taire
      Sachez aussi qu’Il m’est intolérable que mes compatriotes soient obligés de quitter,leur Pays.

      Vous êtes ici chez vous, ne partez pas…..

      Je souhaite très sincèrement que la situation s’améliore malheureusement la France ne reconnait plus ses enfants

      Bonsoir à tous

      Bien cordialement

      Marc

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap