toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Roubaix: le PS veut reconquérir le vote musulman


Roubaix: le PS veut reconquérir le vote musulman

 

Le parti socialiste réalise aujourd’hui que la perte du vote musulman lui a coûté cher aux dernières municipales. La section roubaisienne vient de mettre en place un groupe de réflexion sur le sujet.

Une quarantaine de militants du PS ont abordé le thème des rapports entre foi et militantisme, mardi soir.

Officiellement, on ne parle pas du vote musulman au PS de Roubaix. Juste du rapport entre « appartenance religieuse et engagement politique ».

Ce thème est-il prioritaire à Roubaix, ville la plus pauvre de France ? Sur les réseaux sociaux, certains ironisent. « J’aurais préféré un sujet sur l’emploi, le logement, la propreté », raille sur Twitter un membre du mouvement politique concurrent de Nous, c’est Roubaix.

« On peut être socialiste et être contre le mariage pour tous »

Mais le sujet n’a pas été choisi de manière innocente. D’ailleurs, il rencontre un écho au sein de la section. Les questions fusent. « Est-ce que, si on est musulman, on peut s’opposer au mariage pour tous sans être mis au ban du parti ? », interroge l’un d’eux. « Il y a une différence entre être opposé au mariage gay et être homophobe ! », enchaîne un autre militant. Marjolaine Pierrat-Feraille, conseillère municipale d’opposition, acquiesce : « On ne peut pas être homophobe et être socialiste. En revanche, j’estime qu’on peut être contre le mariage pour tous en étant pleinement membre du PS. Il peut y avoir des débats », scande-t-elle.

Lors du vote du texte sur le mariage gay, tout opposant était vite assimilé à un homophobe. Mais au PS de Roubaix, on veut donner des gages aux militants de confession musulmane, et à travers eux, à l’électorat musulman. Mehdi Massrour, le secrétaire de section, annonce même la création d’un groupe de travail sur la question. « Est-ce qu’un croyant devrait forcément voter à droite ? », s’interroge-t-il. Le conseiller général de Roubaix-Est a encore en mémoire la dernière élection municipale. « C’est vrai que ça a joué, analyse-t-il. Le mariage pour tous, la théorie du genre, on n’a pas arrêté d’en entendre parler, et pas seulement chez les musulmans. On ne l’a pas vu venir, mais c’est sans aucun doute une des causes de la défaite. » Et le PS ne veut pas revivre ça en 2020.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Roubaix: le PS veut reconquérir le vote musulman

    1. Dullier

      Ils ont probablement lu le livre de la Roubaisienne Lydia Guigous d’origine algérienne : « Allah est grand, la République aussi » sur la montée du communautarisme en France et particulièrement à Roubaix qu’elle connaît très bien. Pour elle, « l a laïcité est un combat qui est en train d’être perdu si rien n’est fait. Il y a un vrai risque de radicalisation des plus jeunes que l’on abandonne aux islamistes ».
      Le PS va certainement leur proposer le droit de vote des étrangers et, via Najat Belkacem, l’autorisation aux mères voilées d’accompagner les voyages scolaires sans oublier le sujet d’actualité : la reconnaissance de l’Etat palestinien !!!

    2. HENRIETTE Irène

      Comment est-ce possible de regretter les votes musulmans !!!!!! Il serait plus simple que les Français soient mieux respectés par leur pays et alors ils iront voter en masse, ne fût-ce que pour contrer ces hordes de sauvages qui ne vont voter que pour garder leurs avantages que beaucoup de Français n’ont plus et n’auront plus. Décidément, les fonctionnaires sont stupides !

    3. Vulnaz

      Le PS est un Parti Sale. Aussi sale que l’extrême gauche et ses partis nazillons de gauche car le nazisme aujourd’hui est à gauche. Le PS est le parti du léchage de cul halal.

    4. Elia

      Qu’on leur offre en + un pèlerinage à la Mecque aux frais de l' » »état » » pour ceux qui voteront PS !

    5. david bensimhon

      Cimment es ce l Hypocrisis de la FRANCE de mon Enfance Bravo HOLLAND tu fais bien d aller dans les PAYS maghrebine tu trouveras ta Fortune la Bas au Nom de l lslam Vitez PS,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,MDRRRRRRR ou va t en franchement ca deviant une debacle complet dans cette EUROPE qui ce veut EUROPEEN,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,NAIS SURTOUT ISLAMISE mes ENFANTS ,,,Rira bien qui rira le dernier et devinez qui l lSLAME

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap