toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Réponse à Michel Colomès, éditorialiste au Point


Réponse à Michel Colomès, éditorialiste au Point

 

Il n’est pas dans mes habitudes d’écrire une réponse aux articles parus dans la presse française, d’abord parce que je passerai mes journées à cela et surtout parce que la plupart des articles concernant Israël sont biaisés à la source.

Toutefois, dans le cas de l’éditorial de Michel Colomès, paru le 24 novembre 2014 sur le site du Point (pour lire l’article, cliquez ici), j’ai décidé de contrevenir à mes principes. Peut-être parce que je n’ai pas senti dans ses propos la haine d’Israël habituelle. Seulement un manque d’informations réelles ou pour le moins des informations reprises auprès de sources exprimant une opinion et non des faits.

Je reviendrai plus loin dans ce texte sur votre titre, racoleur à souhait mais si loin de la vérité. Commençons par votre interrogation sur le projet de loi du gouvernement sur le caractère juif d’Israël dont vous affirmez qu’elle exclurait « des droits habituels des citoyens tout ceux qui ne bénéficient pas de cette judaïcité ».

Au deuxième paragraphe, vous enfoncez le clou : « Et que seuls les juifs peuvent bénéficier de plein droit de la citoyenneté israélienne. Ce qui rejette dans un statut de citoyens de seconde zone environ 20 % de la population israélienne ».

Ces arguments sont ceux de ministres comme Tzipi Livni ou Yair Lapid ou de députés comme Ahmed Tibi ou Itzhak Herzog, pour ne citer que ceux là. Mais tentons de considérer ce projet de loi de façon dépassionnée.

Il faut d’abord préciser qu’il y a trois projets : deux venant de députés et le troisième du Premier ministre, ce dernier n’étant pas encore finalisé. A quelques détails près, ils ont tous la même trame. Pour ne pas compliquer, prenons celui de Zeev Elkin, député Likoud.

Que dit le projet en substance ? Qu’Israël est un état national juif. Qu’Israël est un état démocratique. Que la langue officielle du pays est l’hébreu. Que le droit israélien est basé sur la loi juive.

Israël, état national juif : Vous devez comprendre qu’être juif n’est pas seulement lié à une religion mais aussi à la notion de peuple. Il est important que tout le monde, tant les citoyens que l’opinion internationale, comprenne que cet état est celui du peuple juif. Ceci n’empêche aucunement des non-juifs d’y vivre et d’acquérir la nationalité israélienne si les critères sont remplis. Il en est de même en France où la nationalité n’est pas obtenue si facilement que l’on pourrait le penser.

J’attire par ailleurs votre attention sur la notion « d’identité nationale » débattue en France et pas seulement par des partis extrémistes. N’est-il pas naturel qu’un pays, un peuple, veuille conserver ses traditions, sa culture, sa religion, sa langue ?… Les exemples ne manquent pas dans le monde sur ce sujet et je ne vois pas pourquoi Israël n’aurait pas ce droit souverain.

Etat démocratique : une fois le postulat précédent établi, la loi israélienne accorde des droits identiques à tous ses citoyens.

Oui la démocratie prévaut en Israël et ceux qui disent le contraire se trompent fortement. Donc, dire que cette loi fera de 20 % de la population des citoyens de seconde zone est totalement erroné.

Nous disposons d’un système judiciaire performant et d’une Haute Cour de justice devant laquelle toute personne qui subirait des discriminations peut présenter son cas. C’est déjà arrivé et cela arrivera encore. D’autre part, je constate que vous êtes focalisé sur la population arabe qui « risque de perdre ses droits ». Je m’étonne que vous fassiez abstraction des centaines de milliers d’immigrants issus de l’ex-URSS qui pour la plupart ne sont pas Juifs au regard de la législation religieuse, des Chrétiens vivant en Israël, des Druzes et j’en passe…

Concernant les deux derniers points, je me contenterai de vous rappeler qu’en France, le gouvernement précédent avait souhaité imposer le parler et la compréhension de la langue française pour l’obtention d’un permis de séjour, si je ne me trompe pas.

Quel est le pays au monde qui a plusieurs langues nationales ? N’est-il pas naturel que la langue officielle d’Israël soit l’hébreu comme celle de la France le français ? Et si vous me dites qu’il y a près de deux millions d’Arabes en Israël et que donc… je vous répondrai qu’il y a presque autant d’immigrants issus de l’ex-URSS et que ce n’est pas pour autant que le russe va devenir une langue nationale. Et bien sûr, cela n’empêche personne de parler russe, français, anglais, chinois, espagnol, arabe, portugais, etc. dans les rues d’Israël. Quant à la législation, cela tombe tellement sous le sens que je ne chercherai pas à argumenter.

Mais continuons… 3e paragraphe de votre texte :  » cette proposition de loi est, pour Netanyahou, une manière de rejeter un peu plus les Palestiniens, qu’ils soient de Gaza ou arabes israéliens vivant sur le territoire d’Israël, hors de la communauté du pays ».

Pour votre information, Gaza ne fait pas partie d’Israël mais de l’Autorité Palestinienne. Pour tout problème d’identité de cette population, veuillez adresser vos remarques à M. Mahmoud Abbas. Concernant les Arabes Israéliens, ils sont citoyens du pays et bénéficient à ce titre des droits mais aussi des devoirs au même titre que n’importe quel autre citoyen israélien, sans distinction de religion, de race, d’origine… Encore une fois, cette loi ne retirera pas la citoyenneté à ceux qui en bénéficient aujourd’hui et je le répète les infrastructures démocratiques d’Israël sont là pour protéger les droits de tous les citoyens. Elle pose des critères pour ceux qui voudraient devenir dans le futur des citoyens de ce pays.

Je me permettrai d’ajouter un mot sur la population vivant à Jérusalem Est. Pour votre information, ces personnes bénéficient d’un statut de résident permanent. Ce statut leur permet de recevoir les allocations familiales, la protection santé, l’accès au système éducatif et le droit de vote aux élections municipales (ce qui n’est pas le cas en France…). Il y a une libre circulation des personnes et des biens à Jérusalem Est (aucun point de passage ni de contrôle). Je ne crois pas que ces personnes aient moins de droit que les étrangers en France qui ont un permis de séjour temporaire. Certes, vous pourriez arguer que les Arabes de Jérusalem Est n’ont pas de nationalité et je vous répondrais que ce point sera solutionné quand la solution de deux états vivant en paix côte à côte sera réglée. En attendant, même si tout n’est pas parfait, ils ont une qualité de vie bien supérieure à leurs ‘frères palestiniens’ résidant au sein de l’Autorité Palestinienne. Une réalité qui ne peut être remise en cause.

Passons à présent au dernier paragraphe qui développe l’idée émise dans le titre de votre article. Israël pays apartheid ? Cher monsieur, je vous sais assez érudit et surtout intelligent pour ne pas tomber dans ce piège, ce qui est arrivé à mon grand regret. Dans quel pays ‘apartheid’ les citoyens ont-ils le droit de vote ? Avez-vous visité un dispensaire ou un hôpital israélien ? Y avez-vous vu des lits pour Arabes et des lits pour juifs ? Les malades ne mangent-ils pas tous la même nourriture (détestable je vous le concède mais c’est un phénomène récurant dans le monde entier) ? Avez-vous vu des bus réservés aux Juifs et d’autres aux Arabes ? Les Arabes ne travaillent-ils pas dans toutes les structures de la société (organismes gouvernementaux, hôpitaux, industrie, hôtellerie…), ne sont-ils pas admis dans les universités ? La liste est trop longue pour être énumérée ici mais vous m’accorderez que toute personne honnête ne peut parler d’apartheid en parlant d’Israël.

Alors oui, M. Colomès, Israël n’est pas le pays des Bisounours, oui il y a des problèmes avec les minorités mais qui n’en a pas (la France est d’ailleurs loin d’être un modèle du genre en la matière), oui beaucoup de choses doivent être améliorée dans ce pays qui je vous le rappelle n’a que 66 ans. Mais ne vous trompez pas de cible, je vous en conjure. La démocratie israélienne est la garante de ses institutions et du droit de ses citoyens. Ce n’est pas le cas partout, c’est de notoriété publique.

Monsieur Colomès, ne nous refusez pas le droit d’affirmer notre statut de peuple au prétexte de bafouer la démocratie et le droit de nos citoyens. Sachez que ce sont les citoyens d’Israël qui ont construit leurs propres règles démocratiques et si certains d’entre eux venaient à penser que leurs droits sont bafoués, qu’ils le fassent savoir dans les urnes. C’est le seul outil démocratique en vigueur pour faire entendre sa voix.

Pour le reste, nous n’avons aucune leçon à recevoir de personne car nous sommes un pays démocratique et souverain.

Pour finir, nous accepterions peut-être les remontrances de l’opinion internationale quand celle-ci aura donné un cours de démocratie appliquée à M. Poutine, lui imposant de restituer la Crimée à l’Ukraine pour ne citer que lui car les exemples sont nombreux.

Michel Azoulay







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 17 thoughts on “Réponse à Michel Colomès, éditorialiste au Point

    1. Evelyne

      En plein dans les gencives !!!!!!!qu’ils s’occupent de leurs arabes !!!!! Nous on s’occupe très bien des nôtres. Mais ça n est pas interdit de penser aux juifs aussi! Ils existent aussi. Iln’y a pas que des arabes sur la terre. (heureusement, Dieu Merci) et cette loi est indispensable.

    2. Marie

      Tous ces médias français sont achetés par le Qatar
      Le Point , l’Expresse et ses journalistes sont des pauvres types comme ceux du Nouvel observateur , le Monde,Libération ……….. très inquiets de perdre leur travail et prêts à écrire que la Terre est plate …….. que les chrétiens sont des porcs….
      Il suffit de demander ce que le Qatar a décidé du commentaire et on obéit
      C’est le retour à la presse française collabo dictée par les nazis mais ici les islamo nazis
      Il faudrait brûler tous ces journaux français qui vomissent mensonges et haine
      Ça pue la fosse à purins

    3. shaoul

      bravo !

      le texte a-t-il été envoyé au journal ?
      si oui, comme droit de réponse ? carte blanche, …?

      avez-vous reçu une réaction (autre que le message d’un bot) ?

      ce texte sera-t-il publié ? in extenso ou ‘expurgé ?

    4. Georges PN

      Excellent argumentaire ! Bravo.
      Une observation, toutefois : je ne vois pas ce que vient faire la Crimée dans ce débat. D’autant, crois-je me souvenir, qu’un referendum a validé le rattachement à la Russie. Je sais, on va me rétorquer que l’organisation de ce referendum, etc…
      Je répondrai simplement qu’en France, on s’est assis sur le referendum de 2005. Alors, la démocratie…

    5. jim39

      Pourquoi répondre à un sale con qui convainct les autres de son espèce qui ne croient rien d’autre que ce qui arrange leur pathologie mentale et morale?
      Peine perdue
      !
      Il faut un Droit de Réponse dans le Point. Sinon…..Procès …ou cassage de gueule, au choix…
      Tout le reste n’est que bonne conscience vaine et couarde.

    6. hirondelle de rivage

      Ce nouveau projet de loi ne me plait pas speciialement bien que cette lettre reponse qu « Point » est tres pertiinente et me fait reflechir un peu plus de facon positiive a ce sujet . Cependant un point reste tres negatif a mon point de vue : Le mariage et surtout le divorce sera toujours traite d’apres la religion Juive et tout le monde sait que celle-ci favorise les hommes au detriment des femmes. Si Israel se definie comme une democratie, il serait temps de voter pour les mariages civils et de separer enfin de facon generale, la loi, la politique et la religion. Israel devient de plus en plus religieuse et cela n;est pas toujours compatible avec la democratie. Ceci est bien sur mon point de vue.

    7. dorylée50

      À part le  » politiquement correct  » rien n’arrête les médias français. Et moins ils en savent plus ils écrivent. Vous verrez qu’un jour ils discourront sur l’intelligence.

    8. Hansi

      Mise au point précise répondant bien aux divagations de M. Colomès.
      Toutefois M.Azoulay devrait savoir que la Crimée fut Grecque, Tatare, Russe, Ukraïnienne ( suite à une décision unilatérale de de M. Kroutchev ) puis russe.
      Un référendum eut lieu et la majorité vota pour son rattachement à la Russie  » Vox populi, vox Dei « .

    9. benzimra

      MERCI Michel AZOULAY d’avoir répondu point par point aux divagations de

      Mr COLOMES qui a mon avis devrait CHANGER DE METIER

      Mariane de Tel Aviv

    10. rico

      Je ne comprends qu’il faille se justifier auprés d’un journaliste qui semble méconnaitre l’histoire des juifs,leur retour suite a tous leurs malheurs, dans leur terre ancestrale .Que les juifs appellent leur pays Israel et qu’ils lui donnent une Identité JUIVE c’est tout à fait naturel .Les concitoyens non juifs vivent dans un etat juif avec les memes droits et aussi les memes devoirs .Des pays musulmans comportent des minorités et personne ne leur parle d’apartheid .Si on prend l’Alsace qui une forte identité (et c’est tant mieux)comporte des minorités etrangéres .On ne les oblige pas à manger de la choucroute!!

    11. S.Levy

      J’aimerai vous faire savoir qu’apparemment il y a um secteur spécial Arabe de « censure » qui examine toutes correspondances et communiqués « négatifs » em égard des Gouvernements et citoyens árabes ou philo-arabes, ne permettant pas que ces correspondances arrivent à leur destin! Donc possiblement la lettre de Mr. Azoulay se trouve en ce moment dans um « limbo » médiatique…. Le second point c’est que par excellence les reporters et équipes journalistiques antisémites sont choisies et embauchées lors de l’examen médical où se constate une inversion buco-rectale, c’est à dire que ce qui devrait sortir de la région où le soleil ne brille pas sort par leur bouche, …, il faudrait peut-être les pardonner et souhaiter qu’une petite étincelle leur tombe sur le crâne pour les illuminer. Nous avons um bel exemple Charles Enderlin de France TV2, que je considere un criminel pour avoir monté la farce Al Dura, qui fut la mêche déclenchant l’Intifada II. Cela a été bien démontré par Mr. Karsteny que selon lui, si je ne me trompe, on a essayé d’empêcher par tous les moyens, y inclus des menaces de mort. L’extension des Pays Árabes er leurs ressources ne permettent pas à Israel de leur faire une concurrence propagandiste (qui est basée sur les enseignements de Goebbels …Mach Shemô… )à la hauteur et mieux encore. Conclusion, em ayant des contacts avec ces braves journalistes il faut se bien munir de papier de toilette. Ces gaillards ne mentionnent ABSOLUMENT RIEN QUANT AUX CENTAINES DE MILLIERS D’ASSASSINATS COMMIS DANS LEURS PAYS CONTRE LEURS CITOYENS DE FOI AUTRE QUE LA MUSULMANE, EGLISES BRULÉES, VIOLS, ET AUTRES « DÉLICATESSES AMICABLES »….

    12. carlo martelli

      Poovres cons /, les francais aiment mettre leur nez dans les affaires des autres , je suis ne francais et j’y retourne rarement en vacances , le pays est merveilleux , mais pourquoi tant de salete partout ou l’on va ? infrastructures , deaillantes , toilettes publiques plus que nauseabondes, ascenceur ,tapis roulants,W.C publiques inexistants ou infectes , partout ou l’on va la priorite est reserve aux qui occupent des emplois reserves aux gaullois de souche., aggressivite permanante de ces legaux ou illegaux qui gouvernent et dirrigent la France , et c’est-ca qu’ils veulent que les juifs acceptent ,?
      oui moi je suis pout l’apartheid , les races sales et inferieures poluent les citoyens normaux , regardez ce qui se passé en Afrique du sud ou au Zimbabwe, les blancs veulent partir , les noirs ont perdu leur travail ,l’insecurite est un fleau , la misere augmente de jour en jour
      , la police illetree et ineficace etc etc etc . Non je ne suis pas Juif du tout , mais pourquoi toujours accuser Israel , alors que les 57 pays Arabes ont jette sans management tout les juifs qui etaient dans ces pays bien avant mohamerde .et personne ne s’appitoie sur le sort de ces pauvres juifs qui ont
      recuperes leur pays don’t-ils avaient herites de DIEU lui meme , des milliers d’annees et des tonnes de preuves archeologiques le temoignent je donnerai mon portefeuille et ma vie a garder a un juif .mais pas a un Muz. .

    13. GUEDJ Gaston

      HURLER AVEC LES MEURTRIERS
      La moindre des choses pour un journaliste français est de connaître le sens des mots qu’il emploie.
      En accusant Israël d’être un Etat ségrégatif parce qu’il se veut l’Etat du peuple juif c’est ignorer ou faire semblant d’ignorer le sens du mot ségrégation afin de cultiver la haine du peuple juif à l’ombre d’un humanisme meurtrier.
      Si Mr. Colomès ignore ou fait semblant d’ignorer la signification du mot ségrégation les juifs persécutés et massacrés depuis 2 000 ans en Occident chrétien et depuis 15 siècles en Orient islamique savent ce que cela veut dire.
      Notre temps est exemplaire en matière de ségrégation. L’Europe dans son ensemble et l’Allemagne et la France en particulier après s’être accordé le pardon ont oublié leur ségrégation anti-juive des ann&es 30/40.
      Malheureusement les juifs d’Orient et d’Afrique du Nord ont aussi vite oublié l’odieuse ségrégation meurtrière des juifs à l’ombre de l’islam depuis l’hégire.
      Pourquoi feindre d’ignorer que l’islam fonde sa légitimité sur la ségrégation et particulièrement celle des juifs qui n’a jamais cessé enterre d’islam selon le concept des dhimis qui organise la cité islamique en excluant et massacrant en toute légalité les infidèles à l’islam.
      Les chrétiens d’Orient découvrent aujourd’hui la ségrégation prescrite par le concept des dhimis. Hier la ségrégation islamique à l’encontre des juifs leur paraissait naturelle.
      Israël serait un Etat ségrégationniste parce qu’il est l’Etat du peuple huif serait accuser la France d’être ségrégationniste parce qu’elle est l’Etat du peuple français ?
      Par quel aveuglement l’Europe dans son ensemble et la France en particulier ignorent la ségrégation meurtrière ç l’encontre des juifs et des chrétiens dans les Etats islamiques pour faire l’apologie du meurtre islamique.
      Par quelle inconscience meurtrière l’Europe et en particulier la France hurlent avec les meurtriers contre Israël pour sacrifier sur l’autel de la hainr anti-juive les juifs d(Israël ?

    14. madeleine

      A Gaston Guedj

      « Par quelle inconscience meurtrière l’Europe et en particulier la France… » Nous Juifs, devons garder notre énergie. Ne pas se casser la tête pour des gens dont la bassesse, l’inculture et la médiocrité ne doit pas nous interpeller. Le Qatar est le fauteur de troubles. Il tire toutes les ficelles et s’amuse avec des pantins tels que Hollande et d’autres avant lui. Le Qatar fait aussi danser d’autres guignols, essentiellement des « gouvernants » européens et le musulman Hussein Barak Obama. Riche à ce jour de 560 milliards de dollars, le Qatar se permet tout, les achète tous. Le fils qatari a mis à la casse dans un hôtel 6* à Genève son vieux et sa vieille. De ce fait, il est seul maître à bord. Antisémite notoire et acharné, il est dangereux pour Israël. Parce qu’il paie. Et il paie bien. Tous ses larbins à ses ordres tel Hollande et Fabius. Qui jettent eux-mêmes quelques miettes aux journaleux. Que pèse Israël face aux pourboires (quelques millions quand même) jetés aux chefs d’Etats de l’UE ? rien. Le choix de ces ordures-larbins est vite fait.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap