Les Français se sentent-il en sécurité dans les transports en commun?
Pour la moitié des voyageurs qui les empruntent, la réponse est non, selon un «sondage OpinionWay – Axis Communications».
Plus précisément, il seraient 47% à se sentir «souvent» ou «parfois» en insécurité,
Le sentiment d’insécurité est plus fort chez les femmes (49%, contre 44% des hommes), les jeunes (56% des 18-24 ans, contre 37% des 65 ans et plus), les habitants d’Île-de-France (57%) et les usagers du RER (53%),selon cette enquête réalisée en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 1026 personnes, du 1er au 2 octobre. Contrairement à 2013, ce sont désormais les moyens humains qui rassurent le plus les voyageurs: 89% des utilisateurs de transports en commun se sentent rassurés lorsque la police est présente dans les transports, soit 4 points de plus qu’en 2013. 86% le sont en présence de vigiles (93% pour les 18-24 ans, pour qui les vigiles sont l’élément le plus rassurant) et 81% le sont en présence de contrôleurs et d’agents d’accueil.
Ces résultats vont dans le même sens que d’autres enquêtes publiées sur le sujet. Récemment, une étude de la fondation Thomson Reuters a montré que Paris était la 11e ville au monde où les femmes se sentaient le moins en sécurité dans les transports, et la troisième où elles étaient persuadées que personne ne leur viendrait en aide.
Moi aussi je prends le bus ou le métro pour ne pas me sentir en sécurité !
Ça réveille les 5 sens ! Il parait que c’est bon pour la santé !
On a de la chance d’être en France !
L’idée même d’y voir un point commun entre arabes(Français de confession musulmane) et insécurité serait du racisme primaire, il est politiquement incorrect de faire des amalgames, qui pousserait a des comportements communautaire, qui merci, n’existe pas aujourd’hui. Vite mes oeuillieres! .
Moi ce qui me fatigue c’est de voir les controleurs SNCF porter la barbe, comme si le gouvernement nous envoyait un message.
comme je suis surpris…. je m’excuse d’être sarcastique mais j’ai la certitude que les muzz sont associé a cette peur
Mais non David vous n êtes pas sarcastique juste réaliste.
vu le nombre d’attentats qu’il y a eu dans le RER c’est vrai qu’avant de monter dedans à l’avant du wagon je regarde s’il n’y a pas un sac oublié suspect sous un strapontin .. car il y a eu l’attentat à Saint-Michel , Port-Royal
Maison-Blanche etc..; c’est vrai que la police rassure quand ils passent d’un wagon à l’autre pour surveiller s’il y a quelqu’un de suspect
Même sur des lignes de bus dans des quartiers chics , les » jeunes » mettent le bordel cela crée de l’insécurité , Les copines avec le foulard sur la tête pour se protéger des oreillons , les mères qui gueulent au téléphone comme si on allait les entendre à bab el oued , les pères qui lisent et chantent le coran . On aura tout vu sans voyager chez eux . Enfin chez eux c’est ici . Vive la FRANCE
( La y stor ) C’est de la provocation car j’ai voyagé dans le grandes villes chez eux , seules les mémères sont en costume folklorique .