toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Point de vue : L’engouement douteux des Européens pour l’unilatéralisme palestinien, par Tom Wilson


Point de vue : L’engouement douteux des Européens pour l’unilatéralisme palestinien, par Tom Wilson

Une nouvelle mode a envahi la sphère politique européenne : « L’unilatéralisme palestinien ». L’un après l’autre les parlements et les gouvernements d’Europe font le choix de soutenir la reconnaissance d’un État palestinien indépendamment de tout processus de paix avec Israël.

Ce faisant, ces assemblées démocratiques sont en train de compromettre l’objectif de la paix à deux Etats qu’ils prétendent rechercher.

Si la plupart de ceux qui sont à l’origine de ces initiatives utilisent un langage de paix, ils sont en train de mettre au monde quelque chose qui en est très éloigné. Il semble que ce ne soit pas tant la fin du conflit qui galvanise l’énergie de ces parlementaires qu’une vision complètement pervertie de la « justice. » Il s’agit davantage de satisfaire l’obsession palestinienne pour un État que de se demander s’il va apporter la paix ou non.

Cette semaine, le parlement espagnol a voté dans cet esprit en faveur de la reconnaissance de l’État palestinien, avec 319 parlementaires favorables à la résolution, deux contre et une abstention. Des scrutins semblables ont déjà été tenus dans les parlements britanniques et irlandais, et les Français sont appelés à voter dans le même sens à la fin du mois. Dans ces pays, les résolutions parlementaires de cette nature  ne sont pas contraignantes pour les gouvernements, bien que le président français ait déjà exprimé son soutien aux initiatives unilatérales palestiniennes au Conseil de sécurité. De son côté, le gouvernement suédois a d’ores et déjà reconnu l’État palestinien en octobre.

Si l’on veut vraiment faire aboutir la solution de la paix à deux Etats, il est tout à fait évident que ces votes ne peuvent qu’entraver les tentatives authentiques de résolution du conflit. Au-delà du fait que ces résolutions purement symboliques n’amèneront rien de concret pour matérialiser l’État palestinien, elles contribueront à rendre beaucoup moins probable un accord sur les deux Etats. Après tout, à la base du processus à deux Etats, il y a l’idée d’attribuer la souveraineté aux Palestiniens en contrepartie d’un engagement sur la sécurité d’Israël. Mais si les Palestiniens sont amenés à croire qu’en définitive le monde interviendra pour forcer la naissance de leur Etat, toute incitation à conclure un accord avec Israël s’évanouirait.

En soutenant l’unilatéralisme palestinien, les pays européens risquent de ruiner toute possibilité d’un accord sur le modèle « la terre contre la paix, » dont ils affirment à tout bout de champ vouloir être les garants. Or quand « la terre contre la paix » vient sur le tapis, ils disent aux Palestiniens qu’ils peuvent obtenir le premier terme sans concéder le second en retour. Les assemblées parlementaires européennes sont en train d’aboutir à une non-solution à deux Etats. L’État palestinien pourrait devenir une réalité mais le conflit se poursuivrait quand même, et probablement il s’intensifierait.

Le problème, c’est que sans s’en rendre compte, Israël et nombre de ses partisans ont laissé mûrir cette situation. Depuis Oslo, Israël a été embarqué dans un processus de paix qui ne l’a pas le moins du monde rapproché de la paix, mais qui a affaibli la défense de ses droits sur une bonne partie du territoire qu’il contrôle, et sur la nature de son statut international. Son désir de mettre un terme au conflit avec les Palestiniens par la création d’un État palestinien sur la Rive Ouest a conduit Israël à abandonner sa revendication sur ces territoires et donc à endosser malencontreusement le rôle d’un occupant illégitime de la terre palestinienne. De telle sorte que pour le reste du monde, la création d’un État palestinien est de moins en moins liée à l’obtention de la paix et de plus en plus à la nécessité de rendre « justice » aux Palestiniens.

Après tout, les parlementaires européens se sont à peine trompés sur le tour que prenait l’affaire. C’est même le contraire. Non seulement ils sont bien conscients que 20 années de négociations n’ont conduit nulle part, mais ils ont constaté que les concessions territoriales d’Israël, loin de faire avancer la paix, ont aidé les militants palestiniens à mener leur guerre, faisant en sorte que dans ce processus il y ait le plus de morts possibles au sein de leur propre peuple. D’ailleurs le personnel politique européen ne semble pas trop affecté par cet aspect des choses.

Ils n’ont pas pu ne pas voir non plus, et ils ne semblent pas en faire grand cas, ce que les Palestiniens ont effectivement fait de la souveraineté qu’ils ont obtenue. Le despotisme théocratique brutal du Hamas à Gaza donne une première impression glaçante de ce que serait la vie dans l’État palestinien du futur. De même, le régime politique semi autonome de Mahmoud Abbas dans la Rive occidentale du Jourdain est non seulement profondément antidémocratique, mais aussi odieusement oppressif pour la population palestinienne. Et ce qui est pire, c’est qu’au lieu d’exploiter cette opportunité pour construire une nation, Abbas et les siens ont mis toutes leurs ressources dans une politique d’incitation à la violence perpétuelle contre Israël. En conséquence nous assistons à des incidents comme l’horrible attentat de cette semaine dans une synagogue de Jérusalem. Comme Ruthie Blum l’a souligné dans un récent article d’Israel Hayom, on est en train de paver la voie d’un État Islamique en Israël.

Si les parlementaires européens veulent réellement aboutir à une paix à deux Etats, ils doivent tout faire pour que les Palestiniens comprennent clairement que l’intransigeance, l’incitation, et la violence ne les conduisent nulle part. À moins qu’ayant perdu tout intérêt pour des questions aussi harassantes que la sécurité et la stabilité pour les Israéliens et les Palestiniens, le personnel politique européen préfère se faire le champion de la notion abstraite de « justice » sans se préoccuper du nombre de personnes que cette orientation fera basculer dans la violence.

Source : France-Israël Marseille, Titre original : The Dubious Embrace of Palestinian Unilateralism, par Tom Wilson pour Commentary Magazine publié le 20 novembre 2014. Traduction : Jean-Pierre Bensimon

 





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Point de vue : L’engouement douteux des Européens pour l’unilatéralisme palestinien, par Tom Wilson

    1. Robert Davis

      netanyahou a commis une ENORME BEVUE en reconnaissant le principe des 2 états IMPOSSIBLE A REALISER CAR ILSIGNIFIERAIT LA FIN D ISRAEL A BREF DELAI. Maintenant il se raccroche à la branche de l’Etat Juif mais pour les ennemis d’Israel qui n’attendent qu’un pretexte pour préparer la destruction d’Israel c’est trop tard. IL FAUT QU ISRAEL DENONCE CE PRINCIPE DES 2 états ou plutôt comme LES MOTS NE SERVENT A RIEN,AGIR EN EXPULSANT LES ARABES ET DISCUTER APRES. Etant donné que cette bévue de netanyahou vient du fait QU IL CHERCHE LA FACILITE ET QUE SA COUARDISE NATURELLE L Y POUSSE,il n’est pas l’homme qui peut réparer,il ne sait que faire des âneries! Son successeur devra réparer. Quant à ces reconnaissances illégales 6 fois (San Remo-Sevres-Art.80-diktat-ingérences-coercision) ELLES N ONTY AUCUNE VALEUR EN DROIT INTERNATIONAL NI POLITIQUE. Cela va seulement isoler un peu Israel quelque temps jusqu’à l’expulsion des arabes et dans les 2 cas l’EUROPE DEVRA SE DECLARER IMPUISSANTE comme obama l’a fait.

    2. Sandrine AARON

      IL FAUT QUE VOUS LE PEUPLE JUIF VOUS SOYEZ FORT ET NE PAS VOUS LAISSER MARCHER SUR PIEDS PAR CES PALESTINIENS QUI SONT ANIMES PAR LES FORCES SATANIQUES DIABOLIQUES ET DEMONIAQUES. CROYEZ MOI J’EN PLEURE ET J’AI PEUR CHAQUE JOUR POUR VOUS. DES PALESTINIENS VOULAIENT M’ENFERMER DANS UN HOPITAL PSYCHIATRIQUE. MAIS J’AI YESHUA DANS MA VIE ET ME PROTEGE. LE MIEUX C’EST TOUT FAIRE POUR RECUPERER VOS TERRES. SACHEZ QUE VOUS ETES LES VICTIMES DE CE CONFLIT. LES PALESTINIENS HELAS NE RECONNAITRONT JAMAIS L’ETAT HEBREU ET VEULENT VOUS DETRUIRE. MAIS DIEU DANS SON GRAND AMOUR ET SA GRANDE BONTE VA VOUS EN DELIVRER. Je n’arrête pas de prier et d’implorer pour qu’il vous délivre. Dans la torah, quand je lis l’histoire d’Israel, vous avez été toujours vainqueurs et là il faut l’être. Il suffit un peu d’isolement mais il faut faire en sorte que l’occident se montre impuissant et qu’il n’y a pas de reconnaissance d’Etat palestinien. Alors peuple juif on est avec vous et soyons super forts. je vous aime très fort.

    3. DANY83270

      Comme je l’ai déjà affirmé (dans un autre fil de discussion), la situation étrange, voire paradoxale, dans laquelle se trouvent la plupart des pays occidentaux, qui préfèrent apporter leur soutien aux terroristes Arabo-musulmans plutôt qu’à Israël (partenaire de l’OTAN) et seul Etat démocratique de la région, me laisse perplexe et m’amène à tirer la conclusion que les véritables motifs de cette injustice se trouvent dans l’antisémitisme viscéral qui éclate en en plein jour et qui a été désormais érigé (sans complexe) en mode de gouvernement dans la plupart de ces pays;
      C’est pourquoi, je pense qu’Israël doit, non seulement affirmer le caractère Juif de son Etat en se réservant la possibilité d’expulser tous les musulmans qui ne respecteraient pas sa souveraineté mais, Israël, devrait également proclamer qu’il devient un Etat Neutre (comme la Suisse), cela pour éviter d’entrer en conflit avec les blocs des pays de l’Est, de l’Ouest et celui des pays non alignés; Israël n’a plus besoin de faire partie de l’OTAN puisque Israël se retrouve de toute façon seul sur le plan international ; surtout depuis que les Etats Unis d’Obama lui tournent le dos et préfèrent discuter avec les « palestiniens » et les Turcs islamistes d’Erdogan; idem pour la plupart des pays Européens tels que la France qui reconnaissent un Etat palestinien terroriste; en conclusion, Israël doit, non seulement affirmer son caractère d’Etat Juif mais également devenir un Etat Neutre en sortant de l’OTAN ; en effet, Israël est une puissance nucléaire qui n’a besoin de personne pour assurer sa défense et doit se réserver la possibilité d’expulser les Arabes au mettre titre que les pays Arabes ne veulent pas de Juifs; Israël doit aussi sortir de l’ONU, qui est devenu un organisme incontrôlable depuis que les Arabes possèdent une majorité automatique qui, au surplus, nomme à la présidence de la Commission des Droits de l’Homme des pays antidémocratiques tels que l’Iran.

    4. Madeleine

      INUTILE DE DISCUTER DANS LES ASSEMBLEES DU MONDE, A L’ONU ET AILLEURS. NI POUR UN ETAT, NI POUR DEUX ETATS, NI POUR NE RIEN DIRE ET BRÛLER SON ENERGIE DONC SA SANTE

      UNE SEULE CHOSE EST A METTRE EN AVANT ET A FAIRE SAVOIR AU MONDE ENTIER, NOUS, LES JUIFS D’ISRAEL ET DE LA DIASPORA, ET RIEN D’AUTRE :

      LES SEULS PALESTINIENS QUI ONT EXISTE DANS L’HISTOIRE SONT LES JUIFS, APPELES « HEBREUX » JUSQU’A LEUR OCCUPATION PAR LES ROMAINS, ET AUXQUELS CEUX-CI, PAR MEPRIS, LES ONT APPELES « PALESTINIENS ». LES ROMAINS ONT AUSSI CHANGE LE NOM DE « JUDEE-SAMARIE », TERRE DES JUIFS, EN « PALESTINE ». JUSQU’EN 1948, DATE LA RENAISSANCE DE L’ETAT D’ISRAEL. MAIS DES REVISIONNISTES MALINS VENUS DE JORDANIE, D’EGYPTE ET D’ARABIE SAOUDITE, LEURS PAYS NATALS, SE SONT EMPARE DE L’HISTOIRE JUIVE ET ONT PRETENDU QUE EUX SEULS ETAIENT DES PALESTINIENS ET ONT REVENDIQUE L’ETAT D’ISRAËL !! EN SOMME TROIS ORDURES MEGALOMANES DONT L’UN, ARAFAT, NE EN EGYPTE, LE DEUXIEME, MAHMOUD ABBAS, EN ARABIE SAOUDITE ET LE TROISIEME, HAMAS, EN JORDANIE, ONT VOULU SUBSTITUER UN PEUPLE INVENTE QUI N’A JAMAIS EXISTE A LA TERRE D’ISRAËL. ET SE SUBSTITUER EUX-MEMES AU PEUPLE JUIF POUR S’APPROPRIER LEUR HISTOIRE. CES TROIS VERS DE TERRE ONT SI BIEN REUSSI LEUR PLAN QU’ILS SONT DEVENUS MILLIARDAIRES, QUANT A PRENDRE L’IDENTITE D’UN AUTRE PEUPLE ET SA TERRE……..ILS REPASSERONT !
      C’EST CE QUI S’APPELLE LA PLUS GRANDE IMPOSTURE DU 20/21 SIECLE DU MONDE

      Mes chers amis, imprimez ce texte, envoyez le aux divers « courriers des lecteurs » de vos journaux, collez-les sur les abris d’autobus, bref, faites-le circuler, envoyez-le à vos députés. Merci. Am Israël Hai !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap