La création d’un fil électrique à partir de molécules pourrait conduire à la miniaturisation des ordinateurs
Une équipe de scientifiques israéliens a mis au point un fil électrique qui fonctionne à partir de l’ADN, ce qui pourrait conduire à une percée dans les ordinateurs.
Les scientifiques ont réussi à transmettre de l’électricité le long d’une molécule d’ADN à quatre brins, qu’ils ont créée. La découverte – publiée dans la revue Nature Nanotechnology plus tôt cette semaine, pourrait conduire à la miniaturisation des ordinateurs d’ici quelques années.
« Des scientifiques israéliens ont mis au point un ordinateur capable d’effectuer 330 trillions d’opérations par seconde, soit plus de 100 000 fois la vitesse de l’ordinateur le plus rapide», rapporte le National Geographic.
«Cette recherche ouvre la voie à la mise en œuvre de circuits programmables à base d’ADN pour l’électronique moléculaire, ce qui pourrait conduire à une nouvelle génération de circuits informatiques plus sophistiqués, moins chers et plus simples à produire, » a déclaré le professeur Danny Porath de l’Université hébraïque de Jérusalem, qui a dirigé le projet avec le professeur Alexander Kotlyar de l’Université de Tel Aviv.
L’équipe comprenait également des scientifiques d’instituts de recherche d’Espagne, de Chypre, d’Italie, du Danemark et des États-Unis.
À l’aide de quel ADN ?