toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Opinion: Méïr Kahana avait-il raison ? par Yéh’ezkel Ben Avraham


Opinion: Méïr Kahana avait-il raison ? par Yéh’ezkel Ben Avraham

Méïr Kahana avait-il raison ?

« C’est un cruel métier que d’avoir raison six mois d’avance » disait Marat, l’Ami du peuple ! La voix du Rav Méïr Kahana (z »tl), ce n’est pas avec quelques mois mais bien avec plusieurs dizaines d’années d’avance qu’elle s’est fait entendre… et si Victor Hugo affirme que « Marat, n’appartient pas à la Révolution française. Marat est un type antérieur, profond et terrible. Marat, c’est le vieux spectre immense », j’ose dire de mon côté que « Kahana n’appartenait pas au sionisme politique, Kahana était un type antérieur, profond et terrible. Kahana, c’était à la fois un prophète*, un zélote, le bois dont était fait Matityahou, père des Maccabim » !

Certes ! La pensée kahaniste faisait – fait encore – peur et moi-même, adepte de son mouvement (le Kakh) juste après mon Alyah, m’en suis vite détaché car elle me semblait trop extrême. Pétri par une philosophie judaïque que nos rabbins avaient diluée pour les besoins existentiels de l’Exil – au point que le mot biryonim (« zélotes ») a été métamorphosé au cours des siècles en synonyme de « brigands » – je n’ai pas compris qu’aujourd’hui, si nous voulions survivre, nous devions mettre de côté ce faux « humanisme » occidental à géométrie variable, redevenir des Hébreux en traitant Amalek – qui se réveille contre nous à chaque génération – sans aucune pitié, de façon telle que le prescrit notre Torah : « Aime ton prochain comme toi-même mais pas plus que toi-même » et « Si quelqu’un vient pour te tuer, lève-toi plus tôt et tue-le » disent nos Sages !

Dans le léger doute – quant à savoir si les Arabes dits « palestiniens » représentent effectivement Amalek (il y a une trentaine d’années, on pouvait encore s’interroger !) – le Rav Kahana préconisait une solution intermédiaire : l’annexion des Territoires et l’expulsion de tous les Arabes d’Eretz Israël. C’était – et c’est – la seule solution mais nos dirigeants ne l’ont (toujours) pas compris : « Que diraient les Nations ? »

Les Nations ? Quoique nous fassions toujours elles nous condamnent (et nous condamneront), généralement à tort ! Sauf en éloignant tous les assassins potentiels très loin de nous, nous serons à chaque instant à leur merci. Aujourd’hui, faute d’avoir agi alors qu’il en était encore temps pour nous, les « Grands » de ce monde ont créé de toutes pièces un non-peuple qui dit ouvertement vouloir notre destruction et leurs pays votent les uns après les autres pour la reconnaissance d’un non-Etat ; aujourd’hui, un Amalekite se lève le matin au cœur de Jérusalem, avale son petit déjeuner puis prend sa voiture, sa hache, son couteau de cuisine ou une arme qu’il s’est payé grâce à l’argent généreusement distribué par l’UNRWA, et s’en va « tuer du Juif ». S’il est liquidé, sa fratrie – après avoir fêté le massacre qu’il a commis – en fera un shahid (« martyr ») et sa famille recevra à vie une pension, indirectement versée par le Conseil de l’Europe ; s’il est capturé, les diplomates occidentaux feront pression pour qu’il soit libéré « au nom du processus de paix » (sic !)… et puisse recommencer un peu plus tard !

Nos gestes de bonne volonté se retournent contre nous : nous leur avons tendu la main avec la clef du Mont du Temple, ils ont saisi l’instrument mais ont ignorés notre geste préférant nous fermer l’accès de notre lieu le plus sacré ; nous leur avons donné une certaine autonomie, ils s’en servent pour dresser des embuscades meurtrières ; nous leur avons cédé la Bande de Gaza, ils l’ont transformée en base d’attaques militaires et de propagande… mais, pour les Nations, c’est toujours nous qui sommes coupables et, eux, ils sont toujours les « victimes ».

« Souviens-toi de ce que t’a fait Amalek » (Dvarim/Deutéronome XXV, 17-18)… « Guerre à Amalek de génération en génération » (Chemoth/Exode XVII, 16) Le parallélisme entre la situation de notre peuple d’antan, attaqué par cette engeance en sortant d’Egypte, et l’actualité face aux dits « Palestiniens » saute aux yeux. « Nous avons été agressés traîtreusement alors que nous ne les menacions aucunement et ils ont montré la voie aux autres ennemis d’Israël  qui n’osaient plus s’en prendre ouvertement à nous » après la Shoah. S’attaquant « aux gens affaiblis sur nos arrières » (Entendez : les « pacifistes » encore empêtrés dans leur mentalité galouthique, point faible de la défense d’Israël !), ils « les démembrent » (Explication de Rachi : « Retranchant le membre viril, tranchant l’endroit de leur circoncision et le lançant vers le ciel ».

Force nous est de remarquer que la plupart de ces « pacifistes » sont éloignés de l’Alliance – en hébreu Brith, qui veut également dire « circoncision » -, ne sont « contre la guerre » que parce qu’ils n’ont pas de c…… – Euh ! Disons « courage » -, et que nos ennemis, justement, lancent un défi au Ciel en nous déniant la Terre qui nous a été promise par Hachem !), alors que nous sommes « las et épuisés » (Rachi : « Rendus las par la soif, comme il est écrit : et le peuple était là, assoiffé d’eau – Chemoth/Exode XVII, 3 – et immédiatement après : Amalek survint. Epuisés : par le voyage » – La Torah étant comparée à l’eau par nos Sages, il nous faut noter que, bien qu’aspirant à faire techouva, la majorité de notre peuple est en état de choc, après quelque deux mille ans d’errance, et a besoin d’abord de « récupérer » !)

Le rapprochement ne s’arrête pas là. Souvenez-vous de Shaoul (« Saül ») ! Choisi comme roi parles Hébreux, ayant vaincu le peuple d’Amalek, contrairement aux prescrits de la Torah il ne les dévoua pas tous par interdit et jouit de leurs biens (Ce qui, plus tard, nous a valu une autre menace de génocide par Haman, descendant du roi Agag l’Amalékite qui avait été épargné – cf. Livre d’Esther). Or, la semaine dernière, alors que le maire d’Ashkélon a pris la précaution minimale d’interdire aux ouvriers arabes l’accès des écoles de sa ville, le gouvernement de Benyamine Natanyahou (Tiens ! Shaoul était issu de la tribu de Benyamine mais ce n’est là qu’une coïncidence sans doute !) s’est levé comme un seul homme pour condamner cette mesure qui – Cela va sans dire ! – empêcherait certains entrepreneurs israéliens de s’enrichir si elle était étendue à tout le pays… les Amalékites du 21ème siècle se contentant d’un salaire moindre que les citoyens Juifs. A l’époque, notre premier souverain terrestre fut démis par Hachem de ses fonctions et remplacé par David d’où descendra le Machiah’. Il nous reste donc à espérer que, toujours par coïncidence, ce dernier prendra bientôt la relève du « Benyamine » surnommé Bibi !

Faute de ce dénouement que nous attendons tous, le Rav Méïr Kahana avait donc raison dans son approche car, personnellement, je ne vois pas d’autre possibilité, étant entendu que réduire notre pays à une peau de chagrin – avant qu’il ne disparaisse complètement, avec ses habitants Juifs, en holocauste à Amalek – n’en est pas une ! Et vous ? Si vous en trouvez une, je vous invite à l’exposer d’urgence !

© Yéh’ezkel Ben Avraham  pour Europe Israël

* « Mais prophète, en hébreu, ne signifie ni devin, ni thaumaturge. Le prophète peut, le cas échéant, dire ce que l’avenir réserve, mais ce n’est pas l’essentiel de son discours. Le rôle du nabî est d’interpeller l’homme pour le mettre en face de ses responsabilités »

(Elyakim P. Simsovic, Centre Yaïr, Herzlya.)





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 15 thoughts on “Opinion: Méïr Kahana avait-il raison ? par Yéh’ezkel Ben Avraham

    1. popi soudure

      un article qui ne va pas  » plaire  » a tous ! mais qui souleve pourtant des questions existentielles pour Israël ! qui malgres sa bonne volonté , compromis et meme recul sur sa souveraineté ne donne rien EN Avancées DES pourparlés DE PAIX avec les palestiniens ! israel est dos aux murs , acculé par les nations et la pression palestinienne , c’est un nœud géorgien qu’il faudra trancher en dépit des cris orfraies des nations , ONG et autres contempteurs d’ eretz Israël ………..

    2. David

      Les Arabes chrétiens , les Bédouins et Druzes musulmans , eux peuvent rester en Israël , en particulier lorsqu’ils ont fait acte d’allégeance à Israël , reconnue comme leur patrie.

      Par contre , le problème est TOUT AUTRE pour l’ensemble des Arabo musulmans d’Israël .Depuis l’indépendance , ils ont eu toutes les opportunités pour s’intégrer mais comme ils veulent TOUT , le beurre et l’argent du beurre c’est à dire les aides liées à leur citoyenneté israélienne , allocations diverses , standing de vie mais ayant le cœur tourné vers leurs frères de l’extérieur car musulmans comme eux , identité commune première et suprême , on ne peut pas attendre de leur part sérénité ,ni loyauté .

      On le voit à toutes les occasions comme on l’a vu en 2000 et ce malgré les efforts pitoyables des différentes gauches , Shimon Pérès compris

      Ces gens doivent être expulsés d’Israel le plus vite possible car ils seront encore plus nombreux et voudront toujours plus .

      Ils ne sont pas solubles dans un Etat juif pour toutes sortes de raisons .

      Donc dehors et ce plus vite possible

      Il y a aussi des musulmans honnêtes , charitables , rationnels ,probes , loyaux mais qui hélas , ont peur pour ce qu’ils ont de plus cher , leur vie et celle de leurs proches ,

      Ces musulmans sont des Justes .

      Ce qui est en cause , c’est leur pseudo religion , qui les embrigade , les possède , n’est qu’une machine de guerre idéologique et politique avec l’apparence d’une spiritualité .

      Cette spiritualité est absente car au cœur de toute vraie religion ,vous le savez bien sûr , il y a appel explicite, militant au respect de la vie humaine , corrélat de la sainteté absolue du créateur transcendant .

    3. David

      Quand j’ai été étudiant en philosophie à la Sorbonne ,en histoire de la philosophie , il y avait entre autres la querelle des Universaux au Moyen Age pour bien montrer la route sinueuse du sujet individuel et par delà de la liberté qui émergent à la Renaissance . Ainsi chez Duns Scott , Guillaume d’Occam , Abélard , Saint Thomas d’Aquin ou d’autres et ce partir des catégories d’Aristote et de Porphyre .

      Ce thème venait à son heure en France après 68 et le discrédit important de l’idée d’Universel .

      En vérité , désormais s’il y a querelle , c’est celle des Identités

      Car chacun d’entre nous est traversé par de nombreuses identités (religion , origine , sexe , condition sociale , caractère …) qui s’interpénètrent et se querellent .

      Chez l’Arabo musulman , pour des raisons de développement et de poids de l’islam sur le pauvre sujet individuel , être de finitude , l’identité musulmane est écrasante .

      Et c’est pour cela qu’Israël , pour poursuivre son destin , n’a pas à s’encombrer des musulmans et de leur religion demeurée avec son rite d’égorgement en famille du mouton et …d’exorcisme , religion finalement païenne voire idéologie politique de conquête .

      Bien sûr , les gens de gauche me qualifieraient d’extrême droite . Et eux , je dirais que c’est l’extrême …..bêtise , l’extrême ignorance ou inconscience crasse .

      A ce stade , ont ils conscience même d ‘exister ? J’en doute.

    4. David Belhassen

      La grande et grave erreur de Kahana, et celui de l’auteur de cet article, est d’avoir articulé sa pensée – somme toute légitime, justifiée et pertinente -, avec des termes théologiques et des notions symboliques et mythiques, relatives à la Bible.
      Rappelons-le encore une fois, le Pentateuque n’est pas un livre d’Histoire, mais une compilation théologique en vue de faire triompher le monothéisme. Il mêle certaines données historiques qu’il transforme de par son prisme théologique, en mythes et légendes. Or il faut lire le Pentateuque de manière démythifiée et démystifiée
      Prenons l’exemple d’Amaleq, que le Pentateuque exècre et qui est devenu par la suite symbole du mal chez les rabbins talmudiques.
      Les Amalécites étaient les membres d’une tribu hébreue nomade, farouche et indépendante, qui vivaient dans le Neguev et le Sinaï. Cette tribu refusa d’intégrer la confédération politique nommée Israël et d’adhérer au monothéisme et en la foi en Yahweh.
      Ce refus des Amalécites provoqua une tension entre ces deux entités hébraïques. Il y eut peut-être des heurts et des escarmouches entre les deux entités, mais ces affrontements n’ont aucun rapport avec ce que nous décrit le Pentateuque et son pseudo appel à l’extermination de tous les Amalécites. Du temps du Roi David lui-même, il y avait des Amalécites qui nomadisaient librement et pacifiquement dans le sud de la Judée.

      En tant qu’Hébreux, les Amalécites n’ont aucun rapport ethnique avec les « Arabes ». Il faut cesser de faire l’amalgame entre « ethnie » et « comportement nomadique ». Les Mongols sont des nomades. Ont-ils pour cela un quelconque rapport ethnique avec les « arabes » ???
      Un peu de rigueur philologique et de cohérence historique ne fera pas de mal.
      Quant au clin d’oeil entre le prénom Benjamin de Netanyahou et la tribu israélite de Benjamin, de grâce !

    5. Robert Davis

      BIEN SUR QUE MEIR KAHANE AVAIT RAISON,BIEN SUR QUE LA GAUCHE EST SUICIDAIRE,BIEN SUR QUE BIBICHE EST UN DESASTRE POUR ISRAEL ET QUE TOUS LES PROBLEMES QU ON A VIENNENT DE LUI ET DE SA POLITIQUE GAUCHISTE. Sa seule excuse est « qu’il n’est ,pas le seul comme disent les criminels : alors que parce que a tué 20 peresonnes, B serait innocent parce qu’il n’en a tué « que » 10??? bibiche est un crétin prétentieux incapable de comprendre que le seul fait qu’il ne proclame pas la souveraineté d’Israel sur ses provinces et qu’il reconnaisse « en principe » EN PLUS un état a

    6. Robert Davis

      …arabe au milieu d’Israel est SUICIDAIRE!Il a ouvert les vannes de réclamations et de sanctions auquelles il nous faiut maintenant RESISTER. De toues manières il n’est JAMAIS TROP TARD POUR BIEN FAIRE. CETTE RAPARATION QUI AURAIT COUTE 1 IL Y A QUELQUES ANNEES COUTERANT MAINTENANT 2 MAIS IL FAUT LES PAYER POUR SAUVER ISRAEL. ET BICHE DOIT PARTIR.

    7. David

      Arabo musulmans d’Israël : Transfert

      L ‘O.N.U. votera des résolutions ,des manifestations ne manqueront pas de se produire dans le monde mais aucune opération militaire ne pourra s’’ensuivre , ne sera possible et Israël pourra arguer , très fort du fait que des populations juives , elles aussi, ont été chassées de régions où elle se trouvaient depuis des temps immémoriaux avant , bien sûr , l’’arrivée des conquérants arabes.

      Certes une crise politique et diplomatique aura lieu puis avec le temps, tel un soufflet , les choses retomberont , les frontières rendues hermétiques pour la sécurité d’’un Israël juif .

      En supposant que l’’épreuve sera dure, il faudra évaluer les risques d’’une intervention de l’’O.N.U. qui ne me semble pas probable car elle n’’a pas eu lieu au Soudan , en Egypte où les Coptes sont martyrisés , en Irak ,en Syrie, au Nigéria où les Chrétiens à force d’’attentats et de persécutions au quotidien ,finalement décampent .

      Certes je ne prétends pas que les choses se passeront aussi schématiquement que je les entrevois mais 1°) Puisque l’’on va vers l’’affrontement autant que ce soit
      Si les Israéliens veulent garder un Etat juif pour leurs descendants , il n’y a pas d’autre solution que le transfert .

      Personne ne dit qu’il faudrait tirer ni brutaliser des populations, cela n’est pas juif .
      Par contre , se débarrasser d’ennemis qui collent à la peau , de gens enragés de haine , ces Arabo-musulmans israéliens , c’est rejeter le suicide , le masochisme , ce que que les Juifs dans leur séculaire histoire , n’ont cessé de faire .

      Bien sûr , il s’agit d’une EPREUVE mais il s’agirait d’une épreuve bien moins grave que celle d’une guerre civile vers laquelle Israël COURT TOUT DROIT si les dirigeants laissent les choses qui ne resteront pas…. en l’état mais ÉVOLUERONT, là , dans un sens catastrophique étant donné la démographie musulmane

      Pour l’instant , une partie essentielle de la Judée -Samarie est sous le contrôle de Tsahal . En deux jours , cela est réalisable :censure militaire ,pas de journalistes , sur les lieux , ni étrangers ni israéliens ,qui rapporteraient les images pleurnichardes telles que savent en produire les ennemis palestiniens . On mobilise les autobus de Egged, civils donc , durant deux jours baptisés » journées de la paix « et on transporte calmement mais fermement les populations arabo -musulmanes d’Israel vers des zones choisies de Judée Samarie occupées et canalisées par Tsahal en laissant un minimum alimentaire et médical avec force photos et films

      Et Tsahal se retire de ce merdier de Cisjordanie à l’exception des colonies à l’ouest
      Il faut qu’Israël ,comme en 67 ,1°) prenne l’’initiative, qu ’’il choisisse tous les éléments d’’un plan 2°) Qu’’on commence à préparer SERIEUSEMENT , CONCRETEMENT LE DEPART PACIFIQUE de ces populations 3°)Dès qu’’on aura la détermination , la volonté politique , alors de nouvelles idées tactiques et techniques , immanquablement, germeront .

      Bien sûr, les Bédouins , les Druzes les Arabes -chrétiens qui ont fait la preuve de leur loyauté citoyenne , qui accomplissent sans problème , leurs obligations militaires , ne sont pas concernés par ce transfert .

      Ce faisant d’ailleurs, Israël donnera la preuve et le gage , à la différence des Etats arabes actuels , qu’il est capable de garder en son sein une minorité musulmane et une minorité arabe non musulmane .
      Donc il y a de quoi faire pièce aux mensonges des ennemis .

      Aux autorités israéliennes , aux intellectuels , aux historiens ,à tous les amis d’Israël de faire leur travail d’élucidation et de protection : Israël ne doit pas étouffer sous le poids de la démographie musulmane et les Juifs de ce pays ne veulent pas d’une guerre civile inévitable.

    8. fezylb

      Oui le moment se presente pour que le Kahanisme prend de l,ampleur en Israel
      tout d,abord l,attitude de l.ONU ,des etats EU..des USA et….souvenons nous des groupes de defenses juives de Pologne des annees 1926,27,28 c,etait la reponse a l,epoque mon pere me racontait souvent les explois on le nommait Der Kielse……beaucoups sont mort durant la guerre d,Espagne ….que le peuple juif reste unis c,est cela qui nous sauvera de la debacle!

    9. rico

      j’ai lu avec beaucoup d’intéret le commentaire de DAVID .Il faudrait pour réaliser cet objectif un Superman Israélien .Il y a loin de la coupe aux lèvres .

    10. Robert Davis

      David : globalement vous avez raison mais les choses serontinfinimment plus faciles que vous ne le supposez. Même des plus ou moins convaincus comme vous se lassent influencer par les médias des menteurs et des intimidations : Lesrésolutions de l’onu ne sont PAS CONTRAIGNANTES car l’onu n’a pas le droit de faire et défaire les nations!!! Militairement PERSONNE NE PEURT S OPPOSER A ISRAEL QUI EST UNE PUISSANCE NUCLEAIRE. LA GUEGUERRE SERA UNIQUELENHT VERBALE. Voius avez peur d’une guerre verbale qui va durer quelques jours ou tout au plus quelques semaines? vous prenez nos ennemis pour des demeurés si vous croyez qu’ils vont se livrer au petit jeu des bébés oui-non-oui-non etc.pendant des…mois! Ce conflit qui dure depuis près de 70 ans avec les méthodes des ennemis d’Israel et des imbéciles qui gouvernent Israel sera terminé en 3 jours. Et en plus le monde respectera Israel au lieu de le mépriser avec raison actuellement pour sa couardise et sa bêtise politique!

    11. David

      Robert Davis ,

      Je ne vous comprends pas . Soit ce sera facile, faisable soit ça sera difficile

      Expliquez vous, cher ami

      C’est techniquement réalisable .

      D’autre part , Israel déclenchera quand même soit un mouvement de respect à son endroit soit un mouvement de détestation durable provenant du monde musulman et de ses alliés occidentaux .Plus certainement un blocus économique .

      Qu’en pensez vous ?

      J’aimerais que le débat s’engage sur cet aspect des conséquences car c’est cet aspect qui bloque les responsables israéliens

    12. Marie

      Meier Kahane avait bien sûr raison et son assassinat le prouve par peur que ce visionnaire entraîne la majorité des juifs vers ses idées. : expulsion des arabes israéliens à l’exception des minorités loyales comme les Druzes….
      Le gros problème des juifs de France est la peur à l’exception de ceux qui sont toujours présents comme le Bétar ou la LDJ
      Pourquoi? Parce que nous n’avons plus d’institution courageuse représentative qui nous mobilise et nous donne une stratégie à suivre: par exemple pour le projet déposé par Guigou , Hamon……il aurait fallu immédiatement réagir en masse contre Mme Guigou physiquement parlant et détruire tout ce que nous pouvons pour que la peur s’installe chez les autres
      En 1975 du temps d’hadjenberg on avait ce sentiment d’être fort et le CRIF jouait son rôle .aujourd’hui touts les institutions juives sont infiltrés par des traîtres de gauche ou gauchistes : le CRIF , le Fsju,le consistoire…. Ne nous représentent plus , ils sont revenus au temps des juifs de cour
      Ce qu’il nous faut c’est de se remobiliser à partir d’une nouvelle institution et de définir une stratégie de défense et d’attaque
      La formation de cellules combattantes devraient être le noyau dur et être financé et armée
      Nous ne pouvons plus faire confiance à ces gauchistes du gouverne socialiste ou à tout parti anti israélien car ce sont des lâches et des collabos, seule la peur d’être attaquée et du désordre les fera réfléchir et les cibles ne manquent pas
      Nous avons 2 ans pour éliminer ce qu’ils veulent éliminer Israël

    13. David

      Marie,

      Ne dites pas des choses irréalisables , inutiles , oiseuses .

      Qui frisent la provocation

      Le sujet du blog concerne Israël et non la France et nous n’avons pas à nous engager dans une voie illégale en France . Nous sommes respectueux des lois de la République et nous n’avons rien à voir avec les casseurs .

      Bornez vous à rester sur le sujet du blog.

      Merci

    14. Yéh'ezkel Ben Avraham

      @ David Belhassen ! Votre erreur est de comparer la Torah à un simple livre « historique » Juste une petite question de logique: comment expliquer qu’un livre, qui aurait été écrit sans l’influence d’une « Puissance supérieure » connaissant l’avenir, contienne deux sortes de codes impossible à connaître par les gens de l’époque ? http://ad2004.com/Biblecodes/articles/TorahCodes.html et http://jssnews.com/2009/12/23/un-scientifique-prouve-que-dans-la-torah-tout-est-lie/ Quand vous m’aurez expliqué cela « scientifiquement », je pourrai éventuellement envisager que la Torah n’a pas été inspirée par Hachem… en attendant, toutes les théories « scientifiques » se voulant prouver que la Torah a été écrite « par l’homme » ne sont que masturbation intellectuelle !

    15. David

      Yeh’ezkel Ben Abraham

      Si vous parlez de Thora , référence à la sainteté, faites l’effort de ne pas employer des mots d’un registre grossier à connotations sexuelles .

      Faute de quoi , votre démonstration part plutôt mal .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap