toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Médecins Sans Frontières a reconnu la Palestine !


Médecins Sans Frontières  a reconnu la Palestine !

En effet MSF accompagne sa campagne de dons d’une carte du monde où figure la Palestine et où  Tel Aviv est représentée comme capitale d’Israël…Médecins sans Frontières devrait modifier son nom : Médecins Nouvelles Frontières Antisémites ?

Quelle n’a pas été la surprise d’une de nos lectrices en recevant la publicité pour la campagne de dons 2014 de MSF : sur la carte mensongère le pseudo État dirigé par les terroristes du Hamas et du Fatah figure en toutes lettres. Jérusalem n’est plus capitale d’Israël.

carte MSF 2014 où figure la palestine

carte MSF 2014 où figure la palestine

légende de la carte MSF 2014

légende de la carte MSF 2014

Carte MSF 2014 MSF a reconnu la Palestine

Carte MSF 2014 MSF a reconnu la Palestine

Sur la photos nous pouvons vérifier que les capitales sont symbolisées par un carré, Jérusalem n’est plus capitale d’Israël pour MSF.

La carte MSF que notre lectrice avait reçue en 2013 était correcte.

Elle vérifie aussitôt le globe terrestre qu’elle a offert à son jeune fils et à soulagement, la carte est correcte.

Globe terrestre offert pour Noël 2013 où figure Israël avec Jérusalem comme capitale

Globe terrestre offert pour Noël 2013 où figure Israël avec Jérusalem comme capitale

Globe terrestre ou figure Israël avec Jérusalem comme capitale

Globe terrestre ou figure Israël avec Jérusalem comme capitale

Elle a gardé la carte pour expliquer à son fils comment fonctionnent  les mécanismes de la propagande, de la désinformation et de l’antisémitisme.
Son réflexe pédagogique salutaire sera-t-il suivi ?

Ces glissements incessants ne sont pas des erreurs, ce sont des actes délibérés pour porter atteinte à la sécurité et l’intégrité d’Israël, menacé par les terroristes qui l’encerclent. Aucune paix durable ne peut être décrétée unilatéralement, rappelons que l’État d’Israël a un fondement juridique inattaquable, et que c’est la seule démocratie du Moyen Orient. La bataille de propagande à laquelle se livrent les antisémites afin de délégitimer Israël est une atteinte grave à l’existence même d’Israël et aux libertés démocratiques.

Nous exigeons que MSF reconnaisse cette grave désinformation et rectifie ses prochaines cartes.

Europe-Israël remercie sa lectrice avertie  pour les documents photographiques.

Pourquoi ne pas laisser faire ?

Ces faits ne sont pas des erreurs mais bien des actes intentionnels par une personne qui veut nuire. A chaque fois qu’Israël est boycotté, que la vérité est déformée, ou qu’il y a des omissions concernant le pays, c’est un peu plus de délégitimation d’Israël, d’antisémitisme et d’aggravation des actes antisémites dans le monde.
Et comme le dit le dicton, les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Learn Hebrew online

Les attaques contre Israël ne s’arrêtent jamais, et pire, sont en augmentation.
Les critiques virulentes de certains internautes ne nous empêcheront pas d’agir car c’est important pour Israël. Comme c’est important pour la démocratie et la survie des valeurs du monde occidental, portées dans la région par Israël.

Emmanuel Nahshon, le porte parole du ministère israélien des affaires étrangères  le confirme, après l’incident du site internet de la chaîne de sport, Fox Sport Middle East, où  Israël ne figurait pas dans la liste déroulante des pays du Moyen Orient. La Palestine y figurait, bien évidemment.

Il a déclaré, évoquant l’incident, qu’il s’agissait d’unecapitulation devant les intérêts économiques, mais avec un penchant idéologique anti-israélien.”

Nahshon ajouta que le sujet n’est pas aussi trivial et anecdotique qu’il y paraît à première vue. “Nous sommes engagés dans un long combat contre des gens, des organisations et des intérêts qui veulent délégitimer Israël,”

Emmanuel Nahshon : “Chaque petit pas s’ajoute à un tableau bien plus grand, et nous devons être vigilants. Aucun combat n’est trop petit, parce que chaque petit pas contre Israël s’additionne au précédent, et a un effet incrémental, et laisse l’impression qu’il y a quelque chose de mauvais et d’illégitime nous concernant.”

Emmanuel Nahshon : « l’élimination de la liste déroulante parce qu’ils ne veulent pas mentionner Israël illustre que leur obsession contre Israël en est arrivée à un point tel, qu’ils préfèrent se couvrir de ridicule, et forcer les gens de chaque pays à traduire l’heure GMT en heure locale, que laisser simplement les visiteurs du site dérouler la liste, et voir à quelle heure est programmé un match dans leur pays ».

Danièle Kaplan © Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

voir notre dossier :

2- Des Hébreux à la  Palestine, de la Palestine à la création de l’Etat d’Israël quelques articles documentés :







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 12 thoughts on “Médecins Sans Frontières a reconnu la Palestine !

    1. DanOU

      Patrick Sabatier a dû lire cette carte pour affirmer que « comme chacun le sait » Jérusalem n’est pas la capitale d’Israël dans son émission Mot de passe de Samedi 15/11

      BRAVO POUR VOS ACTIONS NOTAMMENT POUR LE DECRYPTAGE POUR INNOCENTER LE JEUNE SOLDAT
      Nous attendons des nouvelles

    2. capucine

      la Palestine a toujours été juive , celle des muzz est imaginaire , et ils cherchent par tous les moyens de forcer la main au gouvernement israélien qui j’espère ne leur cédera pas à leurs caprices ! si Netanyahu cède c’est un signe de faiblesse et on pourra dire qu’il aura subit un lavage du cerveau par
      Obama et Kerry .. Israël doit rester dans ses frontières actuelles et Jérusalem est Une et Indivisible et non négociable …
      quand à Patrick Sabatier il ferait mieux de ne pas s’occuper de ce qui passe en Israël , c’est clair c’est un pro-palos

    3. Sabra Cadabra

      Le grand courage et surtout les braves actions de MSF se voient tous les jours à la frontière syro-israélienne, ainsi que dans tous les hôpitaux israéliens, n’est-ce pas?

    4. adam horowitz

      Bonjour,

      J’avais moi même remarqué cela sur la carte mais j’ai pas réagis tellement cette erreur (qui n’en est pas une comme) est vicieuse.

      J’ai reçu cette carte il y a quelques jours et j’ai fait un don. Je pense que si cela continu je ferai plus de dons à MSF.

      Je viens de leur écrire 2 fois via leur formulaire en ligne pour faire part de mon dégout

      Merci pour votre article que j’ai cité dans mon message à MSF et qui résume parfaitement la situation !

    5. adam horowitz

      Voici la réponse de MSF que j’ai reçu ce matin :

      Cher Monsieur,

      Nous tenions à vous remercier pour votre intérêt pour Médecins Sans Frontières. Vous avez bien reçu notre courrier d’information et nous souhaitons répondre de manière claire et détaillée à vos questions.

      Pourquoi MSF indique-t-il Palestine sur cette carte ?
      Parce que pour réaliser sa carte du monde, MSF a fait le choix de référencer les Etats membres des Nations Unies ainsi que les Etats observateurs non membres de l’ONU.
      L’ONU compte 193 Etats membres, dont vous retrouvez la liste ici : https://www.un.org/fr/members/ Le 29 novembre 2012, l’Assemblée générale des Nations Unies a accordé à l’État de Palestine le statut d’État observateur (résolution A/RES/67/19).
      La Palestine et le Saint Siège (soit le Vatican), sont les deux Etats observateurs non membres de l’ONU (voir https://www.un.org/fr/members/nonmembers.shtml).

      A propos de Tel-Aviv
      MSF pour définir cette carte s’est donc référée au droit international et aux décisions des Nations Unions. Celles-ci sont stipulées par la résolution 476 (en 1980) qui demande à Israël « de se conformer à la présente résolution (476) et aux résolutions précédentes du Conseil de sécurité et de cesser immédiatement de poursuivre la mise en œuvre de la politique et des mesures affectant le caractère et le statut de la ville sainte de Jérusalem ». Le Conseil des Nations Unies a adopté, le 20 août 1980, la résolution 478 (1980), dans laquelle il a réaffirmé que toutes les mesures prises pour modifier le statut de la ville étaient « nulles et non avenues » et demandait aux États qui avaient établi des missions diplomatiques à Jérusalem de les retirer. L’Assemblée générale a également estimé que les mesures prises par Israël constituaient une violation du droit international et n’affectaient pas le maintien en application de la quatrième Convention de Genève. Cette position, définie par l’Assemblée générale en décembre 1980, a été réaffirmée au cours des années ultérieures.
      Pour votre information, l’Etat français ainsi que l’Union européenne considèrent que Jérusalem doit devenir la capitale des deux Etats, Israël et la Palestine, dans le cadre d’un accord de paix juste et durable.

      Espérant, par la présente avoir répondu à vos questions, veuillez croire, Cher Monsieur, en l’expression de nos salutations respectueuses.

      Service des donateurs
      Médecins Sans Frontières
      8 rue Saint Sabin
      75011 PARIS
      tel: 01 40 21 28 91
      e-mail: [email protected]

    6. Europe-Israel.org

      Cette lettre de MSF est inique: d’une part la capitale d’un Etat n’est en aucun cas fixé par l’ONU ! Pourquoi en serait-il autrement avec Israël ?
      D’autre part les résolutions dont il est fait état ne sont pas contraignantes et ne sont pas issues du Conseil de Sécurité mais de l’Assemblée générale de l’ONU ce qui ne leurs donnent encore moins de force.

      Enfin le Congrès Américain a reconnu que Jérusalem était bien la capitale d’Israël

      ET les USA ont toujours mis un veto au Conseil de Sécurité en ce qui concerne Israël de sorte que le Conseil de Sécurité n’a jamais voté de résolutions interdisant à Israël de faire de Jérusalem sa capitale

    7. Jacques CHENU

      Bonjour
      Pouvez- vous me faire parvenir 3 exemplaires de la carte du monde
      « carte MSF 2014 »

      Merci et cordialement

      Jacques CHENU
      18 Route de Torteron
      18320 Jouet sur l’Aubois

    8. Jacques B.

      De toute façon, MSF est reconnu pour pencher très à gauche – cf par exemple son ancien président Rony Brauman.

      Organisme outrancièrement politisé. Et voir cette lettre reçue en réponse à l’interrogation de adam horowitz le montre amplement si besoin.

      Organisme à boycotter, point final.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *