toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’UNESCO reconnaît qu’un terroriste du Hamas figurait dans sa liste des «journalistes tués à Gaza» (Vidéo)


L’UNESCO reconnaît qu’un terroriste du Hamas figurait dans  sa liste des «journalistes tués à Gaza» (Vidéo)

Image à la Une : Le terroriste du Hamas Abdullah Murtaja

Vendredi l’UNESCO a retiré le «palestinien» Abdullah Murtaja de sa liste des «journalistes tués dans l’exercice de leur profession» après la révélation par des blogueurs pro-Israël que c’était un terroriste du Hamas. Murtaja, qui a été tué cet été pendant la guerre d’Israël contre le groupe terroriste du Hamas basé à Gaza, était apparu en photos et vidéos diffusées par le groupe Al Qassam portant des armes et l’insigne des terroristes. La vidéo avait été mise en évidence par le blogueur populaire Elder de Ziyon le 12 novembre et montrait Murtaja au moment de sa déclaration de « martyr », destinée à être publiée à titre posthume.[Elder of Ziyon]

«Je déplore les tentatives d’instrumentaliser la profession de journalistes par les combattants», a déclaré le Directeur Irina Bokova dans un communiqué suite à la révélation. «Le statut civil des journalistes est crucial, en particulier dans les situations de conflit, pour assurer la libre circulation de l’information et des idées qui sont essentielles pour le grand public et le rétablissement de la stabilité et de la paix.»

Loading...

Dans sa déclaration initiale, publié le 29 août, l’UNESCO avait condamné le meurtre de tous les journalistes, y compris Murtaja, en vertu de son mandat pour défendre la liberté de la presse. Bokova a déclaré que des informations avaient depuis été portées à l’attention de l’UNESCO prouvant que Murtaja était «un membre d’un groupe armé organisé – un combattant actif, et, par conséquent, pas un journaliste civil.»

«Cette information a été mise en lumière dans une vidéo postée récemment sur Internet avec Abdullah Murtaja en tant que membre d’un groupe armé organisé», a-t-elle ajouté. «L’UNESCO retire donc son communiqué du 29 Août.» Murtaja, qui a travaillé pour Al Aqsa TV du Hamas, est qualifié de «martyr des médias » par le groupe.

Un autre internaute spécialisé dans la surveillance des médias – Gidon Shaviv – [Presspectiva ] avait également découvert «l’imposture» et écrit à l’UNESCO.[post ]

Voici la lettre qu’il avait reçue en réponse :

Cher Mr. Shaviv

Merci pour l’information que vous avez fournie concernant Mr.Murtaja. La déclaration originale de l’UNESCO a été publiée sur la base d’informations disponibles à l’époque indiquant que Mr. Murtaja était un journaliste civil. Au vu de la nouvelle information sur le statut de combattant de Mr. Murtaja, le Directeur Général vient juste de publier un communiqué  et a retiré l’ancien qui n’est plus applicable.
La déclaration originale a été retirée du site de l’UNESCO. Je vous saurais gré de bien vouloir diffuser la nouvelle déclaration du Directeur Général pour clarifier la situation.

Learn Hebrew online

Avec ma considération,

Sylvie Coudray
Chef, Section Liberté d’Expression

Voici la vidéo de la déclaration de martyr du soi disant journaliste :

Loading...

Source : The Algemeiner – 16 novembre 2014

Shiryn Ghermezian

© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “L’UNESCO reconnaît qu’un terroriste du Hamas figurait dans sa liste des «journalistes tués à Gaza» (Vidéo)

    1. HENRIETTE Irène

      Oui, Laurence, mais ce n’est qu’un « martyr » qui meurt….. Il faudrait qu’on élimine bien plus qu’un de temps à autre…..

      Les gouvernements qui laissent partir des enfants pour la Syrie sont un peu responsables car ils ne mettent en place aucun système pour le contrôle des départs d’enfants ! On devrait supprimer le départ d’enfants pour commencer et puis de certains adultes qui prennent un ticket pour la Turquie ainsi que pour d’autres destinations proches de la Syrie… Cela aiderait peut-être « un peu »…

      A mon avis, c’est un problème grave et insoluble…. Ces gens sont tellement ignares mais tellement rusés.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *