toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les pluies diluviennes sur Gaza sont susceptibles d’avoir noyé les tunnels.


Les pluies diluviennes sur Gaza sont susceptibles d’avoir noyé les tunnels.

Image à la Une: C’est “business as usual” à Gaza où l’on répare les tunnels de contrebande qui ont servi à faire entrer les roquettes à longue portée qui ont frappé Tel Aviv. Photo Credit: Abed Rahim Khatib/Flash 90

L’agence de l’ONU pour les réfugiés de Palestine, l’UNRWA, a déclaré jeudi soir l’état d’urgence dans la ville de Gaza noyée sous des pluies massives qui ont anéanti toute vie normale dans la ville, a rapporté l’agence Ma’an. Cela pourrait également signifier des dommages pour les centaines de tunnels souterrains qui sont encore creusés méticuleusement  par le Hamas, en préparation de la prochaine guerre.

Jeudi a été la quatrième journée consécutive de pluies exceptionnellement abondantes dans la région, qui a provoqué une chute des températures à travers la région côtière.

Au début du mois de Novembre, l’armée égyptienne a lancé un programme de destruction des centaines de tunnels nouvellement découverts allant de Gaza au Sinaï, et utilisés par les djihadistes de Gaza pour attaquer les forces de sécurité égyptiennes. En seulement quelques jours, les égyptiens ont évincé 10 000 résidents d’environ 800 maisons le long de la frontière sud de la bande, pour ériger une zone tampon de 10 km où quiconque s’aventurerait serait abattu sans avertissement.

Loading...

Contrairement à Israël, les égyptiens peuvent prendre des mesures décisives contre le terrorisme, sans craindre de se prendre une claque internationale.

Depuis qu’Israël a évacué militaires et civils de Gaza, en 2005, ni l’OLP ni les gouvernements du Hamas qui ont suivi, n’ont investi le moindre sou dans la modernisation des réseaux d’égouts et des routes, et ainsi chaque saison avec les pluies, Gaza se noie sous des lacs d’eau et de déchets humains. La tempête majeure qui a été une bénédiction pour Israël la semaine dernière a rempli les rues de la ville de Gaza une fois de plus d’eau et d’eaux usées, causant davantage de misère pour les plus de 100 000 Palestiniens sans abri, dont environ 30 000 dans des abris d’urgence.

L’UNRWA a annoncé que 63 écoles à travers la ville de Gaza et 43 écoles à travers le nord de la bande de Gaza ont été fermées jeudi en raison des inondations.

Des centaines de résidents du quartier de Sheikh Radwan à Gaza avaient également été évacués en raison de la montée suite à la tempête d’un «lagon» qui avait inondé de nombreuses maisons dans la région.

« Les inondations exacerbent la situation humanitaire déjà désastreuse à Gaza causée par le blocus et la destruction sans précédent de la dernière offensive israélienne, » a posté l’agence de l’ONU sur sa page Facebook.

De retour en 2013, les forces égyptiennes ont inondé les tunnels sous la frontière avec la bande de Gaza dans l’idée de les fermer définitivement. Un journaliste de Reuters a vu un tunnel se remplir soudainement d’eau, provoquant la fuite des travailleurs courant se mettre à l’abri. Des gens de la région ont dit que deux autres tunnels ont également été inondés, tandis que les égyptiens délibérément envoyaient de l’eau à l’intérieur.

Learn Hebrew online

« Les égyptiens ont noyé les tunnels, » a dit à Reuters, Abu Ghassan, qui a supervisé le travail de 30 hommes dans un tunnel, à 250 mètres de la frontière. Et un responsable de la sécurité égyptienne dans le Sinaï a déclaré à Reuters: « Nous utilisons l’eau pour fermer les tunnels en augmentant le niveau d’eau de l’un des puits. »

Mais quand il pleut beaucoup, comme ce fut le cas cette semaine, Gaza est sujette à de graves inondations, entraînant le déplacement de milliers de personnes. Les inondations sont aggravées par un manque chronique de carburant qui limite la quantité d’eau pouvant être pompée hors des zones touchées par les inondations.

Ce qui signifie que l’effet obtenu par les égyptiens avec le détournement de l’eau des puits vers les tunnels l’est maintenant  par des forces naturelles.

Loading...

Les tunnels vers Israël, ont été construits grâce à l’expertise des familles de Rafah qui se sont spécialisées dans des creusements de tunnels vers l’Egypte pour faire du commerce et de la contrebande, et ont été décrits par l’ancien Premier ministre du Hamas Ismail Haniya comme représentants d’une «nouvelle stratégie pour affronter l’occupation et le conflit avec l’ennemi en sous-sol et au-dessus du sol».

L’armée israélienne estime que le Hamas a dépensé près de 90 millions $, et a versé 600 000 tonnes de béton, dans la construction de trois douzaines de tunnels. Le coût de construction de certains de ces tunnels est estimé à $ 3 millions.

Mais vont-ils supporter des inondations perpétuelles provoquées par les pluies et les eaux usées?

Les tunnels sont creusés à une profondeur de 18 à 25 mètres sous terre, généralement dans un sol sableux exigeant que le toit soit soutenu par un niveau plus durable d’argile. Le sable est si sournois, que les tunnels doivent aussi être renforcés par des panneaux de béton, qui sont fabriqués dans des ateliers à proximité de chaque tunnel, en utilisant du ciment importé par l’UNRWA pour la construction des maisons.

Ainsi, alors que les tunnels eux-mêmes peuvent être assez durables, le sable autour d’eux est susceptible de s’éroder lors d’une sévère inondation. Ce peut être l’occasion pour l’armée israélienne de faire de courtes incursions, comme elle le fait depuis la fin de la guerre, afin d’extirper les tunnels un à un au fur et à mesure qu’ils sont découverts.

Jewish Business News 29 novembre 2014 – Tibbi Singer
Traduction Europe Israël
© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 14 thoughts on “Les pluies diluviennes sur Gaza sont susceptibles d’avoir noyé les tunnels.

    1. Ratfucker

      Le Hamas n’a pas du lire le rapport Glavany, sinon il saurait que les Juifs volent l’eau des Arabes et ferait appel à eux pour pomper.

    2. Levray Dufault

      Ça c’est une bonne nouvelle! Et combien de palestiniens sont-ils morts noyés comme des rats puants…….avant qu’Israël assez c. leur porte secours??? 5000? 10 000? 500 000? Ou plus?????

    3. Levray Dufault

      Et dites bien a Porcfucker qu’Israel, loin de voler l’eau aux arabes, la refile gratis a Gaza…..Si c’était moi, je couperai l’eau sur Gaza jusqu’à ce que TOUS LES MEMBRES DU Hamas crèvent jusqu’au dernier et si pour échapper a la mort par la soif ils décident de courir vers Israel leur demander de l’aide je leur tirerai dessus avec des tanks qui les attendraient…..Ainsi ils comprendraient qu’ils doivent reclaper de l’eau en Egypte, c’est a dire en retournant CHEZ EUX ou bien crever a Gaza!!!

    4. yohanam

      HASHEM fini le travail que bordure protectrice avait commencé. L’armée avait détruit un quart et notre Adonaïe a finile reste. Baruch aba b’shem Adonaï

    5. michel boissonneault

      Ho Merci L’Éternel tout puissant de ne pas avoir oublier ton peuple élu….
      d’aider israel a lutter contre les forces du mal contre les forces du hamas….
      punis tout ses rats d’égout avec une noyade divine et faire écroulé tout
      ses tunnels qui sont construit que pour créer la mort…
      que la pluie continue jusqu’au dernier tunnel , jusqu’au dernier membre du hamas

    6. dorylée50

       » Aide toi, le ciel t’aidera  » a écrit LA FONTAINE. ISRAËL s’est aidé avec l’opération Plomb Durci et le ciel l’a aidé en noyant ce qui restait. Amen !

    7. Levray Dufault

      Yohanam, dans l’opération « Bordure protectrice » il y eut moins de 1000 membres de Hamas armé qui furent tués! Or avant l’attaque ils étaient 20 000 (chiffre officiel qui a été communiqué a l’époque) ! Les mille soldats du Hamas morts représentent donc 5% de leurs effectifs total et non pas le quart !!! Il reste a Gaza 95% de leurs soldats fanatiques pour nous tirer dessus derrière leurs boucliers humains!!…..c’est pourquoi l’ « Opération bordure protectrice » porte bien son nom: Israel a bien créé une « bordure protectrice » pour DÉFENDRE Gaza et pour les inviter a nous tirer encore sur la gueule, chose qu’ils ne manquent pas de faire avec 300 obus envoyés depuis Gaza sur Israel……
      De toute manière, la terreur imposée aux israéliens par notre gouvernement qui ne FINIT JAMAIS le travail fait partie du calcul de nos gouvernants: en vivant en permanence dans la crainte des obus et des attentats a la hache ou a la voiture bélier, les juifs d’Israël ne demandent plus de baisse de prix sur le logement ou une augmentation du salaire, choses qui devraient se faire avec le coût de vie actuel aussi cher qu’en Europe avec des salaires de moitie…….Or la guerre toujours inachevée coûtera toujours moins chère a payer que les augmentations de salaires de toute la population juive d’Israël…….La situation PERMANENTE de choc est très payante, d’autant plus que les gens achètent plusieurs fois les mêmes articles afin de compenser l’état d’angoisse constant……donc guerre inachevée signifie moins de salaires a donner et plus de pognon a encaisser dans la vente des produits inutiles de consommation!…Il n’y a donc pas intérêt pour le gouvernement a régler définitivement les problèmes des Obus du Hamas Gaza ou des attentats Fatah-Abbas- Judée Samarie…..puisque la terreur du peuple leur sert a mieux remplir leurs poches de ministres…..sans compter les petits cadeaux qu’ils reçoivent d’Europe!!!

    8. lea

      @Levray Dufault
      Je pense que l’humour de RatFucker vous a échappé. Rien que son pseudo laisse à penser qu’il n’apprécie par les « rats »… Je sais bien que nous avons tous les nerfs à fleur de peau lorsque nous lisons des articles ou des commentaires des lecteur hostiles à Israël mais il faut aussi garder le sens de l’humour. Non ?

    9. yohanam

      Toda Levray Dufault, Hashem est encore plus victorieux. Oui, Il ne dort pas, Il ne sommeille pas celui qui veille sur nous

    10. Amram

      Le déluge dans la bande de Gaza! D..u utilise a présent des minis déluges contre les forces du mal capable de commettre les pires crimes, car il a promis a Noah de ne plus provoquer de déluge sur la terre entière.

    11. yaakova

      D’accord avec toi, Yohanam. Cela fait penser aux calamités qu’ont connues les Egyptiens du temps de Moshé !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *