toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La «blessure» du jumelage suspendu avec Safed


La «blessure» du jumelage suspendu avec Safed

Image à la Une : L’opposante UMP isabelle MAHIEU s’est faite le porte-parole  d’une « communauté juive en désarroi » (Photo archives Stephane Mortagne)

 L’opposition de droite, décrivant « le désarroi » de la communauté juive après le gel du jumelage avec la ville israélienne de Safed, en réaction à la guerre à Gaza, a invité Martine Aubry à « dissiper les ambiguïtés ». Mais d’ambiguïté, il n’y a pas, a défendu le maire.

La communauté juive de Lille est dans « le désarroi et l’incompréhension ». L’opposante UMP Isabelle Mahieu l’assure en tout cas : « Le gel du jumelage avec Safed est une blessure. Nos concitoyens craignent que cela ne renforce les préjugés antisémites. » En octobre, le conseil municipal a « gelé » le jumelage (déjà frais) de Lille avec la ville israélienne de Safed en signe de protestation contre les opérations militaires de l’État juif dans la bande de Gaza. « Pouvez-vous recevoir les représentants de la communauté pour dissiper toute ambiguïté ? », s’enquiert Mme Mahieu.

« Cette question, vous me la posez mais je pourrais vous la poser à vous, puisque nous avons pris cette décision en commun », rappelle Martine Aubry, qui rappelle sa position en faveur de deux États et affirme avoir reçu « beaucoup de courrier » après la décision d’octobre. « Critiquer le gouvernement israélien, ce n’est pas critiquer la communauté juive», martèle le maire, en adjurant de ne pas établir de « liens » à même d’importer le conflit israélo-palestinien en France.

PAR SÉBASTIEN BERGÈS – La Voix du Nord

SOURCE

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “La «blessure» du jumelage suspendu avec Safed

    1. Robert Davis

      Ah bon! Ce sont les JUifs aui importent le conflit en france? C EST LA FRANCE QUI L IMPORTE EN SE MELANT DE LA POLITIQUE D ISRAEL QUI NE LES CONCERNE PAS!!! CELA S APPELLE DE L INGERENCE et c’est aussi illégal que tout ce que vous faites ,partout et tout le temps. Franchement on s’en FOUT éperdûmment de Lille et de la france. Non seulement la france est en train de s’enfoncer comme le Titanic mais en plus elle veut entrainer Israel! NON ISRAEL NE SUIVRA PAS LA FRANCE DANS CET ABIME que cela vous plaise ou non. Vous connaissez les nuke suitcases? si un jour quelqu’un s’avisait de vous rendre la pareille et de s’ingérer dans la politique française ce sera probablement de cette manière par exemple. Et il ne faudra pas vous étonner mais je pense que vous n’avez même pas besoin de cela pour disparaitre de la face de la terre et plus vite que vous ne le pensez….martine!

    2. Paul

      Mme AUBRY a fait un choix basé sur les intérêts locaux et nationaux du PS… intérêts électoral, politique, économique… en sacrifiant son honneur…

    3. dorylée50

      Ce qu’Aubry pense du conflit israélo-terroriste n’intéresse…. qu’Aubry. C’est navrant pour la communauté juive de Lille qui avait là l’occasion de faire la fête.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap