toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Jérusalem : 4 morts 8 blessés ce matin dans une synagogue en pleine prière


Jérusalem : 4 morts 8 blessés ce matin dans une synagogue en pleine prière

 Des hommes ont pénétré dans une synagogue au moment de la prière matinale en attaquant les fidèles à la hâche

Au moins quatre morts, et huit blessés – dont cinq dans un état critique – ont été signalés après une attaque dans une synagogue du quartier religieux de Har Nof à Jérusalem (rue Agassi) mardi matin, selon des rapports préliminaires.

 

 

Google Maps« Har Nof neighborhood. Jerusalem »

Google Maps

 

« L’attaque est le résultat directe de l’incitation à la haine de contre Israël de Mahmoud Abbas et du Hamas », a réagi le Premier ministre Benyamin Netanyahou, qui a convoqué une réunion sécuritaire d’urgence.

L’attentat à la hâche, au couteau et au pistolet, mené par deux arabes israéliens armés, dont l’un était un proche de la synagogue, sont entrés au moment de la prière matinale en attaquant les juifs en prière puis ont tenté de retrouver les fidèles qui s’étaient repliés dans plusieurs salles du lieu de culte. Un troisième homme serait en fuite et poursuivi par les forces de police.

« Deux terroristes sont entrés dans la synagogue dans le quartier de Har Nof. Ils ont attaqué à la hache, au couteau et avec un pistolet. Quatre fidèles ont été tués. Des policiers arrivés sur place ont tiré et tué les deux terroristes », a précisé la porte-parole de la police Luba Samri.

Selon des témoins sur place, un des terroristes aurait crié « Allah Akbar » (Dieu est grand en arabe, ndlr).

Les secours et les forces de police sont arrivés et ont évacué les victimes vers l’hôpital le plus proche. Certains témoins ont qualifié la scène de « massacre ».

Un porte-parole des services de secours Zaki Heller a déclaré à la radio militaire: « Nous avons reçu un appel à 7 heures précises du matin, au sujet d’une fusillade dans la synagogue de la rue Agassi à Jérusalem. Nos équipes arrivées sur la scène ont pu fournir des soins médicaux à trois blessés, dont un dans un état très grave ».

Cette nouvelle attaque intervient dans un contexte très tendu depuis plusieurs semaines, après une série d’attentats sanglants.

« Cette attaque est le résultat d’une politique continue d’incitation à la haine », a allégué mardi matin le président de la Knesset Yuli Edelstein. Le ministre de l’Economie Naftali Bennett (issu du parti religieux nationaliste, le « Foyer juif ») a lui fustigé l’attitude du chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, en réaction à l’événement. « Abbas a déclaré la guerre à Israël et nous devrions traiter la situation en conséquence », a-t-il lancé.

Des allégations reprises par ailleurs par Yuval Steinitz, ministre des Affaires stratégiques et des Renseignements : « le terroriste tenait la hache, mais c’est la voix d’Abbas qui parle. On lui impute une responsabilité directe au massacre de la synagogue de Har Nof ».

 

« Une réaction naturelle »

Des feux d’artifice ont été tirés en l’air en guise de célébration suite à l’attentat en judée Samarie (occupée par les musulmans).

Des émeutes ont par ailleurs éclaté dans le quartier de Jabel Mukaber, d’où sont originaires les deux terroristes.

Un porte-parole du Hamas a indiqué de son côté que l’attaque survient en représailles à la mort d’un chauffeur palestinien lundi, pourtant déterminée comme un suicide. Un responsable du Fatah s’est également exprimé: « il s’agit d’une réaction naturelle aux événements qui ont eu lieu ces derniers jours ».

Lundi, un chauffeur de la compagnie Egged a été retrouvé pendu dans son véhicule de fonction. Si l’autopsie confirme la thèse du suicide, la famille du chauffeur de 32 ans clâme qu’il s’agit d’un crime.

 

Ynet

« Devant la synagogue où a eu lieu l’attaque ce mardi matin à  Jerusalem le 18 novembre 2014 »Ynet

 

Deux attaques distinctes à la voiture bélier contre le tramway de la capitale ont fait 3 morts; un homme a poignardé à mort une jeune femme dans le Gush Etzion (sud de Jérusalem); et un jeune soldat israélien de 20 ans a été poignardé par un Palestinien face à la station de train du sud de Tel Aviv (rue Haganah) près de la gare de bus.

Des émeutes ont violemment agité les quartiers arabes de Jérusalem ainsi que le secteur arabe israélien du pays.

Source: i24news / europe-israel.org

 

 

 





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 15 thoughts on “Jérusalem : 4 morts 8 blessés ce matin dans une synagogue en pleine prière

    1. Corto

      Et ces monstres seront traités en conformité des convention de la « croix » rouge !

      La même mafia qui a justifiée l’existence des camps !

      Il est temps que la population juive prennent le cas en main, nous avons aussi des extrémistes et à vouloir jouer aux plus royalistes que le roi, nous allons perdre contre ce cancer intrusif !

    2. Corto

      Le devoir N° 1 de l’état d’Israël est d’éliminer tous les officiels du hamas et du fatah, eux et leurs descendants !

    3. Corto

      Ils proclament en plein air et face à des foules leur volonté d’exterminer le peuple juif en Israël et partout dans le monde, ils entre dans les Synagogues et tuent des juifs en pleine prières et notre gouvernement les laisses vivre et en plus accumuler des milliards ?!?!

      Qui est corrompu dans cette sale affaire ???

    4. Elia

      Il ne faut pas s’inquiéter, Natanyahou va encore une fois réunir un cabinet d’urgence pour déclarer « qu’Israël répondra de façon décisive et qu’il faut garder le calme ».

    5. Corto

      Lawrence, ne croyez pas qu’il n’y ait pas d’extrémistes en Israël, certes, ils ne sont pas acculés comme les musulmans au vide de leur croyance idolâtre, mais sont aussi capable de venger et d’agir comme le font nos ennemis !

    6. Corto

      Dans le cas présente, le seul langage utilisé par les musulmans, c’est la violence, ce n’est qu’une question de linguistique, il suffit de se mettre à parler la même langue et ainsi, peut être, ils comprendront !

    7. David

      Ces musulmans israéliens si proches des Juifs constituent un danger mortel au quotidien car ces gens sont souvent les voisins de palier des Juifs , travaillent dans les restaurants, conduisent des voitures , des bus , des bulldozers , terribles armes de guerre par destination. Il faut sérieusement envisager une séparation radicale par l’expulsion bien sûr . C’est réalisable , nécessaire; la planète , O N U , Europe , pays musulmans inclus , s’y fera

      J’ai mis ce matin la chaine T.V. I 24 . Cette chaîne , rachetée et modifiée par un Bobo juif de gauche, parle comme Haaretz et les gauchistes israéliens : les pauvres musulmans ne seraient pas intégrés , leurs quartiers seraient à l’abandon , leur situation identitaire ou religieuse serait invivable !!!!!!!

      Bref , on pourrait les comprendre de faire ce qu’ils font . c’est à dire leurs….. crimes

      Ces gens d’I 24 sont des félons qui mettent de l’huile sur le feu et arment psychologiquement les assassins de Juifs . J’entendais ce matin Daniel Shek et …Avi Pazner : Incroyable comme ces gens , autrefois objectifs , ont pu être contaminés par les facéties nuisibles de la gauche avec laquelle ils ne manquent pas , par les vernissages d’expos et autres cocktails mondains , d’être en contact

    8. capucine

      Des milliers de personnes participent en ce moment ( mardi ) aux funerailles des quatres victimes de l’attaque a la hache de Har Nof, funeraille qui se deroulent au cimetière du Mont Hamenuhot, a Jérusalem. La première victime a été enterrée dans le cimetiere du quartier de Sanhedriya a 14h00, il s’agissait du Rabbi Moché Twersky, 59 ans. À 15h00, les funérailles de trois autres victimes ont commencé dans la synagogue de la rue Agassi, où l’attaque a eu lieu…

      Les 3 autres victimes qui sont enterrées actuellement sont :

      Arié Kofinsky, un juif d’origine américaine de 43 ans
      Avraham Shmuel Goldberg, un juif d’origine anglaise de 68 ans
      Kalman Levine, un juif d’origine américaine de 55 ans

      Le président Revlin a souhaité assister aux cérémonies.
      Le Rabbi Moché Twersky, un père de cinq enfants, a vécu dans un immeuble à Har Nof, près de la synagogue. Il était rabbin dans une synagogue du quartier de Sanhedriya.
      Le fils de Tversky, Rabbi Shimon Charlap a déclaré :  » c’était un homme délicat, il prenait sa voiture tous les soirs pour distribuer bénévolemement des repas a Jérusalem. C’était un géant de la Torah. Il est mort avec son talit et ses téfilines, il en est ainsi « .
      Sept blessés sont toujours hospitalisés dans la capitale. À l’hôpital Hadassah Ein Kerem, deux patients hospitalisés sont grièvement blessés, l’un d’eux un policier.
      koide9enisrael

    9. Corto

      En Israël depuis quelques années, seuls les assassins se procurent des armes au marché noir, si ces civiles avaient été armés, ce massacre n’aurait pas eu lieu !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap