toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Il est grand temps de se mobiliser pour la libération de Jonathan Pollard !, par Daniel Haïk


Il est grand temps de se mobiliser pour la libération de Jonathan Pollard !, par Daniel Haïk

Alors qu’il entame sa trentième (!) année de détention, Jonathan Pollard a eu la terrible surprise d’apprendre, il y a quelques jours, que l’administration pénitentiaire américaine avait repoussé la requête discrète de libération « anticipée » déposée par ses avocats. Trente ans après, il s’avère que le même Obama qui donne à Israël des leçons de démocratie, se montre incapable de la moindre compassion envers un homme – un Juif – qui pourtant a lourdement payé ses erreurs passées.

La décision de la commission de l’Administration pénitentiaire refusant à Jonathan Pollard le droit d’être enfin libéré de prison après avoir purgé plus de 29 ans de peine pour espionnage au profit d’Israël est en un mot scandaleuse ! Et en deux : Scandaleuse et honteuse !

Cette commission a balayé d’un revers de bras l’ensemble de l’argumentaire humanitaire fondé des défenseurs de Pollard sur le fait que jamais aucun « espion » n’a été détenu aussi longtemps dans un pénitencier américain, que Pollard a été au cours des trois décennies un détenu exemplaire, qu’à soixante ans, son état de santé est de plus en plus précaire. Cette commission n’a pas tenu compte des appels répétés de personnalités américaines de très haut rang, réclamant sa libération.

Elle a fait fi des nombreuses sollicitations de personnalités israéliennes telles que Shimon Pérès appelant à sa libération.

Pire elle n’a même pas permis à l’avocat de Pollard de lui soumettre ces preuves.

Non, cette commission n’a tenu compte que d’un seul et terrible élément : Un document officiel – toujours le même – provenant du ministère américain de la Justice, affirmant que « l’espionnage réalisé par Pollard a représenté l’atteinte la plus grave à la sécurité américaine ».

Sans sourciller, sans se rendre compte de l’absurdité de leur propos, les fonctionnaires de ce ministère n’ont pas hésité à mentionner devant la commission l’avis fallacieux sournois et malfaisant de celui qui fut il y a trente ans, secrétaire d’État américain à la Défense Caspar Weinberger qui alors que la Justice américaine s’apprêtait à conclure un marché avec Pollard sur une période relativement courte de détention, a brandi le spectre de la sécurité des États-Unis pour envoyer l’espion américano-israélien derrière les barreaux.

Un avis qui, bien plus tard, s’est avéré reposer sur de fausses informations. Dans une lettre pleine de colère envoyée au président Obama ces derniers jours, plusieurs anciens hauts fonctionnaires américains ont qualifié la procédure de la commission pénitentiaire de « profondément biaisée » et que le document mentionné « décrit les actes de Pollard de manière erronée et avance un argument mensonger qui ne s’appuie sur aucune preuve ».

Ce comportement stupéfiant de la commission de l’Administration pénitentiaire, doublé de l’acharnement du ministère de la Justice ont choqué ceux qui se battent depuis près de trente ans pour sauver Pollard.

En effet, au cours de l’année écoulée, plusieurs développements encourageants s’étaient produits qui laissaient penser qu’enfin, Pollard allait pouvoir être libéré : Le nombre grandissant de personnalités américaines qui ont plaidé en sa faveur y compris des anciens patrons de la CIA tels que James Wolsey qui dans le passé s’étaient opposés à toute libération, l’intervention personnelle de Shimon Pérès qui, lors de son dernier voyage officiel aux États-Unis avait réclamé personnellement à Barack Obama la libération pour motifs humanitaires de Pollard, et puis tout simplement le fait qu’en entrant dans sa trentième année de détention, l’espion israélo-américain était en droit de penser que sa libération devenait, conformément à certains articles de loi américaine sur la détention à perpétuité, quasiment naturelle et incontournable.

Et la déception d’Esther Pollard et de son entourage est d’autant plus grande que plusieurs personnalités aux États-Unis et en Israël lui avaient recommandé d’œuvrer pour la libération de Pollard dans la plus grande discrétion en soutenant que cette même commission pénitentiaire avait de fortes chances d’ordonner sa libération.

Face à cet acharnement, il est de plus en plus évident aujourd’hui que « l’Affaire Pollard » a de profonds relents antisémites.

Même si les Américains ont voulu, en condamnant Pollard à la réclusion à perpétuité, dans les années 80, lancer un avertissement aux Juifs américains qui seraient tentés de venir en aide à Israël, ce prétexte ne tient plus.

Ce qui se passe aujourd’hui dans cette « affaire Pollard » ressemble de plus en plus à l’expression d’un antisémitisme larvé qui touche aussi apparemment, certaines élites américaines.

Il est grand temps d’interpeller le « libéral » Barack Obama qui prétend donner des leçons à la démocratie israélienne, mais s’avère être un être dur et méprisant.

Et même s’il est grand temps de demander à John Kerry comment lui qui a exigé d’Israël la libération de terroristes assassins arabes israéliens peut se taire face à l’injustice criante de la détention prolongée de Pollard.

 Voilà pourquoi, face à cet acharnement de l’administration Obama, il est du devoir aujourd’hui de chaque Juif en Israël de s’élever contre cette attitude et de réclamer pour Pollard le droit élémentaire de recouvrer sa liberté et de retrouver un État d’Israël qui ne l’a pas toujours défendu, mais pour lequel il a sacrifié trente années de sa vie.

Source : Hamodia, par Daniel Haïk





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 16 thoughts on “Il est grand temps de se mobiliser pour la libération de Jonathan Pollard !, par Daniel Haïk

    1. capucine

      Obama ne fera pas le geste de libérer Jonathan Pollard qui n’est pas en très bonne santé et qui a passé la moitié de sa vie en prison !
      Hussein Obama est pro-arabe et ami avec nos ennemis ..
      alors comment Netanyahu va t ‘il si prendre pour le faire sortir de prison ?

    2. Conscient

      Au lieu de garder cet homme Mr Pollard si lgt en prison ce naze d hussein devrait s’occuper des islamistes qui sont les ennemis des usa sur son territoire ou en dehors…

    3. yoniii

      hi

      une solution simple faire la meme chose

      dees espion us en israel ca ne manque pas

      vous en attrapper quelque un pius vous les condamnées a vie , sous le meme traitement que polard

      et vous verrais que les us traiteront israel comme les russe , en faisant des echange d’espion

      by

    4. Yossef

      PATIENCE, patience, …

      Il va falloir encore attendre le DEPART de ce GRAND AMI d’ISRAËL qu’est OBAMA.

      Son PRIX NOBEL de la PAIX est une ESCROQUERIE

      Sous OBAMA, depuis 2008, l’Irak (Sans compter la Syrie) compte un plus grand nombre de morts, que sous la Présidence George W. BUSH.

      L’Irak enregistre son plus grand nombre de morts mensuel depuis 2008
      Source: Le Monde.fr avec AFP | 31.07.2013 à 20h02 • Mis à jour le 31.07.2013 à 20h03

      En Syrie, le bilan de la guerre civile dépasse les 200.000 morts en à peine quatre ans de combats – Le HuffPost avec AFP

      Tout ca à cause du départ précipité des troupes U.S., décidé par OBAMA,

    5. Laurence

      Henry

      Donc pour vous les Israeliens se comportent comme des voyous à gaza ?

      Vous voulez que Jonathan Pollar crève

      Vous etes un ignoble personnage
      Au fait vous n’avez toujours pas porter plainte contre moi

    6. Laurence

      Salut manware , et differents pseudos
      Vous avez été virés à maintes reprises, toujours là ?

      Toujours aussi antisioniste je vois

    7. Pinhas

      Henry ,

      je suis très déçu par vos commentaires .

      Je vous l’ai pourtant dit , nous sommes tous des humains et nous avons un parcours à réaliser ensemble .

      Vos propos sont agressifs et antisémites .

      Je suis très déçu et vous croyais au dessus de cela .

    8. Laurence

      Pinhas

      Henry est venu sous différents psudos , le dernier en date c’était Manware
      C’est un dieudoniste , soralien , antisémite et antisioniste
      Il a la totale
      A chaque fois il est viré du site car il va trés loin

    9. Jacques

      Tiens, le connard de service est de sortie.

      Il révèle sa véritable nature, que d’aucuns n’avaient pas su percevoir sous des dehors de fausse politesse et de vraie hypocrisie.

      Casse-toi petit merdeux, va répandre ton fiel ailleurs.

    10. Jacques

      Ah, en plus il se reconnaît, le contraire m’aurait étonné.

      Amis internautes qui soutenez sincèrement Israël, ne vous laissez pas berner par des individus se prétendant Juifs, et qui ont même le front d’essayer de vous culpabiliser parce que vous auriez été un peu excessifs, ou que vous vous seriez trompé sur un point secondaire.

      Ils se dévoilent vite, en général il suffit d’attendre un peu. Un des signes est que vous ne les verrez jamais faire état d’un franc soutien à Israël.

      Mais à la fin, ils disparaissent, comme de juste.

    11. Jacques

      En plus il est bête… comme si je ne savais pas que c’est la censure qui le vire, censure que je ne me gêne pas d’appliquer envers ce genre de minable.

      Et revenir avec un autre pseudo, en faisant mine d’être nouveau… aucune dignité, menteur crasseuxjusqu’au bout. Et ça prétend défendre la « justice ».

      Ouvrez les yeux, ne vous laissez pas berner par le langage doucereux de ces disciples de Göbbels. Il parlait bien Göbbels… on sait comment il a fini. Ainsi finiront ses émules.

      Bye bye « Henry », ton anti-israélisme hystérique, forme moderne et puante de l’antisémitisme, te jugera.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap