toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Hamas : Attentats terroristes en Egypte et visée sur la Judée et Samarie, par Yaakov Lappin


Hamas : Attentats terroristes en Egypte et visée sur la Judée et Samarie, par Yaakov Lappin

Sous le règne du Hamas, les groupes terroristes tentent de prendre pied dans la péninsule égyptienne du Sinaï. Le Hamas essaie également de construire des cellules terroristes en Judée et Samarie. Sombre influence du Hamas pour … un nouveau compte à rebours pour la prochaine épreuve de force. 

Sous le règne du Hamas, les groupes terroristes dans la bande de Gaza sont en train d’essayer de prendre pied dans la péninsule égyptienne du Sinaï, et le Hamas essaie tous les jours de refaire surface en Judée et Samarie.

Les événements récents dans le Sinaï ont placé le Hamas sur une trajectoire de collision avec l’Egypte, et menacent davantage l’instabilité dans la région.

L’Égypte se retrouve menacé par les organisations djihadistes d’inspiration d’Al-Qaïda qui utilisent la bande de Gaza – sous la domination du Hamas, un nid d’armes et de terroristes – comme une base d’opérations.

Ces groupes djihadistes attaquent souvent l’Etat égyptien dans la péninsule du Sinaï, puis, avec leurs armes, se déplacent de nouveau dans la bande de Gaza par des tunnels souterrains pour échapper aux forces de sécurité égyptiennes.

Par conséquent, l’Egypte continue de bloquer les voies souterraines de contrebande reliant Gaza et le Sinaï aussi vite qu’elle peut les trouver.

Le 24 Octobre, des terroristes ont lancé une attaque de grande envergure dans le Sinaï dans des assauts coordonnés. Ils ont ciblé le personnel de sécurité égyptien dans la région d’Al-Arish, dans le nord du Sinaï, près de Gaza. L’attaque a représenté un coup dur pour le président égyptien Abdel Fattah El-Sissi et sa quête pour stabiliser l’Egypte.

D’abord à la voiture piégée, et après une attaque à main armée, qui ont tué 33 soldats égyptiens et ont donné lieu à un nombre impressionnant de victimes.

Les soldats égyptiens et des véhicules blindés fonctionnent à démolir toutes les maisons et autres bâtiments dans un couloir large de 500 mètres, pour créer une « zone de sécurité » le long de la frontière de l’Egypte avec la bande de Gaza, Octobre 2014. (Source de l’image: PressTV vidéo capture d’écran)

Dans la foulée des attaques terroristes, le président Sisi a blâmé les « puissances étrangères ». Les médias égyptiens ont cité des agents de sécurité qui ont affirmé que les terroristes ont été formé dans la bande de Gaza, et que des éléments arabes-palestiniens étaient impliqués.

Ces actes, à leur tour, ont eu un effet direct sur les affaires entre le Hamas et Israël.

Le Caire a mis son rôle de médiation entre Israël et le Hamas en attente.

Comme le passage de Rafah a été fermé par l’Egypte pour une période indéterminée, les membres du Hamas de Gaza ne peuvent pas actuellement traverser vers l’Egypte pour participer à entretiens.

La fermeture de cette frontière par l’Egypte signifie que les discussions sur la reconstruction de Gaza et pour la coordination de l’entrée de marchandises pour reconstruire la bande sont en attente, ce qui augmente la pression et l’isolement du régime du Hamas.

Le Hamas, pour sa part, a nié toute implication dans les attentats du Sinaï et a tenté d’esquiver la fureur égyptienne en soulignant ses efforts pour empêcher les terroristes basés à Gaza d’agir dans le Sinaï.

Que ce soit vrai ou non, le refus du Hamas est sincère, car ce n’est pas un secret que le Hamas a tissé des liens avec des groupes salafistes-jihadistes qui voyagent entre Gaza et le Sinaï. Dans le passé, ces liens ont été utilisés par le Hamas pour « externaliser » le terrorisme contre Israël, d’une manière à couvrir le fait que les attaques avaient pour origine Gaza.

Ces derniers jours, après une attaque de projectile arabe-palestinien qui visait le sud d’Israël, Israël a aussi fermé les deux passages frontaliers avec Gaza.

Le Hamas a rapidement arrêté un certain nombre de suspects pour éviter d’autres contre-mesures israéliennes. Pourtant, peu importe combien le Hamas tente de se distancier de petits groupes terroristes dans la bande de Gaza, le simple fait que sous la domination du Hamas plusieurs entités terroristes peuvent se développer et s’armer dans un environnement propice au jihad, met le Hamas à une place inquiétante.

Pendant tout ce temps, selon les évaluations de la sécurité israélienne, le Hamas tente également de construire des cellules terroristes en Judée et Samarie.

Sur son propre terrain à Gaza, le Hamas est en permanence en train de reconstruire ses fournitures de roquettes, et dans la Judée et Samarie contrôlée par le Fatah, le Hamas tente de ressusciter des cellules terroristes.

Ces efforts, cependant, ont été infructueux, en raison du contrôle du service des renseignements d’Israël et des raids nocturnes des Forces de défense israéliennes en lutte contre le terrorisme.

Le Hamas a aussi une part dans l’agitation autour du site du Mont-du-Temple à Jérusalem, selon les évaluations israéliennes.

La dynamique qui a conduit à ce long conflit cet été entre Israël et le Hamas n’a pas disparu, et ni le terrorisme djihadiste qui suinte encore dans la bande de Gaza dans toutes les directions.

La compréhension de ce triangle de « Egypte – Gaza – Israël » est la clé pour comprendre la signification des événements régionaux actuels.

Plus les groupes terroristes de Gaza menacent l’Egypte, plus le gouvernement égyptien cherchera à isoler et punir le Hamas.

Un Hamas en difficulté luttant pour initier les efforts de reconstruction, est susceptible de tenter de briser son isolement par une provocation terroriste contre Israël, même si cette tentative a une forme indirecte, par un groupe terroriste intermédiaire.

La sombre influence du Hamas continue de jeter une ombre sur la région, augmentant les tensions du Sinaï à la Judée et Samarie, et commence un nouveau compte à rebours pour la prochaine épreuve de force.

Source : par Yaakov Lappin, adapté par Mordeh’aï pour malaassot.com





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Hamas : Attentats terroristes en Egypte et visée sur la Judée et Samarie, par Yaakov Lappin

    1. Robert Davis

      Le hamas,le hamas,le hamas…le hamas n’a quand même pas créé le monde! Si le hamas n’existait ce serait le pamas ou le ramas…peu importe QUI,le problème géopolitique est la CAUSE DE TOUT! Les arabes de gaza DOIVENT ETRE RENVOYES DE GAZA VERS LE SINAI. Le béotien répondra comme d’habitude « cela ne change rien,ils nous em.de gaza ». NON NON NON car une fois les arabes de gaza au Sinai,l’ UE ET LES AUTRES ENNEMIS D ISRAEL SERONT DECOURAGES ET N AIDERONT PLUS CES GENS DE GAMAS ET LEURS CHEFS quels qu’ils soient puisque leur but est de détruire Israel pas l’égypte. A ce moment l’égypte fera ce qu’il voudra de ces gens par exemple les laisser crever de soif et de faim sous le soleil. AFFAIRE TERMINEE on passe à autre chose de plus interessant. Mais avec netanyahou on ne passera jamais à autre chose,ce problème restera aussi longtemps que LUI!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap