En Israel, la Cour Suprême avait toujours statuée ses interprétations, sur la base de décisions fondées sur la jurisprudence et sur le caractère « juif et démocratique » de l’Etat d’Israel. Le projet de loi proposé par le gouvernement assure une pérennité identitaire.
La Cour Suprême ces dernières années, sous la direction d’Asher Grunis avait quasiment renversé le pouvoir du peuple pour qu’il ne soit détenu que par les seuls juges de la Cour Suprême. Ainsi leurs prérogatives étaient illimités car ils avaient la possibilité de casser toute loi non-conforme à l’idéologie de gauche, c’est à dire, laicarde, relativiste et fragilisante.
Asher Grunis président de la Cour Suprême Israël, vecteur idéologique d’une approche post-sioniste de l’idée d’un Etat Juif et Démocratique, avait conclu que le Judaisme et la Démocratie ne faisait qu’un.
Ainsi aucune primauté au caractère juif d’Israël ne transparaissait dans les décisions prises par la Cour Suprême, à l’avantage des antisionistes et des pan arabes; la nature ayant horreur du vide.
Cette aberration touche à sa fin. Si ce projet de loi passe au Parlement, la Cour Suprême devra interpréter ses décisions en fonction de la notion « d’Etat national du peuple juif ». Israel ne sera pas un pays dont le « caractère » est « juif et démocratique » mais comme « Etat National du Peuple Juif ». Cette loi vient compléter alors la jurisprudence constitutionnelle d’Israël faisant office de lois fondamentales (depuis 1950).
Chaque décision sera motivée selon l’intérêt et la pérennité de la notion de Peuple Juif.
Plus concrètement, l’hymne national contenant le mot « âme juive » ne sera pas modifié aux profits des réclamations arabes, au nom d’une égalité qui n’a pour objectif que de digérer Israël par le néant.
Cela devrait mettre un terme aux lois de discriminations positives à l’égard des non-juifs (arabo-musulmans essentiellement) bénéficiant de régimes favorables, d’exemptions, d’exceptions et d’avantages que les juifs n’ont pas, au nom de « l’égalité ».
Il est possible que cette décision froisse certaines minorités antijuives, laicardes ou antisionistes. Grand bien leurs en fassent, la totalité des pays musulmans sont des pays dont la sharia prévaut sur l’ensemble des lois et normes du pays. Les Etats Unis, l’Allemagne, la Pologne, l’Autriche soulignent le caractère chrétien de leur nation, Israel, seul Etat juif n’a pas à rougir de ses spécificités.
Une chose demeure cependant, aucune religion ne sera privée de ses droits, aucune idée, pensée, mouvement ne sera sanctionnée.
Protèger la majorité ce n’est pas persécuter une minorité.
Le gouvernement israélien a approuvé dimanche, par 15 voix contre 7, le projet de loi fondamentale sur le caractère juif de l’Etat d’Israël. La semaine prochaine à la Knesset, le texte sera soumis devant les représentants du peuple israelien.
Axel Rehouv pour Europe-israel.org
Etat national du peuple Juif ! C’est un bon projet de loi pour Israël. Au peuple Juif, son pays, sa nation et sa religion dans sa liberté légitime ! Qu’Israël se fortifie dans ses résolutions à venir ! Les minorités des « antis », qu’elles soient confondues et confuses. Rien n’arrive par hasard dans ce pays.
BRAVO BENJAMIN ISRAEL DOIT RESTER UNE NATION JUIVE ET CE PETIT BOUT DE CHOU DE NATION D’AMOUR DOIT RECUPERER SES TERRES CAR LES PALESTINIENS DONT DES COLONS
C’est très bien, Etat national du peuple juif c’est surement mieux que juif et démocratique.
Je ne savais pas que le mot » âme juive » dans l’hymne national était critiqué, je trouve anormal d’envisager d’en changer un seul mot.
Espérons que ce ser
suite (mauvaise manipulation)
Espérons que ce sera voté.
moi je propose encore plus c’est d’ajouter le mot ERETS à ISRAEL pour donner définitivement le nom d’ERETS ISRAEL…. comme par ex : Great Britains…., United States of America…… New -zealand .ETC ……… le monde devra désormais s’habituer ainsi que les medias du monde entier …. a dire E R E T S I S R A E L……. POINT BARRE ..(ça va leur ècorcher encore plus la bouche)……