Le politologue français Dominique Reynié a enquêté sur les nouveaux visages de l’antisémitisme. Pour lui, le Front national ne s’est toujours pas normalisé. «Au FN, un Français juif n’est pas un Français comme les autres»
La parole antisémite s’est libérée. Et les opinions au sein de la société française ? Il y a eu le double d’actes antisémites entre 2004 et 2014 que lors de la précédente décennie. Le «think tank» Fondapol, dirigé par le professeur de Sciences Po Paris Dominique Reynié, a mené l’enquête avec l’institut de sondage Ifop.
Dominique Reynié tire la sonnette d’alarme: Sur les nouveaux visages de l’antisémitisme il indique « Ils se situent autour du Front national, du monde musulman en France, du Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon et du Web« .
Cette enquête met en évidence que beaucoup d’électeurs du FN pensent « qu’un Français juif n’est pas un Français comme les autres« .
Et le monde musulman ?
« On remarque que le niveau des préjugés antisémites augmente en fonction du degré de pratique religieuse ».
Pourquoi et quel résultat pour les électeurs du Front de Gauche ?
« Il y a toujours eu des formes d’antisémitisme à l’extrême gauche ».
Et le Web, quel rôle joue-t-il ?
« Il y en a deux. On constate que le Web institutionnel – sites de journaux, etc. – propage des idées qui sont en phase avec le reste de la société. Leurs utilisateurs ne se démarquent pas particulièrement. Par contre, chez les utilisateurs des sites de partage de vidéos, de blogs et de forums, les préjugés antisémites augmentent fortement. C’est un lieu idéal à l’activisme. On l’a vu notamment dans tout ce qui a touché à l’affaire Dieudonné ».
Un peu à l’extrême droite, un peu à droite, un peu chez les Verts, un peu au PS, un peu chez les cathos traditionalistes, un peu partout, voire beaucoup.
Pour qui voter en France pour qu’il n’y aient plus aucun musulmans parasites (ceux qui ne sont pas intégrés totalement) en France et qui protégerait le peuple juif ? Moi, je veux une France sans les arabes, mais le peuple juif doit pouvoir rester dans notre pays car ils ont un droit légitime à y demeurer !.