toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Encore une fois, le Mont-du-Temple est au cœur du sujet, par Matan Peleg et Douglas Altabef


Encore une fois, le Mont-du-Temple est au cœur du sujet, par Matan Peleg et Douglas Altabef

Il y a un plan stratégique arabe palestinien : La mise en exergue d’Al Aqsa peut conduire à la ruine de l’ensemble de l’entreprise sioniste. C’est à nos risques et périls si nous, Juifs, nous l’ignorons.

Dans la tradition juive, le Mont-du-Temple, Har Habayit en hébreu, est uniquement saint, spécial et significatif.

Non seulement il est le lieu de l’emplacement du Premier et du Deuxième Temple, « la montagne », « le mont Moriah », est considéré comme l’endroit où D’ieu demande à Abraham de lui offrir son fils Isaac en holocauste Abraham (Akedát Yitzhák en hébreu, « la ligature d’Isaac »), Jacob y rêvait de l’échelle qui montait au ciel, et selon certaines interprétations, c’est aussi le site du Gan Eden (le « Jardin paradisiaque »).

Et tandis que nos dirigeants politiques sont désireux de réduire sa portée, à contrario nos adversaires ont perçu correctement son importance. Dans la pure tradition de la religion de remplacement, ils ont élevé le Mont-du-Temple comme une question existentielle sous forme de menaces mythiques à la mosquée Al Aqsa.

Al Aqsa occupe un coin du Mont, la partie de l’extension Hérodienne du plateau, non considérée pour être d’une quelconque signification pour les Juifs et franchement, un endroit de peu d’intérêt pour nous

Cependant, employant le classique des menaces des croque-mitaines, les forces anti-Israël de l’intérieur et de l’extérieur du pays, ont trouvé dans Al Aqsa le grief qui englobe tout ainsi que le cri de ralliement pour attaquer Israël et tout Juif qui y vit.

Une fois de plus les Arabes ont sorti le Grand Mensonge, les menaces sur  Al Aqsa, et les accusations de « judaïser » le Mont-du-Temple, qui à son tour reflète leur profond désir de nous jeter hors du Mont.

Jeter les Juifs hors de la montagne en criant que nous sommes censés leur faire (ce qui bien sûr ce qu’ils veulent clairement nous faire) fait partie de la bataille cruciale pour le contrôle de Jérusalem, et par extension de tout Israël.

Nos ennemis apprécient à juste titre que si nous abandonnons ce qui est plus important pour nous, nous finirons par céder tout le reste.

Ce ne est pas un simple désaccord de guerre de territoire, ni une contestation sur un modus vivendi d’un espace sacré partagé. Plutôt, le Mont-du-Temple est pour nos adversaires le symbole de la souveraineté religieuse, et par extension de la souveraineté politique.

Jamais ils n’ont utilisé la nuance ou la subtilité ou même ont été  dissuadés par les faits, nos adversaires ont été admirable « sur le message » : Les Juifs tentent de détruire Al Aqsa, les Juifs essaient de se débarrasser de nos liens avec le Mont, les Juifs tentent de judaïser Jérusalem et commencent ici sur le Mont-du-Temple.

L’espoir et l’attente sont que le monde va se rallier à leur cause, et que leur insistance, soutenue par une violence terrible, va intimider les Israéliens qui pour les apaiser vont céder, sur les droits des Juifs et leur rapport avec le Mont depuis des temps immémoriaux.

Mais dans cette lutte, nous ne pouvons pas céder le terrain. Nous ne pouvons pas abandonner. Nous devons voir le combat pour ce qu’il est devenu, la distillation de tous les griefs, de tout effort de nous vaincre.

La seule chose que nous devons concéder est leur hypothèse de base que le contrôle du Mont-du-Temple équivaut au contrôle spirituel de Jérusalem, et par extension de tout Israël.

Le concept du « statu quo » est devenu une absurdité cruelle,  depuis le nouveau « statu quo » que les Palestiniens cherchent à convaincre le monde qu’il est juste et approprié de  chasser les Juifs hors du Mont-du-Temple.

Dans leur nouveau statu quo, l’ensemble du Mont est pour Al Aqsa, et par la force il n’y a pas de place pour les Juifs partout où il y a de l’espace saint musulman (décrété).

Après nous avoir chassés du Mont-du-Temple, les tambours vont inévitablement commencer leur battage pour le Kotel, le Mur occidental, qui bien sûr soutient leur sainte d’Al-Aqsa. Vous pouvez compter là-dessus.

Comme dit le proverbe, le fil lâche un costume pas cher en polyester, en tirant le fil d’​​Al Aqsa il finira par conduire à la dislocation de l’ensemble de l’entreprise sioniste.

Ne vous méprenez pas. C’est le plan de la stratégie palestinienne. La plus grande erreur que nous pouvons faire c’est de l’ignorer, de le diminuer ou de le nier.

Ce qu’il nous faut maintenant, c’est un leadership aux yeux grands ouverts et qui comprend que le Mont-du-Temple est devenu le creuset dans lequel l’avenir de Jérusalem et d’Israël sera façonné.

Nous ne devons pas nous soustraire à notre histoire et nous ne pouvons pas compromettre notre avenir. Nous devons relever le défi.

Source : par Matan Peleg et Douglas Altabef, adaptation par Mordeh’aï pour malaassot.com

 





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Encore une fois, le Mont-du-Temple est au cœur du sujet, par Matan Peleg et Douglas Altabef

    1. Robert Davis

      Excellent article! Evidemment que nous devons relever le défi! Dans la vie il y a des défis qui doivent être relevés sous peine de mort. Mais avec tous ces lâches et ces crétns surtout aux postes de décision,Israel est mal barré…

    2. Joëlle B.

      bien sur que vous ne devez pas vous laisser faire !
      moi je me place sur un plan spirituel et je vois tous ces mus qui, comme à une époque le vatican, s’ imaginent sans doute que D.ieu doit être faible et qu’ il suffit de brailler fort qu’ ils ont pris la place des Juifs pour que D.ieu accepte ça. comme si D.ieu n’ avait pas ou plus le pouvoir de décider ce qu’ il veut. je comprends pourquoi D.ieu dit qu’ il se rit de ses ennemis, ceux-ci sont tellement bêtes !
      que je languis le jour où il remettra tout ce petit monde à sa vraie place …

    3. FONTES

      Oui, Israel doit tout faire pour ne pas perdre le Mont-du Temple. Il faut qu’Israel s’attache fermement a ne pas perdre aucune partie de son historique heritage. Le monde doit savoir que c’est fut le Roi David qui a construit la ville de Jerusalem , et que c’est fut le Roi Salomon qui avait construit le Temple du Mont.

      Que le Dieu Tout Puissant benisse a Israel. Amen!

    4. Belhamou

      Rabin est mort pour avoir transgressé sur le sionisme avec les accords d’Oslo dont on ne peut surtout pas dire qu’il a aidé Israel , la vérité est qu’il l’a plutôt enfonce donc il faut écarter toute volonté travailliste qui sape en allant déci dela colporter la parole ILS NE SONT RIEN ILS SONT LA MORT D’ISRAËL…
      Nettanyahou est le sommet de l’ambiguïté et c’est en cela qu’il est dangereux il joue sur le tableau travailliste et sur le tableau arabe…il a eu tort de déléguer au roi de Jordanie la gestion du mont du temple c’est une erreur fatale et s’il ne s’exprime clairement sur ce point il étale la faiblesse d’Israel il peut le faire en décrétant que le mont du temple est accessible aux juifs pour y prier comme pour le tourisme , en ne le faisant pas il affiche que le mont du temple n’est pas partie intégrante de JERUSALEM et donc d’Israel et il hypothèque le devenir d’Israel en tant qu’etat souverain sur ce qu il a annexe…et il devra être clair sur la Judee samarie et l’annexer Il a peut être saisi la nature du conflit actuel mais c’est le scepticisme qui l’emporte

    5. Lorthois Denise

      Plus que jamais, il faut compter sur l’intervention d’Achem.
      Par rapport à la question cruciale de la mosquée d’Al-Aqsa, il faut se rappeler un certain nombre de prophéties : il en sera « comme du temps d’Osias »…
      Or, que c’est-il passé du temps d’Osias ? Un tremblement de terre !
      Achem est en contrôle et même si son silence pourrait être interprété comme une forme de désintérêt, il n’en est rien : Son intervention viendra « à point » pour mieux faire éclater Sa Gloire ! Comme lors de la sortie d’Egypte !
      Alors, prions et faisons confiance !

      Shalom
      Danit

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap