Une fois de plus, l’actualité concernant Israël a été déformée après un événement particulièrement tragique. Le sujet était douloureux puisqu’il s’agissait d’informations diffusées après le massacre perpétré par des terroristes à Har Nof mardi dernier.
Les services gouvernementaux, outrés de cette altération de la réalité, ont décidé de réagir officiellement pour dénoncer cette déformation des faits. Ils ont adressé leurs protestations à plusieurs médias occidentaux qui n’ont pas présenté les événements de façon objective et honnête.
Le nouveau porte-parole du ministère des Affaires étrangères Emmanuel Nahshon s’est attelé personnellement à la tâche en publiant un communiqué très clair à ce sujet : il y dit notamment que « les comptes-rendus orientés avaient pour but de déformer la réalité, et par voie de conséquence, même si cela n’était pas fait toujours intentionnellement, d’encourager le terrorisme ».
Et d’expliquer : « Il n’est pas question pour nous de laisser salir notre réputation dans le monde. Mais notre indignation n’est pas dirigée contre les reporters qui accomplissent leur travail avec application mais plutôt contre ceux qui créent des titres infamants entrainant confusions et malentendus chez le lecteur».
« Il faut dire, admet-il encore, qu’il ne s’agit pas toujours d’un acte conscient : certains se trompent, d’autres ne comprennent pas vraiment la situation. Notre rôle consiste à rester sur nos gardes ». Cette réaction rapide semble avoir été efficace : de nombreux titres ont été retirés ou corrigés.
Parallèlement à cette intervention, le Bureau de Presse gouvernemental s’est adressé également aux nombreux reporters étrangers envoyés en mission en Israël. Quelques heures après le massacre d’Har Nof, le directeur du Bureau Nitsan Hen a adressé une lettre furieuse aux cinq chaines principales diffusant depuis le pays, leur disant : « Les titres indiquant que ‘quatre Israéliens et deux Palestiniens ont été tués’ n’induisent pas seulement en erreur, ils sont en outre blessants et dépourvus de sensibilité ». Il a ajouté qu’en agissant ainsi, ces médias perdaient toute crédibilité auprès du public israélien.
La CNN a présenté ses excuses. Mais comme ce n’est pas la première fois que ce genre d’incidents survient, il n’est pas sûr que cela suffise …
Ça rentre d’une oreille, ça sort de l’autre !
Bien qu´Israel a décidé de réagir…
Ca ne sert à rien
Seule solution : la suppression des accréditations des « journalistes » qui mentent ou transforment délibérément la réalité pour qu’Israël apparaisse comme le responsable de tous les maux de la terre. Depuis que notre gouvernement a laissé France 2 et Enderlin nous accuser de la fausse mort de jeune Al Dura sans réagir, les pays ennemis et « amis » ont trouvé comment gagner la guerre médiatique qui aboutit à la demande de reconnaissance d’un état arabe dit palestinien. Si les mises au point du porte-parole ne sont pas immédiates le mal est fait ! Il a fallu 10 ans avant qu’Israël dénonce le mensonge Al Dura que Philippe Karsenty ou Jouffa avaient prouvé depuis des années ! Il ne suffit pas de déclarer que nous avons raison, il faut mettre le nez de ces journalistes version Goebbels dans leur caca et les virer !
Cela ne sert a absolument rien du tout de réagir de cette façon là. Si le gouvernement israélien croit que ces journaleux vont s’arrêter de raconter des mensonges il se trompe.
Entièrement d’accord avec Ackerman Michel . Il faut supprimer leurs accréditations, qu’ils aillent ailleurs raconter leurs histoires… Israël est le premier pays au monde qui compte le plus de journalistes au km2.
Aucun, je dis bien AUCUN autre pays au monde ne se laisserait salir par des journalistes. Depuis Al Dura, ces journaleux s’en donnent a cœur joie.
Souvent ils écrivent ce qu’ils ont entendu et non vu ou y assister !
Qu’on les foute dehors avec un coup de pied au cul ; Ils apprendront !!
Cela fait près de …50 ans(depuis le général dégueule…) que la désinformation hostile dure et c’est LA PREMIERE FOIS que je vois une reaction de ce ministère de la belle au bois dormant!!! MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS ET JE FELICITE LE MINISTERE mais il leur en a fallu du temps pour se réveiller. En outre il y a un ACTE HOSTILE de la france qu’il faudrait dénoncer encore plus fortement : c’est la reconnaissance 5 fois illégale de ce non-état qu’est la 3Palestine ». Là il fqaudrait menacer la france de rompre les relations diplomatiques. Ce qui ne veut pas dire qu’on doit aller jusque là MAIS AU MOINS MENACER LA FRANCE. Ensuite l’ambassaderur peut être rappelé et retourner 1-2 mois après. CE SERAIT LA MOINDRE DES CHOSES MAINTENANT QUE CE MINISTERE S EST ENFIN REVEILLE. Quant à ce que dit Laurence NON, cela sert à quelque chose. Si vous avez la grippe ou quelque chose de pire vous pouvez consulter le médecin même tardivement,c’est mieux que rien! Hollande est un tel couard que s’il a l’impression qu’il aura des ennuis,il peut faire marche arrière.Dans cette affaire ou d’autres mais il FAUT LUI FAIRE DES ENNUIS n’importe quoi mais l’em..
LA CA COMMENCE A SUFFIR SI ON S’EN PREND A ISRAEL ON S’EN PREND A DIEU. ISRAEL EST LA NATION ELUE DE DIEU. C’EST CLAIR NON
Merci de commencer à réagir … . Et systématiquement dorénavant, s’il vous plaît. Gros travail et nombre de personnes compétentes à y consacrer.
Avec le tri des journalistes accrédités, les lectures des médias étrangers, et la réaction écrite auprès de ces médias avec copies à d’autres et à nos politiques … , etc …( gros « investissement » car le décalage est grand, sans compter que vous ne pouvez user de pressions, menaces de mort voire « accident »… envers des journalistes comme le font le Hamas et le Fatah, vu votre respect pour la vie humaine, principe non partagé par les musulmans – voir l’idéologie de l’Islam)
En relisant un peu mieux le texte de ce crétin du ministère je m’aperçois qu’il ne dit que des âneries : « des reporters conscienscieux »!!!Il est FOU on ne parle pas des mêmes! CES JOURNALEUX (ET NON REPORTERS C EST AUTRE CHOSE) NE FONT QUE MENTIR POUR METTRE LA PRESSION SUR ISRAEL ET L INTIMIDER POUR QU IL NE SE DEFENDE PAS. C’est cela d’après ce c. « faire son travail avec application »? la même application qu’à décapiter! Quant à être « conscients » OUI ILS SONT CONSZCIENTS DE FAIRE DE LEUR MIEUX POUR DETRUIRE ISRAEL. MAIS DANS QUEL MONDE VIVENT CES CRETINS DES ALPES??????? ILS N ONT VRAIMENT RIEN COMPRIS CES ANES BATES! C’est avec ce genre de fonctionnaires qu’on perd les guerres!
pourquoi remettre les pendules a l heure maintenant, c est trop tard ou pas, avec les israeliens ca toujours ete leat leat ou savlanout.