La Ligue arabe va appeler le Conseil de sécurité de l’ONU à voter pour la reconnaissance d’un Etat palestinien
« Nous ne reconnaîtrons jamais Israël comme Etat juif », a affirmé samedi le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, lors d’une réunion exceptionnelle au Caire en présence des ministres des Affaires étrangères des pays de la Ligue arabe qui ont assuré qu’ils appelleraient le Conseil de sécurité de l’ONU à voter en faveur de la reconnaissance d’un Etat palestinien.
Le dirigeant palestinien a par ailleurs affirmé qu’il mettrait fin à la coopération sécuritaire en cas d’absence de reprise des pourparlers.
Lors du dernier cycle de négociations interrompu en avril, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait insisté sur le fait que la reconnaissance d’Israël comme Etat du peuple juif est un élément cardinal d’un accord de paix.
Le gouvernement israélien considère que le refus de Mahmoud Abbas constitue la racine du conflit, l’Autorité palestinienne refusant de reconnaître qu’Israël est l’Etat du peuple juif et créé comme tel. Si Israël reconnaît un Etat pour un « peuple palestinien » avait-il avancé, l’Autorité palestinienne doit reconnaître un Etat « pour le peuple juif. »
Le Parlement israélien (Knesset) doit examiner à partir de mercredi un projet de loi prévoyant de ne plus définir Israël comme un Etat « juif et démocratique » mais comme « l’Etat national du peuple juif » dans les Lois fondamentales, qui font office de Constitution. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé que « l’Etat d’Israël donnera leurs droits civiques à tous les citoyens israéliens en respectant les valeurs de liberté, de justice et de paix », précisant cependant que « le but de cette loi est d’assurer l’avenir du peuple juif sur sa terre ».
a-t-il le pouvoir de reconnaitre quoi que se soit,ce pantin…
OUI , JE VOTERAI OUI SI JE LE POUVAIS !
SI IL VEULENT QU’ISRAEL RECONNAISSE UN ETAT PALESTINIEN IL FAUT QU’ILS RECONNAISSENT ISRAEL, ETAT NATIONNAL DU PEUPLE JUIF
Il se considère bien comme un musulman, et estime que son pays l’est aussi. Mais les juifs n’ont pas le droit de nommer leur pays juif. Le pire de tout cela c’est que l’Europe trouve cela normal.
Israel n’a pas besoin de la reconnaissance de la part d »un pays à inventer !
Au moins c’est clair : compte tenu des propos de Mahmoud Abbas, peut-on encore seulement évoquer l’idée d’un « Etat Palestinien » ?
D’ici quelque temps, dans la foulée, il faudra reconnaître « l’Etat islamique » ?
Et , en France,des « EI » (« enclaves islamiques »), tels le 93, suivi du 95,les quartiers nord de Marseille,etc.?
Le discours de Abbas n’est pas une surprise. Ce type ne reconnaîtra ni l’état à d’israël comme état juif, ni l’état d’israël comme état tout court. Ce type qui n’est qu’un immonde profiteur détournant un peu d’argent au passage, c’est de bonne guerre, tous les pourris de Gaza ou de Cisjordanie en font autant, ce type donc mérite de finir assaisonné par ses copains du Hamas. Il suffit de laisser faire et de ne pas intervenir.
Comme quoi fatah & hamas même combat. Il n’a pas fini de se faire botter le cul par Tsahal… (Mon correcteur d’orthographe réclame une majuscule à fatah et hamas ! Je pense qu’il bug…)
@Elia
Mais si, mais si, il faut qu’ils reconnaissent l’état Juif, sans quoi l’état Juif ne reconnaîtra jamais l’état islamiste palestinien.
Ce conard vient de nulle part ,son avis à la valeur d’où il vient. la Palestine c’est quoi?? Du sable ,du vent ,
Cela prouve que Mahmerde Abbas ne veut nullement de Paix.
Le vieil animal balbutiant il ne sais pas lui-même qui il est ! comment voulez vous qu’il reconnaisse qui que ce soit ! quant on a mal au foie on se dit palestinien et on geint !
Il n y aura jamais d’état palestiniens les palestiniens sont des criminels et Israël continuera à récupérer ses terres